Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui". Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27[article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - 2023 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "L'école primaire aujourd'hui".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : philosophie prudence Résumé : La pratique scolaire du dialogue philosophique peut séduire. La définir de manière claire et synthétique est plus complexe. La recherche questionne cette pédagogie : il ne s'agit pas de prescrire, mais d'éclairer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "La coéducation permanente". Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32[article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "La coéducation permanente".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : coéducation relation école famille Résumé : Une autre réflexion sur les limites de la coéducation : elle doit laisser place à des moments d'expérimentation, d'éducation informelle et de braconnage indispensables pour qu'un individu devienne autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePortrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50[article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50
Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29[article] Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 26-29
Mots-clés : éducation positive sanction punition récompense discipline positive Résumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vertus des discussions informelles / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Les vertus des discussions informelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral discussion informelle expression orale Résumé : "Non, à l'école, les discussions informelles ne sont pas des moments perdus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] Les vertus des discussions informelles [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2019 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : oral discussion informelle expression orale Résumé : "Non, à l'école, les discussions informelles ne sont pas des moments perdus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024