Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'injure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'insulte au juron: comment réagir ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
[article]
Titre : De l'insulte au juron: comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : insulte juron gros mot injure animateur éducateur comportement Résumé : "Aussi anciennes que l’humanité, l’insulte et l’injure ont toujours été stigmatisées, critiquées et censurées. Dans la bande dessinée Pim Pam Poum, la tante Pim n’hésite pas à laver à la brosse à chiendent et au savon la bouche de Pam et de Poum, quand les deux garnements prononcent des gros mots. Tous conviennent que ces expressions ordurières sont inconvenantes, mais beaucoup d’entre nous en laissent échapper sous le coup de la colère ou de l’émotion. Faut-il lancer la chasse aux agressions verbales dans les structures d’animation, ou tenter de mieux en comprendre la genèse, le sens et la fonction, pour réussir à en identifier les différents usages ? Faut-il s’en accommoder ou apprendre à s’en servir ? Faut-il les proscrire ou les tolérer en ACM ? « Elles font chier toutes ces questions à la con, mais on va pas laisser nos lecteurs se démerder ! »" Note de contenu : - Petit état des lieux
- Au-delà de la vulgarité
- Que répondre face à l'insulte ?
- Les mots sont des actes qui peuvent faire aussi mal que des coups
- Je peux difficilement voir en l'insulte autre chose qu'un impact négatif pour la vie sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 22-33[article] De l'insulte au juron: comment réagir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2018 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 191 (Septembre 2018) . - p. 22-33
Mots-clés : insulte juron gros mot injure animateur éducateur comportement Résumé : "Aussi anciennes que l’humanité, l’insulte et l’injure ont toujours été stigmatisées, critiquées et censurées. Dans la bande dessinée Pim Pam Poum, la tante Pim n’hésite pas à laver à la brosse à chiendent et au savon la bouche de Pam et de Poum, quand les deux garnements prononcent des gros mots. Tous conviennent que ces expressions ordurières sont inconvenantes, mais beaucoup d’entre nous en laissent échapper sous le coup de la colère ou de l’émotion. Faut-il lancer la chasse aux agressions verbales dans les structures d’animation, ou tenter de mieux en comprendre la genèse, le sens et la fonction, pour réussir à en identifier les différents usages ? Faut-il s’en accommoder ou apprendre à s’en servir ? Faut-il les proscrire ou les tolérer en ACM ? « Elles font chier toutes ces questions à la con, mais on va pas laisser nos lecteurs se démerder ! »" Note de contenu : - Petit état des lieux
- Au-delà de la vulgarité
- Que répondre face à l'insulte ?
- Les mots sont des actes qui peuvent faire aussi mal que des coups
- Je peux difficilement voir en l'insulte autre chose qu'un impact négatif pour la vie sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000191 Archives JOU 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéseaux sociaux : quels recours légaux face à la violence ? / Prisca Borrel in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : quels recours légaux face à la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Borrel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux violence insulte injure Résumé : Le phénomène de l'injure publique sur la Toile s'est développé à vitesse grand V depuis près de dix ans. Si les conséquences psychologiques peuvent être terribles, la protection des victimes s'avère toujours laborieuse... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 74-75[article] Réseaux sociaux : quels recours légaux face à la violence ? [texte imprimé] / Prisca Borrel . - 2020 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 74-75
Mots-clés : réseaux sociaux violence insulte injure Résumé : Le phénomène de l'injure publique sur la Toile s'est développé à vitesse grand V depuis près de dix ans. Si les conséquences psychologiques peuvent être terribles, la protection des victimes s'avère toujours laborieuse... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 100 idées pour gérer les troubles du comportement [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe bavardage cri impolitesse injure désobéissance discipline élève difficile Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents " présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ", ils se trouvent alors " malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé." Principal d'éducation dans un collège d'enseignement spécialisé à Oxford, l'auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d'identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments " déclencheurs " de comportements agressifs, d'éviter l'enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d'autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17770 37.9 HOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes albums filmés
Titre : Les albums filmés Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2016 Importance : 8 albums animés ISBN/ISSN/EAN : 3760250950001 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : lapin juron injure caca boudin gros mots colère émotion mauvaise humeur rage hiver poule oiseau renard partage écharpe neige entraide chaleur solidarité accumulation peur 4 quatre question ferme curiosité propreté loup agneau vêtement ruse astuce Résumé : "Retrouvez les albums emblématiques de l'école des loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants." Note de contenu : Sommaire:
- "Caca boudin" de Stéphanie Blake
- "C'est à moi, ça !" de Michel Van Zeveren
- "Grosse colère" de Mireille d'Allancé
- "Juste un petit bout" de Emile Jadoul
- "Qu'est-ce que c'est que ça ?" de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin
- "Les mots doux" de Carl Norac et Claude K. Dubois
- "Ma culotte" d'Alan Mets
- "Je mangerais bien un enfant" de Sylviane Donnio et Dorothée de MonfreidComplément en ligne : Lien vers le contenu du DVD Voir aussi : L'album "Caca Boudin"/L'album "Grosse colère"/L'album "Juste un petit bout"/L'album "Les mots doux"/L'album "Ma culotte"/L'album "Qu'est-ce que c'est que ça?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3053 Les albums filmés [document projeté ou vidéo] . - Paris : Ecole des loisirs, 2016 . - 8 albums animés.
ISSN : 3760250950001 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lapin juron injure caca boudin gros mots colère émotion mauvaise humeur rage hiver poule oiseau renard partage écharpe neige entraide chaleur solidarité accumulation peur 4 quatre question ferme curiosité propreté loup agneau vêtement ruse astuce Résumé : "Retrouvez les albums emblématiques de l'école des loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants." Note de contenu : Sommaire:
- "Caca boudin" de Stéphanie Blake
- "C'est à moi, ça !" de Michel Van Zeveren
- "Grosse colère" de Mireille d'Allancé
- "Juste un petit bout" de Emile Jadoul
- "Qu'est-ce que c'est que ça ?" de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin
- "Les mots doux" de Carl Norac et Claude K. Dubois
- "Ma culotte" d'Alan Mets
- "Je mangerais bien un enfant" de Sylviane Donnio et Dorothée de MonfreidComplément en ligne : Lien vers le contenu du DVD Voir aussi : L'album "Caca Boudin"/L'album "Grosse colère"/L'album "Juste un petit bout"/L'album "Les mots doux"/L'album "Ma culotte"/L'album "Qu'est-ce que c'est que ça?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19898 DVD ALB DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCaca boudin / Stéphanie Blake
Titre : Caca boudin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Blake, Editeur : Paris : Pastel ; Ecole des loisirs Année de publication : 2007 Importance : 28 p. Présentation : (cart.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06708-9 Note générale : voir "le Ligueur" janvier 2015 Mots-clés : lapin juron injure caca boudin gros mots jubilation exemple Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain: CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1379 Caca boudin [texte imprimé] / Stéphanie Blake, . - Paris : Pastel ; Ecole des loisirs, 2007 . - 28 p. : (cart.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-06708-9
voir "le Ligueur" janvier 2015
Mots-clés : lapin juron injure caca boudin gros mots jubilation exemple Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain: CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13879 8-6 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible«Cons» sans frontières / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkLes Coups font mal, les mots blessent… : « Sachant que 12 garçons âgés de 8 à 12 ans vivent en groupe et que dans les moments collectifs ils s injurient et commettent des actes de violences physiques, comment comprendre ces comportements en vue que le travail de groupe rejoigne les objectifs présents dans le projet pédagogique de l internat ? » / Jennifer Carlier
PermalinkFaim de loup / Eric Pintus
PermalinkLes gros mots / Didier Mounié
PermalinkLes p'tits philos: C'est quoi les gros mots? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 626 (Avril 2018)
PermalinkLes paroles s'envolent , les écrits restent : Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ? / Céline Evrard
Permalink