Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l' école. Apprendre l' école : Des risques de construction d' inégalités dès la maternelle / Elisabeth Bautier
Titre : Apprendre à l' école. Apprendre l' école : Des risques de construction d' inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Importance : 256 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : maternelle pédagogie Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants.
Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Enseignants, formateurs, parents trouveront dans cet ouvrage les repères nécessaires pour analyser, dynamiser leurs pratiques et renforcer leurs échanges.Note de contenu : QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ?
- La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence
- Des textes aux représentations : l'école maternelle, un univers ambigu
COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS ?
- La problématique du " faire " et de l'" apprendre " à l'école maternelle
- Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
- Identifier l'ambiguïté du cadre de travail : d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
- Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage : du collectif à l'individuel
- Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves
A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBIGUITES
- Scolarisation du monde et réajustement
- Des situations pour dire et pour apprendre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1370 Apprendre à l' école. Apprendre l' école : Des risques de construction d' inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 256 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-599-4
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : maternelle pédagogie Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants.
Ces situations, ces activités ne sont pas toujours appréhendées par les élèves sur le registre des apprentissages. Leurs habitudes langagières et cognitives, les connaissances familières ne correspondent pas aux attentes et aux présupposés des enseignants. Fort de ces constats, l'ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Enseignants, formateurs, parents trouveront dans cet ouvrage les repères nécessaires pour analyser, dynamiser leurs pratiques et renforcer leurs échanges.Note de contenu : QUEL EST L'UNIVERS DE L'ECOLE MATERNELLE ?
- La maternelle aujourd'hui, changement de forme et nouvelle cohérence
- Des textes aux représentations : l'école maternelle, un univers ambigu
COMMENT L'ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS ?
- La problématique du " faire " et de l'" apprendre " à l'école maternelle
- Identifier l'ambiguïté de la notion d'activité
- Identifier l'ambiguïté du cadre de travail : d'un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
- Identifier l'ambiguïté des situations d'apprentissage : du collectif à l'individuel
- Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves
A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L'ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBIGUITES
- Scolarisation du monde et réajustement
- Des situations pour dire et pour apprendre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13796 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible14046 81.0 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003977 RESERVE 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleApprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage école enseignement apprentissage expression orale expression écrite Résumé : Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l'Ecole confèrent actuellement une importance pus grande encore aux usages du langage et à leurs réalisations linguistiques. C'est dès lors une cause d'inégalités dans les apprentissages de plus en plus prépondérante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 20-21[article] Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école [texte imprimé] / Elisabeth Bautier . - 2020 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : langage école enseignement apprentissage expression orale expression écrite Résumé : Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l'Ecole confèrent actuellement une importance pus grande encore aux usages du langage et à leurs réalisations linguistiques. C'est dès lors une cause d'inégalités dans les apprentissages de plus en plus prépondérante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHenri Wallon : L' enfant et ses milieux / Elisabeth Bautier
Titre : Henri Wallon : L' enfant et ses milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Importance : 143 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170592-1 Prix : 12.9€ Mots-clés : wallon pédagogie enfant milieu Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre. " Wallon, L'étude psychologique et sociologique de l'enfant, 1947.
L'oeuvre de Wallon, si peu enseignée, se révèle pourtant passionnante. Elle est surtout précieuse parce qu'elle nous semble renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Henri Wallon : L' enfant et ses milieux [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 143 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170592-1 : 12.9€
Mots-clés : wallon pédagogie enfant milieu Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre. " Wallon, L'étude psychologique et sociologique de l'enfant, 1947.
L'oeuvre de Wallon, si peu enseignée, se révèle pourtant passionnante. Elle est surtout précieuse parce qu'elle nous semble renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14647 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires / Elisabeth Bautier
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : [2e éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : VI-198 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - [2e éd. revue et augmentée] . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - VI-198 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 EUR
La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004852 37.2 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Réduire les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage langage inégalité Résumé : La métacognition suppose un rapport au langage et aux apprentissages qui n'est pas partagé par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 55-56[article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier . - 2020 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : métacognition apprentissage langage inégalité Résumé : La métacognition suppose un rapport au langage et aux apprentissages qui n'est pas partagé par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible