Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philippe Pinel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 205 p. : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes nouvelles psychothérapies / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les nouvelles psychothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P.26 - P.49 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychothérapie Philippe Pinel psychanalyse psychothérapeute psychopathologie psychologue thérapie cognitive thérapie comportementale réalité virtuelle thérapie d'acceptation et d'engagement thérapie comportementale dialectique thérapie des schémas brainspotting thérapie psychocorporelles haptopsychothérapie thérapie par le rire technique de libération émotionnelle thérapie analytique psychothérapie interpersonnelle stimulation cérébrale EMDR désensibilisation et reprogrammation par mouvement occulaires hypnose neuroscience Freud thérapie éclectique Résumé : Freud n'y reconnaîtrait pas ses petits ! Le paysage français des psychothérapies s'est complètement reconfiguré depuis le début de 21 ème siècle. La psychanalyse était la référence incontournable, elle est en voie de marginalisation. Les thérapies cognitives et comportementales tentaient de se faire une place, elles sont aujourd'hui bien installées... mais les plus récentes d'entre elles revisitent complètement leurs fondements. L'hypnose faisait rire sous cape, la médecine l'a réhabilitée. L'EMDR était inconnue au bataillon, la voici recommandée par les autorités sanitaires. Les praticiens se revendiquaient d'une chapelle ou d'une autre, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se former à des techniques réputées inconciliables, avec pragmatisme. Ce dossier vous propose d'analyser ces lignes de force, en gardant bien à l'esprit qu'en psychologie, rien n'est jamais acquis: d'ici une dizaine d'années, les tendances de 2016 paraîtront peut-être fort archaïques... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2740
in Sciences Humaines > 283 (Juillet 2016) . - P.26 - P.49[article] Les nouvelles psychothérapies [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2016 . - P.26 - P.49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 283 (Juillet 2016) . - P.26 - P.49
Mots-clés : psychothérapie Philippe Pinel psychanalyse psychothérapeute psychopathologie psychologue thérapie cognitive thérapie comportementale réalité virtuelle thérapie d'acceptation et d'engagement thérapie comportementale dialectique thérapie des schémas brainspotting thérapie psychocorporelles haptopsychothérapie thérapie par le rire technique de libération émotionnelle thérapie analytique psychothérapie interpersonnelle stimulation cérébrale EMDR désensibilisation et reprogrammation par mouvement occulaires hypnose neuroscience Freud thérapie éclectique Résumé : Freud n'y reconnaîtrait pas ses petits ! Le paysage français des psychothérapies s'est complètement reconfiguré depuis le début de 21 ème siècle. La psychanalyse était la référence incontournable, elle est en voie de marginalisation. Les thérapies cognitives et comportementales tentaient de se faire une place, elles sont aujourd'hui bien installées... mais les plus récentes d'entre elles revisitent complètement leurs fondements. L'hypnose faisait rire sous cape, la médecine l'a réhabilitée. L'EMDR était inconnue au bataillon, la voici recommandée par les autorités sanitaires. Les praticiens se revendiquaient d'une chapelle ou d'une autre, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se former à des techniques réputées inconciliables, avec pragmatisme. Ce dossier vous propose d'analyser ces lignes de force, en gardant bien à l'esprit qu'en psychologie, rien n'est jamais acquis: d'ici une dizaine d'années, les tendances de 2016 paraîtront peut-être fort archaïques... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19179 Archives SHU 283 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible