Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Changement pour l'égalité
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Matériel] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002434 MD COM Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleDiscrimination des personnes avec un handicap : De quoi s'agit-il et comment y réagir ? informations et conseils pratiques
Titre : Discrimination des personnes avec un handicap : De quoi s'agit-il et comment y réagir ? informations et conseils pratiques Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination handicap loi législation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Le Centre a réalisé cette brochure à destination des personnes handicapées et des personnes souffrant d’un problème de santé, ainsi que de leur entourage, afin de mieux faire connaître la législation anti-discrimination et le rôle du Centre dans la lutte contre les discriminations."
Résumé tiré du site Unia.be: http://unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/discrimination-des-personnes-avec-un-handicapNote de contenu : - LA LOI ANTI-DISCRIMINATION DU 10 MAI 2007
- Handicap et état de santé
- Comportements interdits par la loi
- La discrimination directe
- La discrimination indirecte
- Le harcèlement discriminatoire
- Le refus d’aménagements raisonnables
- L’incitation à la haine
- Faire des différences est parfois possible
- Quand la loi s’applique-t-elle ?
- Procédures et sanctions
- Les décrets régionaux et communautaires
- Quand les décrets régionaux et communautaires s’appliquent-ils ?
- LES SECTEURS OU LA LOI S’APPLIQUE
- Emploi
- Les relations de travail
- La mise à l’emploi, l’insertion socioprofessionnelle et la formation professionnelle
- Les aménagements raisonnables en milieu professionnel
- L’emploi dans les services publics
- Les plaintes et la protection des victimes et des témoins
- Transports publics
- Bus et trams
- Transports aériens
- Transports ferroviaires
- Logement
- Enseignement
- Services publics
- Assurances
- Horeca et commerces
- Les personnes handicapées : des clients comme les autres ?
- Les aménagements raisonnables
- Le crédit
- Les chiens d’assistance
- Loisirs
- Manque d’aménagements et exclusion
- Que faire ?
- Culture
- Les problèmes les plus fréquents
- Les bonnes pratiques
- LE CENTRE
- Le rôle et les missions du Centre
- Les suites d’un « signalement » déposé au Centre
- Comment le Centre répond-il à votre demande ?
- Quelques conseils pratiques en cas de discrimination
- Comment contacter le Centre ?
- LISTE D’ADRESSES
En ligne : https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/discrimination- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Discrimination des personnes avec un handicap : De quoi s'agit-il et comment y réagir ? informations et conseils pratiques [document électronique] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2009 . - 94 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discrimination handicap loi législation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Le Centre a réalisé cette brochure à destination des personnes handicapées et des personnes souffrant d’un problème de santé, ainsi que de leur entourage, afin de mieux faire connaître la législation anti-discrimination et le rôle du Centre dans la lutte contre les discriminations."
Résumé tiré du site Unia.be: http://unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/discrimination-des-personnes-avec-un-handicapNote de contenu : - LA LOI ANTI-DISCRIMINATION DU 10 MAI 2007
- Handicap et état de santé
- Comportements interdits par la loi
- La discrimination directe
- La discrimination indirecte
- Le harcèlement discriminatoire
- Le refus d’aménagements raisonnables
- L’incitation à la haine
- Faire des différences est parfois possible
- Quand la loi s’applique-t-elle ?
- Procédures et sanctions
- Les décrets régionaux et communautaires
- Quand les décrets régionaux et communautaires s’appliquent-ils ?
- LES SECTEURS OU LA LOI S’APPLIQUE
- Emploi
- Les relations de travail
- La mise à l’emploi, l’insertion socioprofessionnelle et la formation professionnelle
- Les aménagements raisonnables en milieu professionnel
- L’emploi dans les services publics
- Les plaintes et la protection des victimes et des témoins
- Transports publics
- Bus et trams
- Transports aériens
- Transports ferroviaires
- Logement
- Enseignement
- Services publics
- Assurances
- Horeca et commerces
- Les personnes handicapées : des clients comme les autres ?
- Les aménagements raisonnables
- Le crédit
- Les chiens d’assistance
- Loisirs
- Manque d’aménagements et exclusion
- Que faire ?
- Culture
- Les problèmes les plus fréquents
- Les bonnes pratiques
- LE CENTRE
- Le rôle et les missions du Centre
- Les suites d’un « signalement » déposé au Centre
- Comment le Centre répond-il à votre demande ?
- Quelques conseils pratiques en cas de discrimination
- Comment contacter le Centre ?
- LISTE D’ADRESSES
En ligne : https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/discrimination- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19759 30 DIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18815 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Collection : L'école au Quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danielle Mouraux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2011 . - 106 p.. - (L'école au Quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7 : 12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école famille enseignement relation parents école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école." Table des matières : À L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DES JEUNES DE MILIEU POPULAIRE
- L’école est importante
- Honte et fierté
- Les relations sont difficiles
- Réagir aux difficultés
- S’appuyer sur quoi ?
- S’appuyer sur la famille
- S’appuyer sur l’école
- Un appel est lancé
- LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS
- Les associations et leur public
- Leur image des relations familles-écoles
- Les attentes des familles
- Quelques pistes
- À éviter à tout prix
- L’ÉCOLE, POUR NOUS, C’EST...
- Les représentations des enseignants et des parents
- L’école rêve du « Bon Parent »
- Les parents voient l’école via un ethos domestique
- Les pistes d’action
- Donner des ressources aux enseignants
- Donner des ressources aux parents
- Faciliter le dialogue
- QU’EST-CE QUI COINCE ENTRE L’ÉCOLE ET LES FAMILLES POPULAIRES ?
- L’École disqualifie les familles
- Les familles, handicapées socioculturelles ?
- Un partenariat difficile
- Le rapport social à l’École
- Une relation asymétrique
- Devenir élève sans renier sa famille
- Des enjeux politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004248 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLangage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mons : Editions Couleur livres Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 287 p.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue enseignement école langue de scolarisation apprentissage réussite scolaire échec scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès leur entrée en maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
La première partie du livre clarifie ce qu'est ce langage spécifique à l'école, permet d'en comprendre les difficultés en s'appuyant sur les recherches récentes en la matière ;
La seconde partie propose des grilles de lecture permettant de repérer les profils langagiers des élèves et de répondre ainsi à leurs besoins d'apprentissage ;
Enfin, a troisième partie met en évidence une série de démarches concrètes observées sur le terrain des classes et illustrant les différentes facettes du langage lié aux apprentissages.
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il vise également à participer à une réduction des inégalités des réussite scolaire auprès des élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Note de contenu : PARTIE 1 : COMPRENDRE. APPRENDRE LE FRANÇAIS POUR RÉUSSIR L’ÉCOLE
1.1 La communication familière en contexte scolaire
- Un langage en rupture avec celui de la famille
- Une langue familiale autre que le français
1.2 Le langage lié aux apprentissages scolaires
- Le FLSCO, langage dans lequel l'enseignant expose les savoirs :apprentissages disciplinaires, textes et scripturalité
- Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée : démarche mentale et verbalisation, évaluation cognitive
- Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses : consignes et énoncés scolaires, organisation des savoirs et mémorisation
PARTIE 2 : DIAGNOSTIQUER : QUELLES LANGUE LES ÉLÈVES PARLENT-ILS ?
2.1 Cultures familiales, langues d'origine et entrée dans l'écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
2.2 Situer le niveau de compétences langagières des élèves
- L'outil SOLEM et les stades de développement du langage
- Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
- Quatre profils d'élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3 : AGIR : PRÉPARER SON ENSEIGNEMENT EN Y INTÉGRANT LA QUESTION DU LANGAGE DES APPRENTISSAGES
3.1 Prendre le temps
3.2 Organiser l'enseignement en s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
- Enseignants, tous concernés !
- Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
3.3 Élaborer des démarches pour développer les compétence de communication familière en contexte scolaire
- Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
- Partager des projets communs
- Apprendre à travailler avec les autres
- Cadrer la prise de parole
- Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
- Favoriser la qualité des interactions langagières
- Accueillir dans sa classe des élèves allophones
3.4 Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
- Centrer l'attention de l'élève en s'aidant du langage
- Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires : mots, polysémie, nuances
- Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires : syntaxe, compréhension, production de texte
- Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques : Exploiter un album de littérature jeunesse pour découvrir la quantité 5 ; apprendre à formuler et à rédiger une explication ; apprendre à exprimer une comparaison ; construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l'eau ; Construire un concept en sciences humaines : le système autoritairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002341 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005602 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006512 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006504 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024G006513 37.2 WAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations / Anne Chevalier
Permalink