Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Guillemette Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Erik Neveu ; Marion Rousset ; Guillemette Faure ; Héloïse Lhérété ; Cécile Peltier ; Robert Vallerand, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Niaque volonté individuelle accomplissement de soi autodétermination résilience excellence effort courage motivation aspect psychologique sportif Modèle des 4C militantisme persévérance émotion Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : - D'où vient la niaque ?
- Quatre nuances de niaque
- "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
- Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
- Reprendre ses études... et s'y tenir
- Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
- Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano ; Erik Neveu ; Marion Rousset ; Guillemette Faure ; Héloïse Lhérété ; Cécile Peltier ; Robert Vallerand, Personne interviewée . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74
Mots-clés : Niaque volonté individuelle accomplissement de soi autodétermination résilience excellence effort courage motivation aspect psychologique sportif Modèle des 4C militantisme persévérance émotion Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : - D'où vient la niaque ?
- Quatre nuances de niaque
- "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
- Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
- Reprendre ses études... et s'y tenir
- Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
- Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006666 SHU 370 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bordéliques résistent aux forces de l'ordre / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 375 (Février 2025)
![]()
[article]
Titre : Les bordéliques résistent aux forces de l'ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité inventivité ordre rangement désordre Résumé : La modernité occidentale a érigé l'ordre en vertu cardinale. Mais certains d'entre nous échouent désespérément à tenir leur chambre ou leur bureau bien rangé. Cessons de les en blâmer. Ils pourraient avoir une pensée bien plus féconde que les gourous du ménage bien fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5176
in Sciences Humaines > 375 (Février 2025) . - p. 54-57[article] Les bordéliques résistent aux forces de l'ordre [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2025 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 375 (Février 2025) . - p. 54-57
Mots-clés : créativité inventivité ordre rangement désordre Résumé : La modernité occidentale a érigé l'ordre en vertu cardinale. Mais certains d'entre nous échouent désespérément à tenir leur chambre ou leur bureau bien rangé. Cessons de les en blâmer. Ils pourraient avoir une pensée bien plus féconde que les gourous du ménage bien fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007174 SHU 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant dyslexie neurodiversité Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : enfant dyslexie neurodiversité Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires pression familiale Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32[article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 30-32.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires pression familiale Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFamille et école trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Famille et école trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71[article] Famille et école trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes mères, premières de cordée / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkUne servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
Permalink