Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? / Céline Evrard
Titre : L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 113 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 113 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
"Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000313 PP 17-18 EVR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? / Céline Evrard
Titre : Les paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Evrard, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 99 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école secondaire adolescent CESJB Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines élève réseau social professeur facebook violence injure vie privée Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe tente de comprendre les faits de violence dans le milieu scolaire secondaire. L'un des vecteurs de violence est les réseaux sociaux. Ce travail s'est construit pendant neuf semaines à la Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines, mais aussi durant plusieurs mois de réflexions. Parfois, les adolescents utilisent les réseaux sociaux pour injurier, menacer une autre personne. Il arrive que certains élèves "règlent leurs comptes" dans l'école par rapport à ce qui a été dit ou mis sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre cette problématique, une équipe de recherche a été créé. Celle-ci utilise la Recherche-Action pour collecter les indices et proposer des hypothèses. Ces démarches ont permis de trouver des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Les paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 99 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école secondaire adolescent CESJB Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines élève réseau social professeur facebook violence injure vie privée Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en équipe tente de comprendre les faits de violence dans le milieu scolaire secondaire. L'un des vecteurs de violence est les réseaux sociaux. Ce travail s'est construit pendant neuf semaines à la Communauté Éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines, mais aussi durant plusieurs mois de réflexions. Parfois, les adolescents utilisent les réseaux sociaux pour injurier, menacer une autre personne. Il arrive que certains élèves "règlent leurs comptes" dans l'école par rapport à ce qui a été dit ou mis sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre cette problématique, une équipe de recherche a été créé. Celle-ci utilise la Recherche-Action pour collecter les indices et proposer des hypothèses. Ces démarches ont permis de trouver des pistes de solutions qui pourront être mises en place par la suite. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1420 ES 10-11 EVR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt