Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sous la terre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie / Florence Thinard
Titre : Abeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thinard, Auteur ; Benjamin Flouw (1986-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2020 Importance : 44 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513816-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : abeille vers de terre lombric sous la terre environnement biodiversité cycle naturel protection de la nature comportement animal anatomie pollinisation ruche reproduction miel apiculture espèce en voie de disparition espèce menacée Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire. Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques, les monocultures, le bétonnage des villes, le labour par les grosses machines, etc.
Ce superbe album présente à travers des illustrations proches de l'infographie l'environnement de ces deux animaux pour expliquer de façon détaillée comment ils se reproduisent, grandissent, se déplacent, se nourrissent, se défendent, contribuent à l'équilibre de la nature, etc. afin de pénétrer au coeur du quotidien de ces animaux et prendre conscience de leur utilité et apprendre à les protéger.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Abeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie [texte imprimé] / Florence Thinard, Auteur ; Benjamin Flouw (1986-....), Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2020 . - 44 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-513816-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abeille vers de terre lombric sous la terre environnement biodiversité cycle naturel protection de la nature comportement animal anatomie pollinisation ruche reproduction miel apiculture espèce en voie de disparition espèce menacée Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire. Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques, les monocultures, le bétonnage des villes, le labour par les grosses machines, etc.
Ce superbe album présente à travers des illustrations proches de l'infographie l'environnement de ces deux animaux pour expliquer de façon détaillée comment ils se reproduisent, grandissent, se déplacent, se nourrissent, se défendent, contribuent à l'équilibre de la nature, etc. afin de pénétrer au coeur du quotidien de ces animaux et prendre conscience de leur utilité et apprendre à les protéger.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004366 59 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6492-8 Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001709 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRase-motte la taupe / Dominique Corazza in Les belles histoires, 539 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Rase-motte la taupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Corazza ; Aurore Damant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : taupe terre ruse taupinière galerie sous-terrain sous la terre renard Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3035
in Les belles histoires > 539 (Novembre 2017) . - p. 33-38[article] Rase-motte la taupe [texte imprimé] / Dominique Corazza ; Aurore Damant . - 2017 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 539 (Novembre 2017) . - p. 33-38
Mots-clés : taupe terre ruse taupinière galerie sous-terrain sous la terre renard Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19874 Archives BEL 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible