Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 263 SpécialEduquer au 21e SiècleMention de date : Octobre 2014 Paru le : 01/10/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
263 Spécial - Octobre 2014 - Eduquer au 21e Siècle [texte imprimé] . - 2014 . - 86 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17882 | Archives SHU 263S | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail s'intensifie en France / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Le travail s'intensifie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail Résumé : Plus contraint, davantage évalué, moins solitaire, tel se présente aujourd'hui le travail selon une récente enquête du ministère de l'Emploi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 8-9[article] Le travail s'intensifie en France [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 8-9
Mots-clés : travail Résumé : Plus contraint, davantage évalué, moins solitaire, tel se présente aujourd'hui le travail selon une récente enquête du ministère de l'Emploi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants se méfient des non-dits / Marc Olano in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Les enfants se méfient des non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant non-dit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 10[article] Les enfants se méfient des non-dits [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 10
Mots-clés : enfant non-dit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe stress est contagieux / Marc Olano in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Le stress est contagieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 11[article] Le stress est contagieux [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 11
Mots-clés : stress Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Des élèves de plus en plus stratèges... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Descamps, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : école élève Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 12[article] Des élèves de plus en plus stratèges... [texte imprimé] / Aurélia Descamps, Auteur . - 2014 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 12
Mots-clés : école élève Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTâches ménagères : Messieurs, encore un effort ! / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Tâches ménagères : Messieurs, encore un effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : tâche ménagère ménage homme femme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 13[article] Tâches ménagères : Messieurs, encore un effort ! [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2014 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 13
Mots-clés : tâche ménagère ménage homme femme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFallait-il aider la Grèce ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Fallait-il aider la Grèce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grèce crise économique crise financière Index. décimale : 33 Economie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 14[article] Fallait-il aider la Grèce ? [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 14
Mots-clés : Grèce crise économique crise financière Index. décimale : 33 Economie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavez-vous déconnecter ? / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Savez-vous déconnecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : GSM Technologies de l’information et de la communication (TIC) technologie Index. décimale : 38 Communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 15[article] Savez-vous déconnecter ? [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 15
Mots-clés : GSM Technologies de l’information et de la communication (TIC) technologie Index. décimale : 38 Communication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vrais pouvoirs des médias / Erik Neveu in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Les vrais pouvoirs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : média influence manipulation persuasion Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d'orienter les comportements. Comment s'exerce concrètement leur influence ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 16-21[article] Les vrais pouvoirs des médias [texte imprimé] / Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 16-21
Mots-clés : média influence manipulation persuasion Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d'orienter les comportements. Comment s'exerce concrètement leur influence ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe livre, des lumières au numérique / Florian Hurard in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Le livre, des lumières au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Hurard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre papier numérique censure Résumé : La diffusion des idées, la liberté d'expression, les mutations du livre... autant de thèmes qui résonnent dans noter société de l'information. L'historien américain Robert Darnton en retrace la genèse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 22-25[article] Le livre, des lumières au numérique [texte imprimé] / Florian Hurard, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 22-25
Mots-clés : livre papier numérique censure Résumé : La diffusion des idées, la liberté d'expression, les mutations du livre... autant de thèmes qui résonnent dans noter société de l'information. L'historien américain Robert Darnton en retrace la genèse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Éduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53[article] Éduquer au XXIe siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Michael C. Behrent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 26-53
Mots-clés : école enseignement enseignant école républicaine révolution numérique numérique système scolaire Québec Allemagne Corée Pologne Finlande Royaume Uni France Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité.
Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Disons plutôt, comme François Dubet, qu’il arrive peut-être au terme de son histoire. Depuis Jules Ferry, tout a changé : l’enfant, sommé dès le berceau d’être autonome, critique et connecté ; la société, simultanément mondialisée et individualiste ; l’école, autrefois sanctuaire, aujourd’hui poreuse aux problèmes sociaux.
L’heure est à l’humilité. Elle oblige à admettre, comme Marcel Gauchet, que « nous n’avons pas trouvé la bonne école ». Mais rien n’empêche de chercher. Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.Note de contenu : Sommaire de l'article
------------------------
- Heur et malheur de l'école républicaine
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
- «Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école»
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Des systèmes scolaires plus efficaces ?
- «L'école doit accepter de rendre des comptes»
- Vers une mondialisation de l'éducation ?
- Scolarisation ou apprentissage ?
- Huit idées pour réinventer l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jacques Derrida Husserl Saussure Heidegger philosophie déconstruction Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 54-57[article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 54-57
Mots-clés : Jacques Derrida Husserl Saussure Heidegger philosophie déconstruction Résumé : Jacques Derrida fascine autant qu'il énerve. Sa théorie de la "déconstruction", en s'attaquant aux fondements du raisonnement occidental, a été perçue comme un geste critique radical. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire des maladies de l'âme et du cerveau / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Une histoire des maladies de l'âme et du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie maladie mentale Résumé : Du "théorème de Fermat" aux "anneaux de Copernic", la science regorge d'éponymes. C'est en scrutant les fonds baptismaux que Douwe Draaisma retrace avec verve l'histoire mouvementée d'une poignée de découvertes neurologiques et psychiatriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 60-61[article] Une histoire des maladies de l'âme et du cerveau [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 60-61
Mots-clés : maladie maladie mentale Résumé : Du "théorème de Fermat" aux "anneaux de Copernic", la science regorge d'éponymes. C'est en scrutant les fonds baptismaux que Douwe Draaisma retrace avec verve l'histoire mouvementée d'une poignée de découvertes neurologiques et psychiatriques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAux origines de la guerre / Laurent Testot in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
[article]
Titre : Aux origines de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur ; Régis Meyran, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre archéologie préhistoire massacre Résumé : L’archéologie ne se résume pas à exhumer des traces sur des chantiers de fouilles : elle croise son regard avec l’anthropologie, l’histoire et d’autres disciplines. Elle ne se limite plus aux violences antiques : elle explore aussi les violences extrêmes qui ont émaillé l’histoire du XXe siècle.
Durant trois jours, du 2 au 4 octobre, à Lens, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le musée du Louvre-Lens organisent un colloque consacré l’« Archéologie de la violence » et dont Sciences Humaines est partenaire.
Jean Guilaine et Jacques Sémelin, tous deux directeurs scientifiques de la manifestation, rendent compte, avec d’autres, de nouvelles approches des origines de la violence armée et des raisons qui poussent les hommes à en massacrer d’autres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 70-85[article] Aux origines de la guerre [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur ; Régis Meyran, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263 Spécial (Octobre 2014) . - p. 70-85
Mots-clés : guerre archéologie préhistoire massacre Résumé : L’archéologie ne se résume pas à exhumer des traces sur des chantiers de fouilles : elle croise son regard avec l’anthropologie, l’histoire et d’autres disciplines. Elle ne se limite plus aux violences antiques : elle explore aussi les violences extrêmes qui ont émaillé l’histoire du XXe siècle.
Durant trois jours, du 2 au 4 octobre, à Lens, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le musée du Louvre-Lens organisent un colloque consacré l’« Archéologie de la violence » et dont Sciences Humaines est partenaire.
Jean Guilaine et Jacques Sémelin, tous deux directeurs scientifiques de la manifestation, rendent compte, avec d’autres, de nouvelles approches des origines de la violence armée et des raisons qui poussent les hommes à en massacrer d’autres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17882 Archives SHU 263S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible