Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Marchesan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : impr. 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
- Rituels en ethnologie et en sociologie
- Une approche psychologique des rituels
- La place des rites et rituels dans les programmes de l'école maternelle
DEUXIÈME PARTIE : Les fiches d'activités
- Construire des repères stables
- Être élève
- Devenir autonome
- La collation matinale
- Se préparer aux apprentissages
- Apprendre par le jeu : activités ludiques de lecture et de mathématiques
TROISIÈME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
- Jeux et jouets dans la société contemporaine
- Développement de l'enfant et développement du jeu : les apports de Jean Piaget
- Le jeu comme reflet des conflits psychiques : l'apport des psychanalystes
- Jeux et jouets : leur rôle dans l'école
- L'espace de jeu comme cadre partage
- Le jouet comme médiateur
- Le jeu comme soutien éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, impr. 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
- Rituels en ethnologie et en sociologie
- Une approche psychologique des rituels
- La place des rites et rituels dans les programmes de l'école maternelle
DEUXIÈME PARTIE : Les fiches d'activités
- Construire des repères stables
- Être élève
- Devenir autonome
- La collation matinale
- Se préparer aux apprentissages
- Apprendre par le jeu : activités ludiques de lecture et de mathématiques
TROISIÈME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
- Jeux et jouets dans la société contemporaine
- Développement de l'enfant et développement du jeu : les apports de Jean Piaget
- Le jeu comme reflet des conflits psychiques : l'apport des psychanalystes
- Jeux et jouets : leur rôle dans l'école
- L'espace de jeu comme cadre partage
- Le jouet comme médiateur
- Le jeu comme soutien éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15724 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG005174 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG006501 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible