Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Mots-clés : socioconstructivisme compétence performance qualification éducation programme capacité constructivisme Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (97 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Mots-clés : socioconstructivisme compétence performance qualification éducation programme capacité constructivisme Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17847 37.5 JON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
Titre : Inégalités sociales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7116-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19283 378 INE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Constantin Xypas
Titre : Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-185
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Le tiers éducatif : une nouvelle relation pégagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation [texte imprimé] / Constantin Xypas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud Hétier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 191 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 EUR
Bibliogr. p. 177-185
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme Pédagogie Institutionnelle Relation Enseignant - Elève Formation des Adultes Association de Quartier processus mentaux Finalités de l'Education tiers éducatif Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : in catalogue Sudoc
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa construction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.Note de contenu : Introduction
Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître
Deuxième partie :Se former comme chercheur. Un défi pour l’universitaire
Troisième partie : Former des adultes. Un défi pour le formateur
Quatrième partie : Se construire psychiquement. Un défi pour l’éducateur
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19280 378 TIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible