Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bienveillance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir avec bienveillance en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Agir avec bienveillance en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance Résumé : Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. Note de contenu : - Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53[article] Agir avec bienveillance en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 42-53
Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) bienveillance Résumé : Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs. Note de contenu : - Faites de la bienveillance une réalité
- Communiquer et faire avec bienveillance
- Apprendre à se détendre
- Renforcer la confiance en soi
- Développer l'empathie émotionnelle
- Favoriser l'entente collective
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAltruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère / Martine Fournier in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Altruisme solidarité entraide empathie bienveillance théorie de l'évolution évolution Note de contenu : - l'altruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
- Vers un nouveau paradigme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106
in Sciences Humaines > 326 (juin 2020) . - p. 34-37[article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 34-37.
Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 326 (juin 2020) . - p. 34-37
Mots-clés : Altruisme solidarité entraide empathie bienveillance théorie de l'évolution évolution Note de contenu : - l'altruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
- Vers un nouveau paradigme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002405 Archives SHU 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Mots-clés : Bienveillance Autorité Obéissance Relation parent enfant Education Résumé : Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? / Catherine Vandendriessche
Titre : La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : La bienveillance éducative, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance éducation Résumé : Les manuels promettent d'aider les parents à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits Note de contenu : - Contre les refus, faire preuve de créativité
- Juger les actes, et non les personnes
- Reconnaître ses propres besoins de parents
- Tenir compte de l'immaturité de l'enfant
- Dire stop plutôt que non
- Lui permettre d'expérimenter ses choixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4598
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 66[article] La bienveillance éducative, mode d'emploi [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2022 . - p. 66.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 66
Mots-clés : bienveillance éducation Résumé : Les manuels promettent d'aider les parents à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits Note de contenu : - Contre les refus, faire preuve de créativité
- Juger les actes, et non les personnes
- Reconnaître ses propres besoins de parents
- Tenir compte de l'immaturité de l'enfant
- Dire stop plutôt que non
- Lui permettre d'expérimenter ses choixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004054 GRA 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkL'école de la bienveillance : un leurre ? / Etiennette Vellas in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
PermalinkÉduquer avec bienveillance / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkEnseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants / Marshall B. Rosenberg
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
PermalinkRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
PermalinkBienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkL'éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux
PermalinkGimpel l'imbécile : qu'est-ce que la crédulité ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
PermalinkPlus forts ensemble / Susan Vaught
PermalinkPratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations / Wayland Myers
PermalinkQu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? / Karin Hubert
PermalinkSommes-nous naturellement altruistes ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences Humaines, 368 (mai 2024)
PermalinkVers une planète positive ? / Cécile Peltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
Permalink2019-2020, n°3 - janvier-février-mars 2020 - La main sur le coeur (Bulletin de Naomi)
Permalink50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Permalink7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei
PermalinkLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
PermalinkLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkUn coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan Kaiser Greenland
PermalinkComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
PermalinkLa confiance en soi. Quels sont les outils qui favorisent la confiance en soi des enfants ? / Romane Montironi
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkCultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? / Aurélie Messina
PermalinkCumulo au royaume des larmes / Soline Bourdeverre-Veyssiere
Permalink