Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
195 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'foret'



Forêt, humains, chimpanzés, une relation à trois / Sarah Bortolamiol in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Forêt, humains, chimpanzés, une relation à trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bortolamiol ; Marianne Cohen ; Sabrina Krief Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation homme animal foret environnement territoire Résumé : "L'environnement n'est pas un simple décor dans la relation homme/animal: tous trois s'influencent sans cesse. Exemple avec le parc national ougandais de Kibale, la plus forte concentration de primates au monde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3493
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 70-73[article] Forêt, humains, chimpanzés, une relation à trois [texte imprimé] / Sarah Bortolamiol ; Marianne Cohen ; Sabrina Krief . - 2018 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 70-73
Mots-clés : relation homme animal foret environnement territoire Résumé : "L'environnement n'est pas un simple décor dans la relation homme/animal: tous trois s'influencent sans cesse. Exemple avec le parc national ougandais de Kibale, la plus forte concentration de primates au monde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000406 Archives CPS HS 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6492-8 Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001709 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La vie quotidienne au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brouquet, Auteur ; Yves Beaujard, Illustrateur Editeur : Rennes : Éditions "Ouest-France" Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-7466-1 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age foret paysage village château agriculture élevage paysan alimentation repas noble noblesse société ville maison habitat habitation artisan commerçant commerce économie foire marché enfant adolescent enfance adolescence santé médecine hygiène fort guerre école éducation université voyage pèlerinage pèlerin croisade monastère guerre sainte moine abbaye de Conques abbaye du Mont Saint-Michel Mont saint Michel Cathédrale cathédrale de Chartres Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age apparaît de nos jours comme un monde obscur, un peu fantastique, qui suscite aussi bien le mépris, l'horreur que la fascination. Cette image de légende d'un temps où la misère la plus noire côtoie la splendeur des cathédrales ne doit pas faire oublier que le Moyen Age fut une période longue et contrastée qui dura plus de mille ans. Les recherches récentes des historiens et des archéologues ont engendré une nouvelle vision de la période médiévale, plus proche des réalités de la vie quotidienne. Loin de s'attacher à l'histoire des rois et des royaumes, c'est davantage l'existence des enfants, des hommes et des femmes de ce temps, dans la grande variété de leurs conditions, qui est présentée. De la naissance à la tombe, hommes et femmes des villes et des campagnes ont vécu, travaillé, souffert mais aussi connu les plaisirs de la vie dans un cadre de vie changeant au fil des siècles. C'est à la découverte de cet univers foisonnant que vous invite ce livre.
Note de contenu : - La légende du Moyen-âge
- L'Europe en l'an mille
- L'Europe vers 1300
- L'omniprésence de la forêt
- Le village
- L'agriculture
- L'élevage
- L'alimentation des paysans
- Un festin chez les nobles
- Vivre en ville
- La maison de ville
- Artisans et commerçants
- Les foires de Champagne
- Enfance et adolescence
- Santé et médecine
- Les châteaux et les châtelains
- De la motte aux châteaux
- La guerre
- Les écoles
- Les universités
- Les voyageurs
- Les pèlerins
- Les croisades
- Les monastères
- Deux monastères : Conques et Saint-Michel
- Les cathédrales gothiques
- La cathédrale de Chartres
- Quizz découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 La vie quotidienne au Moyen âge [texte imprimé] / Sophie Brouquet, Auteur ; Yves Beaujard, Illustrateur . - Rennes : Éditions "Ouest-France", 2017 . - 60 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7373-7466-1 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age foret paysage village château agriculture élevage paysan alimentation repas noble noblesse société ville maison habitat habitation artisan commerçant commerce économie foire marché enfant adolescent enfance adolescence santé médecine hygiène fort guerre école éducation université voyage pèlerinage pèlerin croisade monastère guerre sainte moine abbaye de Conques abbaye du Mont Saint-Michel Mont saint Michel Cathédrale cathédrale de Chartres Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age apparaît de nos jours comme un monde obscur, un peu fantastique, qui suscite aussi bien le mépris, l'horreur que la fascination. Cette image de légende d'un temps où la misère la plus noire côtoie la splendeur des cathédrales ne doit pas faire oublier que le Moyen Age fut une période longue et contrastée qui dura plus de mille ans. Les recherches récentes des historiens et des archéologues ont engendré une nouvelle vision de la période médiévale, plus proche des réalités de la vie quotidienne. Loin de s'attacher à l'histoire des rois et des royaumes, c'est davantage l'existence des enfants, des hommes et des femmes de ce temps, dans la grande variété de leurs conditions, qui est présentée. De la naissance à la tombe, hommes et femmes des villes et des campagnes ont vécu, travaillé, souffert mais aussi connu les plaisirs de la vie dans un cadre de vie changeant au fil des siècles. C'est à la découverte de cet univers foisonnant que vous invite ce livre.
Note de contenu : - La légende du Moyen-âge
- L'Europe en l'an mille
- L'Europe vers 1300
- L'omniprésence de la forêt
- Le village
- L'agriculture
- L'élevage
- L'alimentation des paysans
- Un festin chez les nobles
- Vivre en ville
- La maison de ville
- Artisans et commerçants
- Les foires de Champagne
- Enfance et adolescence
- Santé et médecine
- Les châteaux et les châtelains
- De la motte aux châteaux
- La guerre
- Les écoles
- Les universités
- Les voyageurs
- Les pèlerins
- Les croisades
- Les monastères
- Deux monastères : Conques et Saint-Michel
- Les cathédrales gothiques
- La cathédrale de Chartres
- Quizz découvertesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002380 934 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2005-2006, n°5 - 30 septembre 2005 - La forêt à la loupe (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2005-2006, n°5 - 30 septembre 2005 - La forêt à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : forêt classe verte classe de forêt commune couleur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 2005-2006, n°5 - 30 septembre 2005 - La forêt à la loupe [texte imprimé] . - 2005.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forêt classe verte classe de forêt commune couleur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002782 DAU 05-06, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2007-2008, n°3 - 28 septembre 2007 - Enquête au coeur de la forêt d'automne (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n°3 - 28 septembre 2007 - Enquête au coeur de la forêt d'automne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : animal arbre automne champignon feuille forêt lichen oiseau trace empreinte plante décomposition Note de contenu : Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?
Que se passe-t-il dans la strate herbacée ?
Les champignons sont-ils des plantes ?
Comment découvrir quels oiseaux vivent dans la forêt ?
Où rencontrer des mammifères dans la forêt ?
Que deviennent les plantes et les animaux morts ?
Où trouver un poème sur la forêt ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 2007-2008, n°3 - 28 septembre 2007 - Enquête au coeur de la forêt d'automne [texte imprimé] . - 2007 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal arbre automne champignon feuille forêt lichen oiseau trace empreinte plante décomposition Note de contenu : Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?
Que se passe-t-il dans la strate herbacée ?
Les champignons sont-ils des plantes ?
Comment découvrir quels oiseaux vivent dans la forêt ?
Où rencontrer des mammifères dans la forêt ?
Que deviennent les plantes et les animaux morts ?
Où trouver un poème sur la forêt ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 2010-2011 n°,2 - Octobre 2010 - Les amis de la forêt (Bulletin de Doremi)
Permalink2010-2011, n°3 - 1 octobre 2010 - En route pour la forêt (Bulletin de Dauphin)
Permalink2011-2012, n°2 - Octobre 2011 - Les métiers de la forêt (Bulletin de Doremi)
Permalink2013-2014, n°2 - Octobre 2013 - Le Petit Poucet en forêt (Bulletin de Doremi)
Permalink2015-2016-2 - la forêt magique (Bulletin de Dopido, 2015-2016-2 [01/10/2015])
Permalink2015-2016, n°3 - 02 octobre 2015 - Les différentes couches de la forêt (Bulletin de Dauphin)
Permalink2021-2022, n°2 - 24/09/2021 - La forêt à la loupe (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu Costa Rica, la forêt menacée ... mais aujourd'hui protégée in Wapiti, 408 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExplore la forêt avec Camille Corot in Le Petit Léonard, 259 (Juillet-Aout 2020)
PermalinkPermalinkForêt d'automne : Activités artistiques / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 301 (La Classe maternelle)
PermalinkForêt de bouleaux au fil des saisons / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 316 (Février 2023)
PermalinkEn forêt, qui est mangé par qui ? in Wapiti, 342 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOn replante une forêt au Brésil : Belle planète in Wapiti, 342 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPromenons-nous dans... la forêt urbaine / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 157 (Mars 2021)
![]()
Permalink