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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Filière d'Enseignement'
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Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
[article]
Titre : Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11[article] Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2022 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004641 PAR 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInégalités sociales et enseignement supérieur / Martin Benninghoff
Titre : Inégalités sociales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7116-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre]Note de contenu : MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19283 378 INE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? / Kilian Winz-Wirth in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz-Wirth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances système éducatif école enseignement Filière d'Enseignement Résumé : Proposer un système éducatif juste qui permettrait de limiter les inégalités de départ entre élèves est aujourd'hui une volonté largement répandue à l'échelle internationale. Elle est exprimée par tout un ensemble d'actrices et d'acteurs : enseignant·es, directrices et directeurs d'établissement, politicien·nes et autres individus soucieux de l'éducation. La recherche signale toutefois que certains modèles éducatifs contribuent à accroitre ces inégalités. Ici, nous concentrons notre propos sur les systèmes filiarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 7-8[article] Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : : quelles responsabilité des systèmes filiarisés ? [texte imprimé] / Kilian Winz-Wirth . - 2020 . - p. 7-8.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 7-8
Mots-clés : égalité des chances système éducatif école enseignement Filière d'Enseignement Résumé : Proposer un système éducatif juste qui permettrait de limiter les inégalités de départ entre élèves est aujourd'hui une volonté largement répandue à l'échelle internationale. Elle est exprimée par tout un ensemble d'actrices et d'acteurs : enseignant·es, directrices et directeurs d'établissement, politicien·nes et autres individus soucieux de l'éducation. La recherche signale toutefois que certains modèles éducatifs contribuent à accroitre ces inégalités. Ici, nous concentrons notre propos sur les systèmes filiarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
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