Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CO2'
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CO2, ennemi public n°1 / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 315 (décembre 2015)
[article]
Titre : CO2, ennemi public n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : CO2 dioxyde de carbone réchauffement climatique Résumé : Tout le monde veut la peau du dioxyde de carbone ! Doit-il payer pour son rôle dans le réchauffement du climat ? Retour sur les méfaits de ce gaz qui menace notre planète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p. 28-37[article] CO2, ennemi public n°1 [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur . - 2015 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 315 (décembre 2015) . - p. 28-37
Mots-clés : CO2 dioxyde de carbone réchauffement climatique Résumé : Tout le monde veut la peau du dioxyde de carbone ! Doit-il payer pour son rôle dans le réchauffement du climat ? Retour sur les méfaits de ce gaz qui menace notre planète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2410 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18382 Archives SCI 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIls ont transformé le CO2 en pierre! / Marine Bollard in Science & Vie Junior, 325 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Ils ont transformé le CO2 en pierre! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Bollard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dioxyde de Carbone CO2 Résumé : "Le dioxyde de carbone, que nous continuons à rejeter dans notre atmosphère, réchauffe dangereusement la planète. Mais des chercheurs ont trouvé un moyen de le rendre inoffensif. On respire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3015
in Science & Vie Junior > 325 (Octobre 2016) . - p. 46-47[article] Ils ont transformé le CO2 en pierre! [texte imprimé] / Marine Bollard, Auteur . - 2016 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 325 (Octobre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : Dioxyde de Carbone CO2 Résumé : "Le dioxyde de carbone, que nous continuons à rejeter dans notre atmosphère, réchauffe dangereusement la planète. Mais des chercheurs ont trouvé un moyen de le rendre inoffensif. On respire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3015 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19844 Archives SCI 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'atlas de l'eau et des océans : Enjeux géopolitiques / Le Monde (Paris)
Titre : L'atlas de l'eau et des océans : Enjeux géopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Monde (Paris) ; La Vie (Paris) Année de publication : 2017 Importance : 188 p. Présentation : illustrations, cartes,schémas,plans,graphiques, ISBN/ISSN/EAN : 3780895412009 Note générale : numéro hors série de "le Monde":ensemble d'articles abordant l'eau sous différents aspects:philosophie,scientifique,économique,culturel,environnemental,géopolitique,politique,sécurité,militaire, Langues : Français (fre) Mots-clés : eau mer océan histoire géographie politique écologie pollution déluge civilisation Athènes Rome Gênes Venise océan indien colonie pirates grandes découvertes eau courante hygiène irrigation microbe thermalisme transport protection lacs désert barrages nappes souterraines assainir prix valeur bouteille Pékin Méditerranée mer Noire Baltique poisson gestion durable océanographie Panama transport maritime armée migration détroit canal internet Google biodiversité pêche élevage ONU forages fonds sous marins énergie déchet déchets CO2 pôles pôle avenir polder tempête Inde Chine influence géopolitique Etats-Unis:Moscou Russie croisière océan arctique phosphore récupération Israël conflit barrage Silicon Valley choléra épidémie pouvoir piraterie Amsterdam Dubaï Aztèque Afrique Viking Océanie Indus Mésopotamie Nil création:religion mythe dieux déesses dieu mythologie Index. décimale : 913 Atlas Résumé : "Sans elle, aucune vie ne serait possible. Elle est nos océans, nos fleuves et nos rivières, notre atmosphère. L’homme utilise la « grande machine» de l’eau... et la dérègle. Des grands barrages à l’irrigation, de l’accès à l’eau pour tous aux conflits hydropolitiques, la géopolitique des fleuves se dessine. Richesses et dépotoirs, les océans tanguent entre la surpêche, l’incontournable commerce maritime et le réchauffement climatique. Du dessalement de l’eau de mer aux trésors inconnus des abysses ou même de la Galaxie, l’avenir de la Terre pourrait bien se trouver dans les océans.
En près de 200 pages, avec les meilleurs spécialistes français et étrangers et 200 cartes, spécialement conçues pour cet atlas, cet ouvrage de référence dessine notre avenir. En bleu."Note de contenu : 1 DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Différentes définition de l'eau
- La vraie nature de l'eau
- Portrait de la planète bleue
2 DES MYTHES A L'HISTOIRE
- Le déluge a-t-il submergé toutes les mythologies ?
- Déesses et dieux grecs, une famille ans le bain
- L'eau féconde les récits de la création du monde
- La civilisation s'épanouit sur les rives des fleuves
- La conquête pacifique des îles d'Océanie
- La Phénicie et Athènes, premiers empires des mers
- L'Empire romain prélève son pouvoir à la source
- Aventuriers vikings des mers et des fleuves
- Gênes et Venise, souveraines maritimes
- L'océan Indien a brassé les idées et les peuples
- Les grandes découvertes, un abus de langage
- Les routes océaniques mènent à l'Empire colonial
- L'univers impitoyable des pirates et forbans
3 GÉOPOLITIQUE DES FLEUVES
- De l'eau courante mais pas si répandue
- L'irrigation des terres sous pression écologique
- Un bouillon de culture pour les microbes
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- Puissance et fragilité des villes hydrauliques
- Prendre les eaux, une promenade de santé
- Le transport fluvial, moteur du développement
- Les grands lacs relancent leur économie à l'eau
- Les grands barrages éclaboussés par la critique
- L'urbanisation confrontées aux défis de l'eau
- Stratégies pour trouver de l'eau dans le désert
- Guerre et paix au cœur du partage de l'eau
- Le flux et le reflux des nappes souterraines
- Comment changer l'eau sale en or noir
- Trouver le juste prix d'un bien commun
- Le business juteux de l'eau en bouteille
4 GÉOPOLITIQUE DES MERS
- Pékin élève sa grande muraille de sable
- L'océan indien deviendra-t-il chinois ?
- La Méditerranée, un bassin identitaire
- Plages et blessures de la Grande Bleue
- La mer Noire, une frontière idéologique
- La Baltique, une petite mer capitale
- L'océan arctique, un eldorado potentiel ?
- Le transport maritime véhicule la mondialisation
- La folie des grandeurs de l'industrie des croisières
- Démonstration de forces navales en Asie
- Un droit pour naviguer sans entrave
- Migrants en perdition sur les mers du globe
- Détroits et canaux tiennent le monde
- La toile mondiale se tisse sous la mer
5 VERS UNE RÉVOLUTION BLEUE
- L'océanographie perce les secrets de la mer
- Apprendre à pêcher sans vider la mer
- Le poisson d'élevage, une filière miraculeuse
- Le chant de détresse des mammifères marins
- Une constitution de l'ONU pour les océans
- Un flot de réserves sur les forages offshore
- Les fonds sous-marins, une mine à exploiter ?
- Une nouvelle vague d'énergies marines
- Des continents de déchets à la dérive
- A absorber trop de CO2, l’océan se corrode
- Les pôles fondent comme neige au soleil
6 L'AVENIR DE LA TERRE
- Le niveau de la mer monte lentement mais sûrement
- La mer à boire, option ou illusion ?
- La clé du futur réside dans les abysses
- Avis de tempête sur les frontières maritimes
- La poldérisation gagne du terrain
- Plongée au fond des mers cachées de la galaxie
Grand entretien: "il faut lire l'océan avant de s'y livrer" de W. Finnegam
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3278 L'atlas de l'eau et des océans : Enjeux géopolitiques [texte imprimé] / Le Monde (Paris) ; La Vie (Paris) . - 2017 . - 188 p. : illustrations, cartes,schémas,plans,graphiques,.
ISSN : 3780895412009
numéro hors série de "le Monde":ensemble d'articles abordant l'eau sous différents aspects:philosophie,scientifique,économique,culturel,environnemental,géopolitique,politique,sécurité,militaire,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau mer océan histoire géographie politique écologie pollution déluge civilisation Athènes Rome Gênes Venise océan indien colonie pirates grandes découvertes eau courante hygiène irrigation microbe thermalisme transport protection lacs désert barrages nappes souterraines assainir prix valeur bouteille Pékin Méditerranée mer Noire Baltique poisson gestion durable océanographie Panama transport maritime armée migration détroit canal internet Google biodiversité pêche élevage ONU forages fonds sous marins énergie déchet déchets CO2 pôles pôle avenir polder tempête Inde Chine influence géopolitique Etats-Unis:Moscou Russie croisière océan arctique phosphore récupération Israël conflit barrage Silicon Valley choléra épidémie pouvoir piraterie Amsterdam Dubaï Aztèque Afrique Viking Océanie Indus Mésopotamie Nil création:religion mythe dieux déesses dieu mythologie Index. décimale : 913 Atlas Résumé : "Sans elle, aucune vie ne serait possible. Elle est nos océans, nos fleuves et nos rivières, notre atmosphère. L’homme utilise la « grande machine» de l’eau... et la dérègle. Des grands barrages à l’irrigation, de l’accès à l’eau pour tous aux conflits hydropolitiques, la géopolitique des fleuves se dessine. Richesses et dépotoirs, les océans tanguent entre la surpêche, l’incontournable commerce maritime et le réchauffement climatique. Du dessalement de l’eau de mer aux trésors inconnus des abysses ou même de la Galaxie, l’avenir de la Terre pourrait bien se trouver dans les océans.
En près de 200 pages, avec les meilleurs spécialistes français et étrangers et 200 cartes, spécialement conçues pour cet atlas, cet ouvrage de référence dessine notre avenir. En bleu."Note de contenu : 1 DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Différentes définition de l'eau
- La vraie nature de l'eau
- Portrait de la planète bleue
2 DES MYTHES A L'HISTOIRE
- Le déluge a-t-il submergé toutes les mythologies ?
- Déesses et dieux grecs, une famille ans le bain
- L'eau féconde les récits de la création du monde
- La civilisation s'épanouit sur les rives des fleuves
- La conquête pacifique des îles d'Océanie
- La Phénicie et Athènes, premiers empires des mers
- L'Empire romain prélève son pouvoir à la source
- Aventuriers vikings des mers et des fleuves
- Gênes et Venise, souveraines maritimes
- L'océan Indien a brassé les idées et les peuples
- Les grandes découvertes, un abus de langage
- Les routes océaniques mènent à l'Empire colonial
- L'univers impitoyable des pirates et forbans
3 GÉOPOLITIQUE DES FLEUVES
- De l'eau courante mais pas si répandue
- L'irrigation des terres sous pression écologique
- Un bouillon de culture pour les microbes
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- Puissance et fragilité des villes hydrauliques
- Prendre les eaux, une promenade de santé
- Le transport fluvial, moteur du développement
- Les grands lacs relancent leur économie à l'eau
- Les grands barrages éclaboussés par la critique
- L'urbanisation confrontées aux défis de l'eau
- Stratégies pour trouver de l'eau dans le désert
- Guerre et paix au cœur du partage de l'eau
- Le flux et le reflux des nappes souterraines
- Comment changer l'eau sale en or noir
- Trouver le juste prix d'un bien commun
- Le business juteux de l'eau en bouteille
4 GÉOPOLITIQUE DES MERS
- Pékin élève sa grande muraille de sable
- L'océan indien deviendra-t-il chinois ?
- La Méditerranée, un bassin identitaire
- Plages et blessures de la Grande Bleue
- La mer Noire, une frontière idéologique
- La Baltique, une petite mer capitale
- L'océan arctique, un eldorado potentiel ?
- Le transport maritime véhicule la mondialisation
- La folie des grandeurs de l'industrie des croisières
- Démonstration de forces navales en Asie
- Un droit pour naviguer sans entrave
- Migrants en perdition sur les mers du globe
- Détroits et canaux tiennent le monde
- La toile mondiale se tisse sous la mer
5 VERS UNE RÉVOLUTION BLEUE
- L'océanographie perce les secrets de la mer
- Apprendre à pêcher sans vider la mer
- Le poisson d'élevage, une filière miraculeuse
- Le chant de détresse des mammifères marins
- Une constitution de l'ONU pour les océans
- Un flot de réserves sur les forages offshore
- Les fonds sous-marins, une mine à exploiter ?
- Une nouvelle vague d'énergies marines
- Des continents de déchets à la dérive
- A absorber trop de CO2, l’océan se corrode
- Les pôles fondent comme neige au soleil
6 L'AVENIR DE LA TERRE
- Le niveau de la mer monte lentement mais sûrement
- La mer à boire, option ou illusion ?
- La clé du futur réside dans les abysses
- Avis de tempête sur les frontières maritimes
- La poldérisation gagne du terrain
- Plongée au fond des mers cachées de la galaxie
Grand entretien: "il faut lire l'océan avant de s'y livrer" de W. Finnegam
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3278 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20481 913 LEM Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
Titre : Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (112 p.-[20] p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0377-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2008 . - 1 vol. (112 p.-[20] p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0377-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16489 912.2 CLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleJ'agis pour ma planète : Dès 8 ans / Frédéric Denhez
Titre : J'agis pour ma planète : Dès 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Denhez, Auteur ; Laëtitia Aynié, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2015 Collection : pour apprendre autrement Importance : 47 p. Présentation : illustrations, dessins, cartes destinés aux enfants Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-735406-3 Prix : 8,95 EUR Note générale : livre à l'intention des enfants à partir de 8 ans
chaque chapitre propose un aspect théorique, le vocabulaire, de petits ateliersLangues : Français (fre) Mots-clés : climat météo CO2 atmosphère réchauffement réchauffement climatique Cop21 saison migration floraison montée de la mer eau effet de serre glaciation effet domino GIEC précipitation plante photosynthèse érosion fonte des glaces pollution récupération combustible énergie isolant canicule coût carbone port agriculture parc paysage cigogne adaptation carbone camion ours blanc Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Un documentaire pour comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur l'environnement. Accompagné de quiz, de mots croisés et d'expériences à réaliser soi-même.--[Memento] Note de contenu : introduction
des mots pour comprendre:
le climat, c'est le temps qu'il fait sur au moins 30 ans
le CO2 réchauffe notre atmosphère!
de quand date le réchauffement?
la COP21, ça sert à quoi?
mes activités
les signes du réchauffement
où sont passées les saisons?
les plantes sont en avance!
la cigogne ne migre plus!
c'est vrai que la mer monte?
nos activités
des idées pour agir
il faut rejeter moins de CO2!
changeons nos habitudes!
et toi, que peux tu faire?
le climat change, cela nous concerne!
mes activités
quel monde pour demain?
quel temps fera-t-il demain?
à quoi ressembleront nos villes?
la carte du monde va-t-elle changer?
mes activités
solutions des activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 J'agis pour ma planète : Dès 8 ans [texte imprimé] / Frédéric Denhez, Auteur ; Laëtitia Aynié, Illustrateur . - [Paris] : Bordas, 2015 . - 47 p. : illustrations, dessins, cartes destinés aux enfants ; 24 cm. - (pour apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-04-735406-3 : 8,95 EUR
livre à l'intention des enfants à partir de 8 ans
chaque chapitre propose un aspect théorique, le vocabulaire, de petits ateliers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat météo CO2 atmosphère réchauffement réchauffement climatique Cop21 saison migration floraison montée de la mer eau effet de serre glaciation effet domino GIEC précipitation plante photosynthèse érosion fonte des glaces pollution récupération combustible énergie isolant canicule coût carbone port agriculture parc paysage cigogne adaptation carbone camion ours blanc Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Un documentaire pour comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur l'environnement. Accompagné de quiz, de mots croisés et d'expériences à réaliser soi-même.--[Memento] Note de contenu : introduction
des mots pour comprendre:
le climat, c'est le temps qu'il fait sur au moins 30 ans
le CO2 réchauffe notre atmosphère!
de quand date le réchauffement?
la COP21, ça sert à quoi?
mes activités
les signes du réchauffement
où sont passées les saisons?
les plantes sont en avance!
la cigogne ne migre plus!
c'est vrai que la mer monte?
nos activités
des idées pour agir
il faut rejeter moins de CO2!
changeons nos habitudes!
et toi, que peux tu faire?
le climat change, cela nous concerne!
mes activités
quel monde pour demain?
quel temps fera-t-il demain?
à quoi ressembleront nos villes?
la carte du monde va-t-elle changer?
mes activités
solutions des activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19462 912.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2040 : la fin des véhicules à essence et diesel ? / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 337 (Octobre 2017)
PermalinkEt si... on couvrait la terre d'arbres ? / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 361 (Octobre 2019)
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