Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1987 Collection : Collection Duplimat Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, . - Les Mureaux : Editions Sed, 1987. - (Collection Duplimat) .
Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6014 RESERVE 37.3 GARAN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEcrire des textes au CP / Christelle Joëlle
Titre : Ecrire des textes au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joëlle, Auteur ; Jackie Regals, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2003 Collection : Collection Duplimat Importance : 38 p. Présentation : ill., farde Format : 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-803-9 Note générale : Fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture expression écrite ordonner raconter expliquer écrire histoire imaginer imaginaire vocabulaire production d'écrit structuration narrative lexique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les objectifs :
Nourrir l'imaginaire grâce à des échanges oraux entre élèves à partir d'images et de textes,.
Acquérir les outils linguistiques structurels et lexicaux par des exercices et des manipulations,.
S'investir dans des minis projets d'écriture (compléter des textes, réécrire des textes, écrire des textes.).
Chaque type d'écrit est abordé à partir de trois activités :
1) Parler sur des images.
2) Acquérir des outils pour s'exprimer.
3) Projet d'écritureNote de contenu : Sommaire
Six projets d'écriture pour l'année du CP :
1. J'ordonne une histoire.
2. J'explique comment fabriquer une guirlande.
3. Je raconte la récréation.
4. J'explique les dangers de la rue.
5. J'écris à la manière de...
6. Je prolonge une histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Ecrire des textes au CP [texte imprimé] / Christelle Joëlle, Auteur ; Jackie Regals, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2003 . - 38 p. : ill., farde ; 32 cm.. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-803-9
Fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture expression écrite ordonner raconter expliquer écrire histoire imaginer imaginaire vocabulaire production d'écrit structuration narrative lexique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Les objectifs :
Nourrir l'imaginaire grâce à des échanges oraux entre élèves à partir d'images et de textes,.
Acquérir les outils linguistiques structurels et lexicaux par des exercices et des manipulations,.
S'investir dans des minis projets d'écriture (compléter des textes, réécrire des textes, écrire des textes.).
Chaque type d'écrit est abordé à partir de trois activités :
1) Parler sur des images.
2) Acquérir des outils pour s'exprimer.
3) Projet d'écritureNote de contenu : Sommaire
Six projets d'écriture pour l'année du CP :
1. J'ordonne une histoire.
2. J'explique comment fabriquer une guirlande.
3. Je raconte la récréation.
4. J'explique les dangers de la rue.
5. J'écris à la manière de...
6. Je prolonge une histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006196 41.3 JOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtrise de la langue CE1, Tome 1. Maîtrise de la langue : CE1 / Cécile Ceillier
Titre de série : Maîtrise de la langue CE1, Tome 1 Titre : Maîtrise de la langue : CE1 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 1997 Collection : Collection Duplimat Importance : [49] p. Présentation : ill., farde Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-569-4 Note générale : Fiches photocopiables
Page 2 manquanteLangues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase
[b] ou [p]
Passé/présent/futur
Plusieurs sens pour un seul mot
Le verbe
La lettre t
Être au présent
L’ordre alphabétique
Le nom
[wa]
L’infinitif
L’ordre alphabétique (2)
Le déterminant
[ɛ̃]
Les pronoms de conjugaison
Utiliser le dictionnaire (1)
Le groupe sujet
A ou à
Radical ou terminaison
Les préfixesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Maîtrise de la langue CE1, Tome 1. Maîtrise de la langue : CE1 [document électronique] / Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur . - Les Mureaux : Editions Sed, 1997 . - [49] p. : ill., farde ; 32 cm. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-569-4
Fiches photocopiables
Page 2 manquante
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase
[b] ou [p]
Passé/présent/futur
Plusieurs sens pour un seul mot
Le verbe
La lettre t
Être au présent
L’ordre alphabétique
Le nom
[wa]
L’infinitif
L’ordre alphabétique (2)
Le déterminant
[ɛ̃]
Les pronoms de conjugaison
Utiliser le dictionnaire (1)
Le groupe sujet
A ou à
Radical ou terminaison
Les préfixesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006197 41.2 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtrise de la langue CE1, Tome 2. Maîtrise de la langue : CE1 / Cécile Ceillier
Titre de série : Maîtrise de la langue CE1, Tome 2 Titre : Maîtrise de la langue : CE1 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 1997 Collection : Collection Duplimat Importance : [49] p. Présentation : ill., farde Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-570-0 Note générale : Fiches photocopiables
Page 27 et 27bis manquantesLangues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase négative (pages absentes)
Les accents
Avoir au présent
Utiliser dictionnaire (2)
Le singulier et le pluriel
Le pluriel des noms (1)
Le présent des verbes du 1er groupe
Les suffixes
L’adjectif qualificatif
Le pluriel des noms
Être
Plusieurs sens pour un seul mot
Le masculin et le féminin
Est ou et ?
Le passé composé
Utiliser le dictionnaire (3)
La phrase interrogative
L’accord du verbe avec le sujet
Aller au présent
Les synonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Maîtrise de la langue CE1, Tome 2. Maîtrise de la langue : CE1 [document électronique] / Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur . - Les Mureaux : Editions Sed, 1997 . - [49] p. : ill., farde ; 32 cm. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-570-0
Fiches photocopiables
Page 27 et 27bis manquantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase négative (pages absentes)
Les accents
Avoir au présent
Utiliser dictionnaire (2)
Le singulier et le pluriel
Le pluriel des noms (1)
Le présent des verbes du 1er groupe
Les suffixes
L’adjectif qualificatif
Le pluriel des noms
Être
Plusieurs sens pour un seul mot
Le masculin et le féminin
Est ou et ?
Le passé composé
Utiliser le dictionnaire (3)
La phrase interrogative
L’accord du verbe avec le sujet
Aller au présent
Les synonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006198 41.2 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtrise de la langue CE1, Tome 3. Maîtrise de la langue : CE1 / Cécile Ceillier
Titre de série : Maîtrise de la langue CE1, Tome 3 Titre : Maîtrise de la langue : CE1 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2005 Collection : Collection Duplimat Importance : [60] p. Présentation : ill., farde Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-571-7 Note générale : Fiches photocopiables
Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase minimale
Sont ou son ?
Le futur des verbes du 1er groupe
Les mots de la même famille
Le groupe- complément
Le féminin des noms
Être et avoir au passé composé
Des féminins particuliers
L’accord dans le groupe du nom
L’accord adjectif nom : les variations
Avoir et aller au futur
Les contraires
Des pronoms pour remplacer le groupe du nom
Ont ou on
Aller au passé composé
La transformation adjectif/nomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5018 Maîtrise de la langue CE1, Tome 3. Maîtrise de la langue : CE1 [document électronique] / Cécile Ceillier, Auteur ; Catherine Beaumont, Illustrateur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2005 . - [60] p. : ill., farde ; 32 cm. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-571-7
Fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : L'objectif de ce document est de donner aux maîtres d'écoles les moyens d'organiser dans leur classe les activités liées à la grammaire, à l'orthographe, à la conjugaison, au vocabulaire, nécessaires à la maîtrise progressive de la langue. Note de contenu : SOMMAIRE
La phrase minimale
Sont ou son ?
Le futur des verbes du 1er groupe
Les mots de la même famille
Le groupe- complément
Le féminin des noms
Être et avoir au passé composé
Des féminins particuliers
L’accord dans le groupe du nom
L’accord adjectif nom : les variations
Avoir et aller au futur
Les contraires
Des pronoms pour remplacer le groupe du nom
Ont ou on
Aller au passé composé
La transformation adjectif/nomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006199 41.2 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtrise de la langue CM2, Tome 1. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 3. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkLa matière et l'énergie : Cycle 3 ; fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
Permalink