Titre : |
Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. |
Editeur : |
[Paris] : Nathan |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Fichiers ressources |
Importance : |
142 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
4 posters dont 2 recto-verso |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-122166-3 |
Mots-clés : |
expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 |
Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2009 . - 142 p. : ill. ; 30 cm + 4 posters dont 2 recto-verso. - ( Fichiers ressources) . ISBN : 978-2-09-122166-3
Mots-clés : |
expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 |
| ![Entrer dans l'écrit en maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782091221663&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F663%2F9782091221663_1_m.jpg) |