Centre de documentation HELHa Gosselies
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Comment les enfants apprennent les sciences ? / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2014 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Prix : 18,90 EUR Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. Table des matières : 1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Comment les enfants apprennent les sciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2014 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 18,90 EUR
Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. Table des matières : 1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18511 510 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003894 40.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRefonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum éducation culture Importance : 304 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Note générale : Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. : graph. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002152 40.6 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt