Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 / Jennifer Borrego
Titre : Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 [document multimédia] / Jennifer Borrego, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 288 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4218-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006253 37.5 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? / Isabelle Detry in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Detry ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11[article] La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? [document électronique] / Isabelle Detry ; [et al.] . - 2016 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11
Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18857 Archives JDJ 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du travail scolaire Organisation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 38-46[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 38-46
Mots-clés : Organisation du travail scolaire Organisation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002386 Archives CLA 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! / Jancy Nounckele in Journal du droit des jeunes, 417 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jancy Nounckele Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement préscolaire redoublement Organisation scolaire Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646
in Journal du droit des jeunes > 417 (Septembre 2022) . - p. 4-7[article] Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! [texte imprimé] / Jancy Nounckele . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 417 (Septembre 2022) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement préscolaire redoublement Organisation scolaire Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004465 Archives JDJ 417 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 RESERVE 37.2 CRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMa première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
PermalinkSe sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
Permalink