Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Éric Battut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bataille / Éric Battut
Titre : Bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : impr. 2012 Collection : Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733 Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3084-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre bataille paix réconciliation entente enfant enfance ridicule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre. " Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui a tout déclenché ?Comment raconter l'absurdité de la guerre aux enfants ? Tel est le thème audacieux de l'histoire, qui oppose les habitants d'un château rouge à ceux d'un château bleu. Au début "les enfants des uns jouaient avec les enfants des autres". Les deux populations vivent en paix, jusqu'à ce que des oiseaux déposent une crotte sur le nez des rois ! Alors, "ils ont dit qu'un roi ne devait pas se moquer du nez crotté d'un autre roi, que cela méritait une guerre". Mais après une succession de batailles infructueuses, les enfants ont recommencé à jouer les uns avec les autres, obligeant les rois à régler leur problème en tête à tête... Aussi poétique qu'instructif, cet album (merveilleusement illustré !) peut aussi provoquer d'intéressantes discussions entre parents et enfants. (Babelio)
Au départ, tout était paisible dans cette contrée. Les deux rois entretenaient des relations cordiales. Mais c'était sans compter sur l'imprudence d'un volatile qui, un jour, déposa une crotte sur le nez de chacun des monarques. Les deux rois, vexés d'être ridiculisés aux yeux de l'autre, se déclarèrent alors la guerre...
Cette histoire, publiée pour la première fois en 2000, explique avec dérision le ridicule de la guerre en mélangeant intentionnellement le futile et le tragique.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Bataille [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur . - Paris : Autrement, impr. 2012 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733) .
ISBN : 978-2-7467-3084-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre bataille paix réconciliation entente enfant enfance ridicule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre. " Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui a tout déclenché ?Comment raconter l'absurdité de la guerre aux enfants ? Tel est le thème audacieux de l'histoire, qui oppose les habitants d'un château rouge à ceux d'un château bleu. Au début "les enfants des uns jouaient avec les enfants des autres". Les deux populations vivent en paix, jusqu'à ce que des oiseaux déposent une crotte sur le nez des rois ! Alors, "ils ont dit qu'un roi ne devait pas se moquer du nez crotté d'un autre roi, que cela méritait une guerre". Mais après une succession de batailles infructueuses, les enfants ont recommencé à jouer les uns avec les autres, obligeant les rois à régler leur problème en tête à tête... Aussi poétique qu'instructif, cet album (merveilleusement illustré !) peut aussi provoquer d'intéressantes discussions entre parents et enfants. (Babelio)
Au départ, tout était paisible dans cette contrée. Les deux rois entretenaient des relations cordiales. Mais c'était sans compter sur l'imprudence d'un volatile qui, un jour, déposa une crotte sur le nez de chacun des monarques. Les deux rois, vexés d'être ridiculisés aux yeux de l'autre, se déclarèrent alors la guerre...
Cette histoire, publiée pour la première fois en 2000, explique avec dérision le ridicule de la guerre en mélangeant intentionnellement le futile et le tragique.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16731 8-6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 / Éric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2570-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Comment différencier la pédagogie : Cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7256-2570-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Différenciée Différenciation enseignement individualisé activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile.
Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux.
Les enseignant peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, par le biais des quatre domaines définis dans les documents d'accompagnement : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines.
Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresserNote de contenu : SAISIR LES ENJEUX
- La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
- La pédagogie différenciée, une nécessité
- La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Propositions d'organisation de la classe
- Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
- Détecter les difficultés de chacun
- Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de lui
- Le travail individualisé
- Organiser le travail en groupe
ACTIVITÉS DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
- Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
- Pédagogie différenciée et mathématiques
- Pédagogie différenciée et autres champs disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002794 37.7 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAu fil des mois ... / Éric Battut
Titre : Au fil des mois ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 1998 Importance : [24 p.] Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-30088-4 Note générale : Ouvrage lauréat du Grand Prix de Bratislava 2001 à la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB), en Slovaquie. Mots-clés : mois année saison cycle animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cet album décrit en douze jolis tableaux la succession des mois de l'année. Pour le mois de janvier la légende est " j'attends " et l'illustration correspondante est un petit rouge-gorge posé sur une barrière de fils barbelés posée dans un paysage neigeux blanc-rose dont les striures de la couleur font penser au vent et au froid. Les couleurs et les activités évoquent bien le temps qui passe et les saisons d'une année. Le mois d'octobre est roux comme les deux écureuils représentés en train de se poursuivre le long d'un tronc d'arbre. Au fond du paysage deux silhouettes avec un panier se découpent. L'album est joli et dégage une impression de grand calme.(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1422 Au fil des mois ... [texte imprimé] / Éric Battut, . - Paris : Didier Jeunesse, 1998 . - [24 p.] : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-278-30088-4
Ouvrage lauréat du Grand Prix de Bratislava 2001 à la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB), en Slovaquie.
Mots-clés : mois année saison cycle animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cet album décrit en douze jolis tableaux la succession des mois de l'année. Pour le mois de janvier la légende est " j'attends " et l'illustration correspondante est un petit rouge-gorge posé sur une barrière de fils barbelés posée dans un paysage neigeux blanc-rose dont les striures de la couleur font penser au vent et au froid. Les couleurs et les activités évoquent bien le temps qui passe et les saisons d'une année. Le mois d'octobre est roux comme les deux écureuils représentés en train de se poursuivre le long d'un tronc d'arbre. Au fond du paysage deux silhouettes avec un panier se découpent. L'album est joli et dégage une impression de grand calme.(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15079 8-6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleFluence + Fluidité : CM-6e : 180 fiches à photocopier , 4 niveaux de compétences, 12 types d'activités, 40 oeuvres variées / Éric Battut
Titre : Fluence + Fluidité : CM-6e : 180 fiches à photocopier , 4 niveaux de compétences, 12 types d'activités, 40 oeuvres variées Type de document : document multimédia Auteurs : Éric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : [240] p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4409-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture fluence fluidité compréhension à la lecture rapidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
Cet ouvrage se compose de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
- Chacun des 35 modules propose :
Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
Le texte de fluence complet pour s’entrainer
Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
- Le guide pédagogique fournit :
Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
- 5 évaluations de fluence :
Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
- 40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
La grille de notation des lectures des textes de fluence
La grille de collecte des performances de fluenceNote de contenu : Sommaire
Guide pédagogique
• Qu’est-ce que la lecture fluente ?
• L'enjeu
• Corrélation de la méthode aux instructions officielles
• Les intentions didactiques
• Les évaluations
• Les profils d’élèves
• La mise en œuvre en classe
• Les entrainements et étayages
Évaluations
Niveau 1
1 Le vilain petit canard de Hans Christian Andersen - Conte patrimonial
2 Les lettres de Madame la Taupe de Toon Tellegen - Lettres de l’écureuil à la fourmi - Récit animalier humoristique
3 Je t’écris de Géva Caban - Je t’écris, j’écris… - Récit épistolaire
4 Le message de l’assassin ! de Marie-Sabine Roger - Voisin rime avec assassin - Roman policier
5 Prisonnière du tableau ! de Gérard Moncomble - Prisonnière du tableau ! - Récit fantastique
6 Clic-Clac ! L’enfant qui ouvrait toutes les portes de Yak Rivais - Clic-Clac ! L’enfant qui ouvrait toutes les portes - Récit humoristique
7 L’étoffe des filous de Hans Christian Andersen - Les habits neufs de l’empereur - Conte patrimonial
8 Le réveil du boomerang de Hubert Ben Kemoun - Le réveil du boomerang - Récit fantastique
9 Les papillons de Gérard de Nerval – Odelettes - Poème
10 Le choix des couleurs de François Fontaine - C’est Kiki et autres sketches - Pièce de théâtre, comédie
11 L’air en danger de François Michel - L’écologie à petits pas - Documentaire
Niveau 2
12 Le prince de Motordu en route vers l'amour de Pef - La belle lisse poire du Prince de Motordu - Récit humoristique
13 Le plus beau mot de la langue française de Colette Vivier - La maison des petits bonheurs - Récit de vie, classique
14 Le talentueux petit détective de Béatrice Nicodème - Wiggins et le perroquet muet - Roman policier
15 Tu n'iras plus à l'école ! de Catherine de Lasa - Je veux aller à l’école - Récit de vie
16 Les dimanches avec Papa de Claude Gutman – Toufdepoil - Récit de vie
17 Mon petit oiseau a pris sa volée ! de Marie-Sabine Roger - Les tartines au kétcheupe - Récit de vie
18 Pas de problème ! de Susie Morgenstern - Pas de problème ! - Récit de vie
19 La fée et la jeune fille de Charles Perrault - Contes de ma mère l’Oye - Conte patrimonial
20 Le jour où Rosa Parks refusa de céder sa place de Éric Simard - La femme noire qui refusa de se soumettre, Rosa Parks - Biographie, récit historique
21 La complainte du progrès de Boris Vian - La complainte du progrès - Chanson, poème
22 Quand le journal le dit… de Jean-Louis Sauzade - Quatre vents pour un cerf-volant, Pièces drôles pour les enfants - Pièce de théâtre, comédie
23 Les poissons des grandes profondeurs de Catherine Vadon - Extraordinaires poissons de mer -Documentaire
24 L’arrivée d’une hermine de Jean-François Chabas - Les Hermines - Récit de vie
25 Le passe-muraille de Marcel Aymé - Le passe-muraille - Nouvelle fantastique classique
26 Aïssata et moi de Thierry Lenain - Loin des yeux, près du cœur - Récit de vie
Niveau 3
27 Une bûche vivante de Antonio Collodi – Pinocchio - Conte patrimonial
28 On ne reconnaît plus notre professeur de Daniel Pennac - Kamo, l’idée du siècle - Roman
29 Chère Madame, ma grand-mère de Élisabeth Brami - Chère Madame, ma grand-mère - Récit épistolaire
30 Ulysse et les sirènes de Homère - L’Odyssée - Épopée patrimoniale
31 Hänsel et Gretel des Frères Grimm - Hänsel et Gretel - Conte patrimonial
32 Notre départ pour l’Algérie de Azouz Begag - Un train pour chez nous - Récit autobiographique
33 Le Renard et la Cigogne de Jean de la Fontaine - Le Renard et la Cigogne- Fable patrimoniale
34 L’Ogrelet à l’école de Suzanne Lebeau - L’Ogrelet - Pièce de théâtre
35 La naissance des villes de Georges Feterman et Céline Leclère - Villes et nature - Documentaire
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Fluence + Fluidité : CM-6e : 180 fiches à photocopier , 4 niveaux de compétences, 12 types d'activités, 40 oeuvres variées [document multimédia] / Éric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - [240] p. : ill. ; 30 cm. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4409-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture fluence fluidité compréhension à la lecture rapidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
Cet ouvrage se compose de 35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
- Chacun des 35 modules propose :
Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
Le texte de fluence complet pour s’entrainer
Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
- Le guide pédagogique fournit :
Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
- 5 évaluations de fluence :
Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
- 40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
La grille de notation des lectures des textes de fluence
La grille de collecte des performances de fluenceNote de contenu : Sommaire
Guide pédagogique
• Qu’est-ce que la lecture fluente ?
• L'enjeu
• Corrélation de la méthode aux instructions officielles
• Les intentions didactiques
• Les évaluations
• Les profils d’élèves
• La mise en œuvre en classe
• Les entrainements et étayages
Évaluations
Niveau 1
1 Le vilain petit canard de Hans Christian Andersen - Conte patrimonial
2 Les lettres de Madame la Taupe de Toon Tellegen - Lettres de l’écureuil à la fourmi - Récit animalier humoristique
3 Je t’écris de Géva Caban - Je t’écris, j’écris… - Récit épistolaire
4 Le message de l’assassin ! de Marie-Sabine Roger - Voisin rime avec assassin - Roman policier
5 Prisonnière du tableau ! de Gérard Moncomble - Prisonnière du tableau ! - Récit fantastique
6 Clic-Clac ! L’enfant qui ouvrait toutes les portes de Yak Rivais - Clic-Clac ! L’enfant qui ouvrait toutes les portes - Récit humoristique
7 L’étoffe des filous de Hans Christian Andersen - Les habits neufs de l’empereur - Conte patrimonial
8 Le réveil du boomerang de Hubert Ben Kemoun - Le réveil du boomerang - Récit fantastique
9 Les papillons de Gérard de Nerval – Odelettes - Poème
10 Le choix des couleurs de François Fontaine - C’est Kiki et autres sketches - Pièce de théâtre, comédie
11 L’air en danger de François Michel - L’écologie à petits pas - Documentaire
Niveau 2
12 Le prince de Motordu en route vers l'amour de Pef - La belle lisse poire du Prince de Motordu - Récit humoristique
13 Le plus beau mot de la langue française de Colette Vivier - La maison des petits bonheurs - Récit de vie, classique
14 Le talentueux petit détective de Béatrice Nicodème - Wiggins et le perroquet muet - Roman policier
15 Tu n'iras plus à l'école ! de Catherine de Lasa - Je veux aller à l’école - Récit de vie
16 Les dimanches avec Papa de Claude Gutman – Toufdepoil - Récit de vie
17 Mon petit oiseau a pris sa volée ! de Marie-Sabine Roger - Les tartines au kétcheupe - Récit de vie
18 Pas de problème ! de Susie Morgenstern - Pas de problème ! - Récit de vie
19 La fée et la jeune fille de Charles Perrault - Contes de ma mère l’Oye - Conte patrimonial
20 Le jour où Rosa Parks refusa de céder sa place de Éric Simard - La femme noire qui refusa de se soumettre, Rosa Parks - Biographie, récit historique
21 La complainte du progrès de Boris Vian - La complainte du progrès - Chanson, poème
22 Quand le journal le dit… de Jean-Louis Sauzade - Quatre vents pour un cerf-volant, Pièces drôles pour les enfants - Pièce de théâtre, comédie
23 Les poissons des grandes profondeurs de Catherine Vadon - Extraordinaires poissons de mer -Documentaire
24 L’arrivée d’une hermine de Jean-François Chabas - Les Hermines - Récit de vie
25 Le passe-muraille de Marcel Aymé - Le passe-muraille - Nouvelle fantastique classique
26 Aïssata et moi de Thierry Lenain - Loin des yeux, près du cœur - Récit de vie
Niveau 3
27 Une bûche vivante de Antonio Collodi – Pinocchio - Conte patrimonial
28 On ne reconnaît plus notre professeur de Daniel Pennac - Kamo, l’idée du siècle - Roman
29 Chère Madame, ma grand-mère de Élisabeth Brami - Chère Madame, ma grand-mère - Récit épistolaire
30 Ulysse et les sirènes de Homère - L’Odyssée - Épopée patrimoniale
31 Hänsel et Gretel des Frères Grimm - Hänsel et Gretel - Conte patrimonial
32 Notre départ pour l’Algérie de Azouz Begag - Un train pour chez nous - Récit autobiographique
33 Le Renard et la Cigogne de Jean de la Fontaine - Le Renard et la Cigogne- Fable patrimoniale
34 L’Ogrelet à l’école de Suzanne Lebeau - L’Ogrelet - Pièce de théâtre
35 La naissance des villes de Georges Feterman et Céline Leclère - Villes et nature - Documentaire
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006247 41.4 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa guerre, ce n'est pas pour moi ! / Éric Battut
Titre : La guerre, ce n'est pas pour moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur Editeur : [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre enfant enfant soldat guerre civile Afrique arme combat réfugié fuite école camp de réfugiés enfance instituteur enrôlement obligation ONU Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je suis Baki-le-roi-du-ballon. Des voitures sont arrivées au village. Des soldats m’ont emmené et m’ont appris à tirer avec une mitraillette. Ce n’était pas un jouet…
Mais un jour, je suis devenu un tout autre Baki. Et des voitures très différentes sont arrivées au village…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513 La guerre, ce n'est pas pour moi ! [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur . - [Voisins-le-Bretonneux, France] : Rue du monde, 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35504-666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre enfant enfant soldat guerre civile Afrique arme combat réfugié fuite école camp de réfugiés enfance instituteur enrôlement obligation ONU Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Je suis Baki-le-roi-du-ballon. Des voitures sont arrivées au village. Des soldats m’ont emmené et m’ont appris à tirer avec une mitraillette. Ce n’était pas un jouet…
Mais un jour, je suis devenu un tout autre Baki. Et des voitures très différentes sont arrivées au village…(Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4513 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003858 8-6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePêcheur de couleurs / Éric Battut
PermalinkLa petite fille qui botta les fesses d'une montagne : La grande histoire / Éric Battut in Les belles histoires, 474 (Juin 2012)
PermalinkLes pinceaux s'en mêlent : les bêtises / Bernard Villiot
PermalinkLe secret / Éric Battut
PermalinkLe Tintamare du Père Noël / Claire Clément
Permalink