Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? / Isabelle Detry in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Detry ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11[article] La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? [document électronique] / Isabelle Detry ; [et al.] . - 2016 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11
Mots-clés : Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire enseignement école Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=357 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18857 Archives JDJ 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du travail scolaire Organisation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 38-46[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne: Organiser la nouvelle année scolaire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 38-46
Mots-clés : Organisation du travail scolaire Organisation scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002386 Archives CLA 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! / Jancy Nounckele in Journal du droit des jeunes, 417 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jancy Nounckele Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement préscolaire redoublement Organisation scolaire Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646
in Journal du droit des jeunes > 417 (Septembre 2022) . - p. 4-7[article] Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! [texte imprimé] / Jancy Nounckele . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 417 (Septembre 2022) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement préscolaire redoublement Organisation scolaire Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004465 Archives JDJ 417 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 37.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMa première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
Titre : Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 225 p. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004804 37.9 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSe sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
Permalink