Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline positive'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29[article] Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29
Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la réussite Ecole discipline positive Résumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Mots-clés : Aide à la réussite Ecole discipline positive Résumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école classe prévention institution punition discussion discipline positive Résumé : Que faire face aux violences ordinaires qui se produisent dans le cadre scolaire ? Sanctionner, punir, ou bien prévenir ? Résolument du côté de la prévention, le sociologue Eric Debarbieux prône le recours à la pédagogie, à la parole et aux institutions, qui inscrivent les élèves dans un projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 64-65[article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 64-65
Mots-clés : violence école classe prévention institution punition discussion discipline positive Résumé : Que faire face aux violences ordinaires qui se produisent dans le cadre scolaire ? Sanctionner, punir, ou bien prévenir ? Résolument du côté de la prévention, le sociologue Eric Debarbieux prône le recours à la pédagogie, à la parole et aux institutions, qui inscrivent les élèves dans un projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible