Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christian Guilleaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les arbres : Guide de terrain / Christian Guilleaume
Titre : Les arbres : Guide de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Reconnaître Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8517-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation arbre arbuste conifère clé de détermination tronc écorce branche feuille Index. décimale : 58 Botanique Résumé : À l’aide de clefs de détermination, les utilisateurs du guide de terrain Les arbres pourront apprendre à reconnaitre aisément les arbres et arbustes les plus fréquemment rencontrés dans nos contrées, en observant leurs bourgeons, silhouettes, écorces, feuilles et fruits.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les arbres permettra aux naturalistes en herbe de découvrir plus de 60 espèces d’arbres et arbustes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Les arbres : Guide de terrain [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 136 p. : ill. ; 25 cm.. - (Reconnaître) .
ISBN : 978-2-8041-8517-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation arbre arbuste conifère clé de détermination tronc écorce branche feuille Index. décimale : 58 Botanique Résumé : À l’aide de clefs de détermination, les utilisateurs du guide de terrain Les arbres pourront apprendre à reconnaitre aisément les arbres et arbustes les plus fréquemment rencontrés dans nos contrées, en observant leurs bourgeons, silhouettes, écorces, feuilles et fruits.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les arbres permettra aux naturalistes en herbe de découvrir plus de 60 espèces d’arbres et arbustes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17638 58 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6492-8 Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001709 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil à la nature et à l'environnement: : Découvrir, comprendre, agir : : Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement / Christian Guilleaume
Titre : Eveil à la nature et à l'environnement: : Découvrir, comprendre, agir : : Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2974-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement écologie Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1556 Eveil à la nature et à l'environnement: : Découvrir, comprendre, agir : : Guide pédagogique pour une éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 176 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2974-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement écologie Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10562 50 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLa faune sauvage : Guide de terrain / Christian Guilleaume
Titre : La faune sauvage : Guide de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Reconnaître Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8518-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : empreinte observation invertébré batracien reptile clé de détermination trace terrier coulée frottis Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : e guide de terrain permettra à tous d’observer et identifier les traces et empreintes de plus de 30 espèces différentes de notre faune sauvage, ainsi que d’identifier et étudier de nombreuses espèces de reptiles, batraciens et invertébrés.
La recherche, l’observation et l’interprétation des empreintes et traces laissées par les animaux conduira chacun à découvrir des renseignements divers et importants sur ceux-ci et sur leur manière de vivre.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses croquis et schémas clairs, ses méthodes d’investigation, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, le guide de terrain La faune sauvage apprendra aux enfants à mieux connaitre et comprendre la vie animale et, par là, à mieux l’aimer et la respecter.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 La faune sauvage : Guide de terrain [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 140 p. : ill. ; 25 cm.. - (Reconnaître) .
ISBN : 978-2-8041-8518-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : empreinte observation invertébré batracien reptile clé de détermination trace terrier coulée frottis Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : e guide de terrain permettra à tous d’observer et identifier les traces et empreintes de plus de 30 espèces différentes de notre faune sauvage, ainsi que d’identifier et étudier de nombreuses espèces de reptiles, batraciens et invertébrés.
La recherche, l’observation et l’interprétation des empreintes et traces laissées par les animaux conduira chacun à découvrir des renseignements divers et importants sur ceux-ci et sur leur manière de vivre.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses croquis et schémas clairs, ses méthodes d’investigation, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, le guide de terrain La faune sauvage apprendra aux enfants à mieux connaitre et comprendre la vie animale et, par là, à mieux l’aimer et la respecter.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17633 59 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes fleurs et les champignons : Guide de terrain / Christian Guilleaume
Titre : Les fleurs et les champignons : Guide de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Reconnaître Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8516-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fleur champignon observation clé de détermination pré champs Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Le guide de terrain Les fleurs et les champignons, spécialement conçu pour les enfants dès 9 ans, permettra à tous d’identifier et d’étudier les fleurs des champs, des prés et des bois, facilement reconnaissables et très répandues, ainsi que les champignons les plus courants.
Format compact favorisant la manipulation, clés de détermination, dessins clairs et textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants… Tous les éléments essentiels sont réunis dans ce guide pour permettre aux botanistes et mycologues en herbe de découvrir la richesse et la diversité qu’offre la nature à travers la présentation de plus de 80 espèces de fleurs et 70 espèces courantes de champignons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Les fleurs et les champignons : Guide de terrain [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 160 p. : ill. ; 25 cm.. - (Reconnaître) .
ISBN : 978-2-8041-8516-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fleur champignon observation clé de détermination pré champs Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Le guide de terrain Les fleurs et les champignons, spécialement conçu pour les enfants dès 9 ans, permettra à tous d’identifier et d’étudier les fleurs des champs, des prés et des bois, facilement reconnaissables et très répandues, ainsi que les champignons les plus courants.
Format compact favorisant la manipulation, clés de détermination, dessins clairs et textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants… Tous les éléments essentiels sont réunis dans ce guide pour permettre aux botanistes et mycologues en herbe de découvrir la richesse et la diversité qu’offre la nature à travers la présentation de plus de 80 espèces de fleurs et 70 espèces courantes de champignons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17634 58 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes oiseaux / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : visa pour la recherche ; référentiel de l'élève, 8-10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkReconnaître... les arbres / Christian Guilleaume
PermalinkReconnaître... les arbustes / Christian Guilleaume
PermalinkReconnaître... les batraciens et les reptiles / Christian Guilleaume
Permalink