Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness
Titre : Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 225 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 225 p. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation scolaire gestion de classe gestion de comportement relation enseignant parent gestion des apprentissages intermède activité de transition habileté sociale habiletés sociales évaluation métacognition taxonomie de Bloom enseignement primaire enseignant débutant respect de la discipline conseil de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004804 37.9 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuestion de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm / Brigitte Stanké
Titre : Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 243 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0097-3 Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2004 . - 243 p. ; 28 cm + ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0097-3
Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001890 41.1 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt