Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble Mental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qu'est-ce qu'un trouble mental ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un trouble mental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique Résumé : Depuis l'antiquité, les médecins s'ingénient à nommer, répertorier, expliquer, prendre en charge les troubles mentaux. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines... Table des matières : Histoire de classification
- Causes et traitements
- La folie : réalité ou construction sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2252
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 10-11[article] Qu'est-ce qu'un trouble mental ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 10-11
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique Résumé : Depuis l'antiquité, les médecins s'ingénient à nommer, répertorier, expliquer, prendre en charge les troubles mentaux. Et ils ne sont pas au bout de leurs peines... Table des matières : Histoire de classification
- Causes et traitements
- La folie : réalité ou construction sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
Titre : Comportements difficiles ... Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents Importance : 243 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-914-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Comportements difficiles ... Que faire ? [texte imprimé] / Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2019 . - 243 p. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-914-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003396 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn enfant sur huit atteint de touble mental ! / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Un enfant sur huit atteint de touble mental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental enfant Résumé : Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de6 à 11 ans souffriraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in Cerveau et Psycho > 158 (Octobre 2023) . - p. 12-13[article] Un enfant sur huit atteint de touble mental ! [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 158 (Octobre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : trouble mental enfant Résumé : Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de6 à 11 ans souffriraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005567 CER 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental santé mentale maladie psychiatrique mélancolie dépression psychiatrie Schizophrénie personnalités multiples phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) Trouble Anxieux anxiété angoisse paranoïa trouble bipolaire bipolarité psychose maniacodépressive folie autisme hystérie nymphomanie perversion déviance sexuelle anorexie alcoolisme toxicomanie enfant difficile possession arriération mentale déficit intellectuel Maladie d'Alzheimer primitivisme traumatisme syndrome post-traumatique Note de contenu : - Troubles mentaux : ça fait des histoires...
- De la mélancolie à la dépression sévère
- Rencontre avec Alain Bottéro : Schizophrénie, la grande insaisissable
- Personnalités multiples
- Phobies et Toc : adieu à la «névrose d'angoisse»
- Paranoïa, la maladie du raisonnement
- De la psychose maniacodépressive au trouble bipolaire
- Rencontre avec Jacques Hochmann - Autisme : deux siècles de polémique
- Naissance de l'hystérie
- Perversions : des «forces du mal» à l'inconscient
- L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie
- De la «manie ébrieuse» à l'addiction alcoolique
- Poison du corps et de l'esprit : la toxicomanie
- Enfants «difficiles» : la victoire du médical
- Possédées : les médecins au secours des prêtres
- Histoire des enfants arriérés
- L'explosion d'Alzheimer
- Psychiatrie coloniale : des préjugés tenaces
- Du trauma des soldats au stress posttraumatique
- Navajo et maladie : de l'interdiction à l'interaction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble mental santé mentale maladie psychiatrique mélancolie dépression psychiatrie Schizophrénie personnalités multiples phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) Trouble Anxieux anxiété angoisse paranoïa trouble bipolaire bipolarité psychose maniacodépressive folie autisme hystérie nymphomanie perversion déviance sexuelle anorexie alcoolisme toxicomanie enfant difficile possession arriération mentale déficit intellectuel Maladie d'Alzheimer primitivisme traumatisme syndrome post-traumatique Note de contenu : - Troubles mentaux : ça fait des histoires...
- De la mélancolie à la dépression sévère
- Rencontre avec Alain Bottéro : Schizophrénie, la grande insaisissable
- Personnalités multiples
- Phobies et Toc : adieu à la «névrose d'angoisse»
- Paranoïa, la maladie du raisonnement
- De la psychose maniacodépressive au trouble bipolaire
- Rencontre avec Jacques Hochmann - Autisme : deux siècles de polémique
- Naissance de l'hystérie
- Perversions : des «forces du mal» à l'inconscient
- L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie
- De la «manie ébrieuse» à l'addiction alcoolique
- Poison du corps et de l'esprit : la toxicomanie
- Enfants «difficiles» : la victoire du médical
- Possédées : les médecins au secours des prêtres
- Histoire des enfants arriérés
- L'explosion d'Alzheimer
- Psychiatrie coloniale : des préjugés tenaces
- Du trauma des soldats au stress posttraumatique
- Navajo et maladie : de l'interdiction à l'interaction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002899 GRA 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment parler des troubles mentaux aux enfants ? / Marc Olano in le cercle psy, 32 (Mars avril mai 2019)
[article]
Titre : Comment parler des troubles mentaux aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental santé mentale enfant Résumé : "En famille, on parle plus aisément du diabète d'un parent que de sa schizophrénie ou de son trouble bipolaire. Privés d'explications, les enfants risquent alors de construire leur propre modèle, souvent à contresens..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618
in le cercle psy > 32 (Mars avril mai 2019) . - p. 66-67[article] Comment parler des troubles mentaux aux enfants ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 32 (Mars avril mai 2019) . - p. 66-67
Mots-clés : trouble mental santé mentale enfant Résumé : "En famille, on parle plus aisément du diabète d'un parent que de sa schizophrénie ou de son trouble bipolaire. Privés d'explications, les enfants risquent alors de construire leur propre modèle, souvent à contresens..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000766 Archives CPS 32 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes fins d’hébergement en maison de soins psychiatriques / Géraldine Fineuse in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkHyperactivité : des enfants "tornades" ? / François Bange in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkToc, le quotidien empoisonné / Martine Bouvard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkTroubles de l'apprentissage : le calvaire scolaire / Jacques Grégoire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkTroubles bipolaires : de l'euphorie à l'effondrement / Elie Hantouche in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkTroubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
PermalinkVers un diagnostic biologique des psychoses ? / Thomas Insel in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
PermalinkLes addictions, plaisir et perte de contrôle / Isabelle Varescon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkAlzheimer et autres démences... / Christian Derouesné in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkAmnésies quand la mémoire déraille / Francis Eustache in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkAnorexie et boulimie / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkL'art du diagnostic / Bruno Falissard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkLes automutilations à l'adolescence / Ludovic Gicquel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkLes bleus de l'âme / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkBorderline : des patients à la limite / Didier Bourgeois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkA chacun ses phobies / Jean-Louis Pedinielli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkClassification des maladies mentales : faut-il brûler le DSM ? / Christophe André in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkClichés et contre-vérités sur la schizophrénie / Anne Gut-Fayand in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkComment aider les enfants transgenres ? / Francine Russo in Cerveau et Psycho, 98 (Avril 2018)
PermalinkComment classer les troubles psychiques ? / Antoine Pélissolo in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkComment expliquer le déni de grossesse ? / Monique Bydlowki in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkComment faire avec les malades dangereux ? / Christian Ballouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkConditions d'internement in Journal du droit des jeunes, 405 (Mai 2021)
PermalinkDSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
PermalinkDSM - IV : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
PermalinkDyspraxie : les gestes incontrôlables / Christian Ballouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkL’écureuil qui parlait aux noisettes / Georges Chapouthier in Cerveau et Psycho, 69 (mai - juin 2015)
PermalinkL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
PermalinkL'enfant qui voulait flirter avec la mort / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkL'énigme des personnalités multiples / Claudie Bert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkÉpidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils / Viviane Kovess-Masfety in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkUne expérience bénévole au sein des facultés psychaitriques du Sri Lanka / Claira Moro in Le journal des psychologues, 368 (Juin 2019)
PermalinkFaut-il parler de ses troubles mentaux sur internet ? / Christiane Eichenberg in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
PermalinkDes fins d’intervention rapides et programmées. Défis d’une équipe mobile de crise / Nathanaël Cloots in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLa folie : une construction sociale ? / Pierre Henri Castel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
Permalink