Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marche pour le climat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003598 | Archives LEL 2021, 23 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Loriers |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent marche pour le climat jeunes |
Résumé : |
Depuis quelques mois, les jeunes défilent et se mobilisent par milliers, un peu partout dans le monde aussi en Belgique, pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Cette mobilisation historique nous amène à réfléchir à plusieurs enjeux de société. Ces mobilisations seraient-elles aussi, pour ces jeunes, l'occasion d'apprendre des fonctionnements démocratiques, de devenir citoyen un peu plus chaque jour ? Ou bien ces marches sont-elles juste l'occasion de sécher les cours, de se balader et s'amuser entre copains ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 |
in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 9-11
[article] Les marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2019 . - p. 9-11. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 9-11
Mots-clés : |
adolescent marche pour le climat jeunes |
Résumé : |
Depuis quelques mois, les jeunes défilent et se mobilisent par milliers, un peu partout dans le monde aussi en Belgique, pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Cette mobilisation historique nous amène à réfléchir à plusieurs enjeux de société. Ces mobilisations seraient-elles aussi, pour ces jeunes, l'occasion d'apprendre des fonctionnements démocratiques, de devenir citoyen un peu plus chaque jour ? Ou bien ces marches sont-elles juste l'occasion de sécher les cours, de se balader et s'amuser entre copains ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 |
| ![Les marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001347 | PAR 103 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Manifs climat, et après [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 6-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique |
Résumé : |
Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. |
Note de contenu : |
- 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 |
in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24
[article] Manifs climat, et après [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 6-24. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24
Mots-clés : |
marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique |
Résumé : |
Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. |
Note de contenu : |
- 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 |
| ![Manifs climat, et après [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001607 | SYM 124 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001392 | Archives LEL 2019, n° 17 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Eco-Citoyenneté |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Réseau IDée (Bruxelles), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate |
Résumé : |
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 |
Eco-Citoyenneté [Site web] / Réseau IDée (Bruxelles), Auteur . - 2019. Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate |
Résumé : |
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 |
| ![Eco-Citoyenneté vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |