Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Wackenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités & [et] projets autour des droits de l'enfant : Tous publics, de 3 à 18 ans / Isabelle Wackenier
Titre : 50 activités & [et] projets autour des droits de l'enfant : Tous publics, de 3 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2022 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-413-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité droits de l'enfant Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : Découvrez dans cet ouvrage pratique des outils modulables et éprouvés sur le terrain pour construire des activités ludiques, centrées sur une valeur fondamentale de l’éducation populaire : grandir en citoyen responsable et éclairé.
Animateurs, responsables de structures d’animation, de collectivités territoriales, d’associations… cette sélection d’activités inédites et de ressources vous est destinée. Vous qui souhaitez connaître et comprendre les droits de l’enfant, les faire découvrir aux jeunes que vous accueillez, et les faire vivre.Note de contenu : LES DROITS DE L'ENFANT, A TRAVERS L'HISTOIRE
- L'enfant, d'hier à aujourd'hui
- Frise chronologique des droits de l'enfant
- Une longue histoire des droits de l'enfant
- Les droits fondamentaux
- La France est-elle bonne élève ?
- Les droits de l'enfant : faire sens dans son quotidien
JOUER AVEC LES DROITS DE L'ENFANT : LES FAIRE DÉCOUVRIR ET CONNAITRE
- Comment exploiter ces activités autour des droits de l'enfant ?
- Organiser un rallye des droits de l'enfant
FAIRE VIVRE LE DROIT D'EXPRESSION ET DE PARTICIPATION
- Des adultes à l'écoute des jeunes
- Les débats d'ados : un espace d'expression
- Graines de philo : je pense donc nous sommes
- Faire vivre le droit d'expression
- S'exprimer au sein de la structure : un premier échelon de participation
- Evasoleil : prendre des décisions en colo
- Des outils pour favoriser l'expression
- Participer, ça ne s'improvise pas
- Ouvrir des espaces de citoyenneté pour les jeunes
- Accompagner le droit d'agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 50 activités & [et] projets autour des droits de l'enfant : Tous publics, de 3 à 18 ans [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2022 . - 129 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-413-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation activité droits de l'enfant Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : Découvrez dans cet ouvrage pratique des outils modulables et éprouvés sur le terrain pour construire des activités ludiques, centrées sur une valeur fondamentale de l’éducation populaire : grandir en citoyen responsable et éclairé.
Animateurs, responsables de structures d’animation, de collectivités territoriales, d’associations… cette sélection d’activités inédites et de ressources vous est destinée. Vous qui souhaitez connaître et comprendre les droits de l’enfant, les faire découvrir aux jeunes que vous accueillez, et les faire vivre.Note de contenu : LES DROITS DE L'ENFANT, A TRAVERS L'HISTOIRE
- L'enfant, d'hier à aujourd'hui
- Frise chronologique des droits de l'enfant
- Une longue histoire des droits de l'enfant
- Les droits fondamentaux
- La France est-elle bonne élève ?
- Les droits de l'enfant : faire sens dans son quotidien
JOUER AVEC LES DROITS DE L'ENFANT : LES FAIRE DÉCOUVRIR ET CONNAITRE
- Comment exploiter ces activités autour des droits de l'enfant ?
- Organiser un rallye des droits de l'enfant
FAIRE VIVRE LE DROIT D'EXPRESSION ET DE PARTICIPATION
- Des adultes à l'écoute des jeunes
- Les débats d'ados : un espace d'expression
- Graines de philo : je pense donc nous sommes
- Faire vivre le droit d'expression
- S'exprimer au sein de la structure : un premier échelon de participation
- Evasoleil : prendre des décisions en colo
- Des outils pour favoriser l'expression
- Participer, ça ne s'improvise pas
- Ouvrir des espaces de citoyenneté pour les jeunes
- Accompagner le droit d'agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006486 34 WAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccompagner les jeunes filles en milieu rural / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes filles en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité de genre fille accompagnement Résumé : Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d’emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L’opportunité pour les professionnels de l’animation de se poser des questions, d’aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4383
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 20-31[article] Accompagner les jeunes filles en milieu rural [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2021 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 20-31
Mots-clés : inégalité de genre fille accompagnement Résumé : Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d’emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L’opportunité pour les professionnels de l’animation de se poser des questions, d’aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003225 Archives JOU 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdos: génération porno ? / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Ados: génération porno ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent sexualité éducation pornographie internet numérique comportement sextape revenge porn Résumé : "C’est un fait. La plupart des adolescents ont vu un film porno avant l’âge de 14 ans. Depuis 10 ans, avec l’avènement d’Internet dans les foyers, images et films X sont accessibles facilement, sans frein, pour les adultes – avec près d’un adulte sur quatre qui visionne des films pornographiques de manière hebdomadaire et plus d’un sur trois au moins une fois par mois, comme pour les adolescents et les enfants, de plus en plus jeunes. La consommation de porno a-t-elle un impact sur leur sexualité, à un moment clé de leur développement affectif et sexuel ? Internet est-il un allié dans leur éducation sexuelle ? Faut-il s’alarmer ? Interdire ? Condamner ces comportements ? Loin de toute attitude moraliste ou de l’idée de juger les jeunes, il s’agit pour les adultes qui sont à leurs côtés (animateurs, enseignants, éducateurs sportifs, etc.) de comprendre ce « phénomène » de société afin de les accompagner au mieux dans la découverte de leur sexualité." Note de contenu : - La pornographie en un clic
- Sexe 2.0
- La pornographie les excite, puis elle leur fait peur
- On assiste à un appauvrissement de l'imaginaire érotiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 22-33[article] Ados: génération porno ? [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2018 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 22-33
Mots-clés : adolescence adolescent sexualité éducation pornographie internet numérique comportement sextape revenge porn Résumé : "C’est un fait. La plupart des adolescents ont vu un film porno avant l’âge de 14 ans. Depuis 10 ans, avec l’avènement d’Internet dans les foyers, images et films X sont accessibles facilement, sans frein, pour les adultes – avec près d’un adulte sur quatre qui visionne des films pornographiques de manière hebdomadaire et plus d’un sur trois au moins une fois par mois, comme pour les adolescents et les enfants, de plus en plus jeunes. La consommation de porno a-t-elle un impact sur leur sexualité, à un moment clé de leur développement affectif et sexuel ? Internet est-il un allié dans leur éducation sexuelle ? Faut-il s’alarmer ? Interdire ? Condamner ces comportements ? Loin de toute attitude moraliste ou de l’idée de juger les jeunes, il s’agit pour les adultes qui sont à leurs côtés (animateurs, enseignants, éducateurs sportifs, etc.) de comprendre ce « phénomène » de société afin de les accompagner au mieux dans la découverte de leur sexualité." Note de contenu : - La pornographie en un clic
- Sexe 2.0
- La pornographie les excite, puis elle leur fait peur
- On assiste à un appauvrissement de l'imaginaire érotiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000405 Archives JOU 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'alcool et les jeunes / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 106 (Février 2010)
[article]
Titre : L'alcool et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcool jeunes adolescents Note de contenu : - L'alcool, les jeunes et nous
- Rennes, pionnière des loisirs nocturnes sans alcool
- Il est important que chacun se réapproprie la thématique de l'alcoolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Journal de l'animation > 106 (Février 2010) . - p. 20-31[article] L'alcool et les jeunes [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2010 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 106 (Février 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : alcool jeunes adolescents Note de contenu : - L'alcool, les jeunes et nous
- Rennes, pionnière des loisirs nocturnes sans alcool
- Il est important que chacun se réapproprie la thématique de l'alcoolPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003024 Archives JOU 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57[article] Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [Dossier] [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 42-57
Mots-clés : visite musée sortie scolaire culture excursion scolaire Résumé : Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens ! Note de contenu : - Les musées, des lieux élitistes ?
- Pourquoi aller au musée ?
- La visite au musée
- Le musée à l'ère du numérique
- Un après-midi au musée
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAssurer une continuité éducative entre l'école et la maison / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 329 (Novembre 2024)
PermalinkC'est quoi être scout au XXIe siècle ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
PermalinkCélébrer les 30 ans des droits de l'enfant / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 202 (Octobre 2019)
Permalink"En classe, nous faison des "respiroutines"..." / Isabelle Wackenier in La Classe, 308 (Avril 2020)
Permalink"Comment j'associe mathématiques et arts visuels" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 299 (Mai 2021)
PermalinkComment je l'ai fait : J'organise des balades d'observation / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
PermalinkComment je l'ai fait : Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe / Isabelle Wackenier in La Classe, 344 (Février-mars 2024)
PermalinkComment vont les ados / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 235 (Janvier 2023)
PermalinkLe consentement, ça s'apprend ! / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 214 (Décembre 2020)
PermalinkDonner le goût de lire aux enfants par le jeu / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
Permalink