Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disciplines'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : disciplines enseignement savoir interdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 26-29[article] Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune [texte imprimé] / Denis Paget . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 26-29
Mots-clés : disciplines enseignement savoir interdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSujets à émotions [Dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56[article] Sujets à émotions [Dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001558 Archives CAH 556 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31[article] Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir connaissance disciplines enseignement transversalité interdisciplinarité transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 [n° ou bulletin] 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)Contient
- Objets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Biathlon français / EPS / Valérie Sultan in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Qui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Le Théâtre comme forme privilégiée de médiation pédagogique : où la transversalité fait corps / Emeline Vimeux in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Définir sans finir / Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Darwin et l'interdisciplinarité / Pascal Diard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Tous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
- La COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité / Roger Fusté Suñé in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Entre passé et présent, la Roumanie au carrefour des chemins / Diana Draghici in Dialogue, 164 (avril 2017)
- En route vers l'émancipation (Haïti) / Céline Nérestant in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Italie / Cristina Tampieri in Dialogue, 164 (avril 2017)
- ITEN : Initiateurs Tunisiens d'Education Nouvelle / Jalila Ben Zineb in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Les bons usages de l'intelligence empathique au sein de l'institution scolaire / Jean-François Vernay in Dialogue, 164 (avril 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDarwin et l'interdisciplinarité / Pascal Diard in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Darwin et l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35[article] Darwin et l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObjets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkSavoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkTous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
Permalink