Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Blessure d' enfant : La maltraitance : Théorie, pratique et intervention / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Blessure d' enfant : La maltraitance : Théorie, pratique et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Importance : 270 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1776-4 Prix : 980 Fb. Mots-clés : maltraitance enfant Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8661 Blessure d' enfant : La maltraitance : Théorie, pratique et intervention [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1995 . - 270 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1776-4 : 980 Fb.
Mots-clés : maltraitance enfant Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9264 15.5 POURTOIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'éducation implicite : Socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : Socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Prix : 29 € Mots-clés : éducation identité sociologie besoin Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'éducation implicite joue fortement sur le développement de tous les individus. Ce capital « incorporé » fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques. À partir d'enquêtes auprès d'enfants et d'adultes, les auteurs montrent les interactions entre ces « scripts » et l'évolution scolaire. Peut-on modifier ces « scripts » enfouis en chaque individu et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 L'éducation implicite : Socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4 : 29 €
Mots-clés : éducation identité sociologie besoin Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'éducation implicite joue fortement sur le développement de tous les individus. Ce capital « incorporé » fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques. À partir d'enquêtes auprès d'enfants et d'adultes, les auteurs montrent les interactions entre ces « scripts » et l'évolution scolaire. Peut-on modifier ces « scripts » enfouis en chaque individu et si oui, comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17410 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1999 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-048607-7 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11997 RESERVE 37.2 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2007 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2007 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004265 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEduquer les parents ou comment stimuler les compétences en éducation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Eduquer les parents ou comment stimuler les compétences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1984 Mots-clés : pédagogie relation école/famille famille parent école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4879 Eduquer les parents ou comment stimuler les compétences en éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1984.
Mots-clés : pédagogie relation école/famille famille parent école Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5338 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkRelations Ecole Famille : Formation des maîtres / R. Monnier
Permalink