Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef)
localisé à :
Namur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir la ' lecture littéraire ' avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine
Titre : Découvrir la ' lecture littéraire ' avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef) Année de publication : 2007 Importance : 102 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-560-0 Prix : 18 € Mots-clés : littérature jeunesse lecture roman jeunesse lecture littéraire récit guerre historique mythe anthologie stéréotypes miroir violence analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents. Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Découvrir la ' lecture littéraire ' avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, . - Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef), 2007 . - 102 p. : (br.) ; 23 cm.
ISSN : 2-87037-560-0 : 18 €
Mots-clés : littérature jeunesse lecture roman jeunesse lecture littéraire récit guerre historique mythe anthologie stéréotypes miroir violence analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents. Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14664 8-0 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Fontaine aujourd'hui : Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français / Karl Canvat
Titre : La Fontaine aujourd'hui : Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Canvat, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef) Année de publication : 2006 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-517-4 Prix : 18 € Mots-clés : La Fontaine fable lire écrire réécrire historique Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 La Fontaine aujourd'hui : Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français [texte imprimé] / Karl Canvat, Auteur ; Luc Collès, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef), 2006 . - 96 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-517-4 : 18 €
Mots-clés : La Fontaine fable lire écrire réécrire historique Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14661 8-3 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Verbe dans tous ses états 2 : De la langue au texte / Céline Vaguer
Titre : Le Verbe dans tous ses états 2 : De la langue au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef) Année de publication : 2005 Importance : 178 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-504-4 Prix : 18 € Note générale : Actes de la Journée d'étude 'Didactique de la syntaxe' - 14 janvier 2005 - Université de Paris X - Nanterre, ... Mots-clés : verbe langue texte impératif grammaire conjugaison linguistique didactique syntaxe polysémie Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Le Verbe dans tous ses états 2 : De la langue au texte [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef), 2005 . - 178 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-504-4 : 18 €
Actes de la Journée d'étude 'Didactique de la syntaxe' - 14 janvier 2005 - Université de Paris X - Nanterre, ...
Mots-clés : verbe langue texte impératif grammaire conjugaison linguistique didactique syntaxe polysémie Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14655 40.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique / Céline Vaguer
Titre : Le Verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Belinda Lavieu, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef) Année de publication : 2004 Importance : 178 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-484-9 Prix : 18 € Note générale : Actes de la Journée d'étude 'Didactique de la syntaxe' - 29 janvier 2004 - Université de Paris X - Nanterre Mots-clés : verbe grammaire conjugaison linguistique didactique représentation auxiliaire semi_auxiliaire synonyme synonimie polysémie paraître sembler commencer finir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : La recherche en matière de grammaire aboutit à un certain nombre de résultats, au point que l'on parle couramment des "acquis de la linguistique". Il s'agit ici de faire le point sur l'ensemble des travaux contemporains pour ce qui concerne le verbe, de manière à en informer synthétiquement et clairement les enseignants et à en tirer un renouvellement dans l'enseignement. Les contributions concernent aussi bien l'état des connaissances en matière d'acquisition (point de vue psycholinguistique, étude sur le terrain) que des descriptions précises sur les plans morphologique, syntaxique ou sémantique, avec quelques propositions d'exploitation possible à l'école élémentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Le Verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Belinda Lavieu, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur ; Centre d' Etude et de Documentation pour l' Enseignement du Français (Cedocef), 2004 . - 178 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-484-9 : 18 €
Actes de la Journée d'étude 'Didactique de la syntaxe' - 29 janvier 2004 - Université de Paris X - Nanterre
Mots-clés : verbe grammaire conjugaison linguistique didactique représentation auxiliaire semi_auxiliaire synonyme synonimie polysémie paraître sembler commencer finir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : La recherche en matière de grammaire aboutit à un certain nombre de résultats, au point que l'on parle couramment des "acquis de la linguistique". Il s'agit ici de faire le point sur l'ensemble des travaux contemporains pour ce qui concerne le verbe, de manière à en informer synthétiquement et clairement les enseignants et à en tirer un renouvellement dans l'enseignement. Les contributions concernent aussi bien l'état des connaissances en matière d'acquisition (point de vue psycholinguistique, étude sur le terrain) que des descriptions précises sur les plans morphologique, syntaxique ou sémantique, avec quelques propositions d'exploitation possible à l'école élémentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14654 40.3 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt