Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire de la grammaire au CP / Françoise Picot
Titre : Faire de la grammaire au CP Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Reims : CRDP de Champagne-Ardenne Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-505-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Faire de la grammaire au CP [document multimédia] / Françoise Picot, Auteur . - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, impr. 2011 . - 71 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom (fiches imprimables et projetables). - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-505-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom article verbe pronom personnel phrase genre nombre présent futur passé composé orthographe majuscule sens adjectif sémantique Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année. Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17804 40.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtS'initier à l'écrit : Cycle 2 / L. Balavoine
Titre : S'initier à l'écrit : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Balavoine ; [et al.] ; Françoise Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : CRDP de Champagne-Ardenne Année de publication : 2005 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-415-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée à l'adulte mettre en mots organisation d'idées abécédaire liste compte rendu portrait animal fantastique conte accumulation conte à structure accumulative personnage situation finale situation initiale élément déclencheur conte de randonnée Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 S'initier à l'écrit : Cycle 2 [texte imprimé] / L. Balavoine ; [et al.] ; Françoise Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, 2005 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-415-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée à l'adulte mettre en mots organisation d'idées abécédaire liste compte rendu portrait animal fantastique conte accumulation conte à structure accumulative personnage situation finale situation initiale élément déclencheur conte de randonnée Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19490 40.5 SIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt