Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
[article]
Titre : Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16[article] Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2016 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16
Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18970 PAR 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La Théorie Davis Type de document : Site web Auteurs : Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie TDA Trouble Méthode Davis TDAH Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité Table des matières : Techniques Davis de Base
- Résoudre la désorientation
- Contrôler les facteurs qui provoquent la désorientation
- Résoudre les confusions de lettres : l'alphabet en pâte à modeler
- Mettre des images sur les mots : La Maîtrise des Symboles Davis
- Trois étapes pour une lecture plus facileEn ligne : http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/m%C3%A9thode/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 La Théorie Davis [Site web] / Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie TDA Trouble Méthode Davis TDAH Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité Table des matières : Techniques Davis de Base
- Résoudre la désorientation
- Contrôler les facteurs qui provoquent la désorientation
- Résoudre les confusions de lettres : l'alphabet en pâte à modeler
- Mettre des images sur les mots : La Maîtrise des Symboles Davis
- Trois étapes pour une lecture plus facileEn ligne : http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/m%C3%A9thode/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 Intérêt des mesures objectives en psychologie / Philippe Wallon in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Intérêt des mesures objectives en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wallon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du comportement enfant Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention TDA/H TDA TDAH Dyspraxie Test de Bender Figure complexe de Rey Résumé : "Le psychologue ne dispose pas d’épreuves précises en psychopathologie. Les tests d’aptitudes ou de «performances maximales» renseignent sur un déficit relatif à l’attention. Pour évaluer les troubles du comportement, il faut passer par le discours du sujet. Les questionnaires ou des épreuves telles que le Rorschach ou le tat s’appuient sur le langage. Mais cela traduit mal les troubles quand le sujet est jeune. D’où l’intérêt de recourir parfois aux nouvelles technologies numériques." Table des matières : Les dessins et épreuves graphiques
- Le stylo numérique et le logiciel Elian
- Cas n°1: dyspraxie et hyperactivité
- Cas n°2: un enfant intelligent, vif et mal contrôléPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 58-63[article] Intérêt des mesures objectives en psychologie [texte imprimé] / Philippe Wallon . - 2016 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 58-63
Mots-clés : Trouble du comportement enfant Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention TDA/H TDA TDAH Dyspraxie Test de Bender Figure complexe de Rey Résumé : "Le psychologue ne dispose pas d’épreuves précises en psychopathologie. Les tests d’aptitudes ou de «performances maximales» renseignent sur un déficit relatif à l’attention. Pour évaluer les troubles du comportement, il faut passer par le discours du sujet. Les questionnaires ou des épreuves telles que le Rorschach ou le tat s’appuient sur le langage. Mais cela traduit mal les troubles quand le sujet est jeune. D’où l’intérêt de recourir parfois aux nouvelles technologies numériques." Table des matières : Les dessins et épreuves graphiques
- Le stylo numérique et le logiciel Elian
- Cas n°1: dyspraxie et hyperactivité
- Cas n°2: un enfant intelligent, vif et mal contrôléPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19377 Archives JDP 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (XXIV-248 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Mots-clés : comportement inclusion réparation écoute TDA impulsivité TDA/H rétroaction organisation troubles de l'apprentissage procédure routine mémoire opposition syndrome d'Asperger mentor mentorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [texte imprimé] / Mark Le Messurier, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (XXIV-248 p.) : ill. ; 30 cm + Documents reproductibles. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6
Mots-clés : comportement inclusion réparation écoute TDA impulsivité TDA/H rétroaction organisation troubles de l'apprentissage procédure routine mémoire opposition syndrome d'Asperger mentor mentorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17780 37.9 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/09/2024
[article]
Titre : Face aux troubles de l'attention Type de document : Site web Auteurs : Agathe Marcastel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? Table des matières : Evaluation et prise en charge du TDAH
- Le TDAH au quotidien
- Focus sur une étudeEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Face aux troubles de l'attention [Site web] / Agathe Marcastel, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? Table des matières : Evaluation et prise en charge du TDAH
- Le TDAH au quotidien
- Focus sur une étudeEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMédicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
PermalinkMon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
Permalink