Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Titre : Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale) Année de publication : 2002 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2ème édition . - Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale), 2002 . - 135 p. : (br.) ; 24 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12552 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible12551 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleUne toute autre école / Bernard Delvaux
Titre : Une toute autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux Editeur : Louvain-la-Neuve : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation Année de publication : 2015 Collection : Pensées Libres Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation système scolaire société changement institution scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pour-quoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ? Note de contenu : NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
- Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
- Ce qui change au niveau du système social
- Ce qui change au niveau du pouvoir
- Ce qui change au niveau des individus
- Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCENARIOS POUR L’ÉCOLE
- Dispersion à tous vents
- Acharnement thérapeutique
- Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISE
- Finalités : émancipation et responsabilisation
- Pédagogie ; des sources d'inspiration existent
- Deux cursus parallèles à articuler
- Cursus commun
- Cursus individualisé
- Articulation des deux cursus
- Contextes : opter pour la variété
- Pertinence : l'enjeu de l'égalité
- Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Une toute autre école [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - Louvain-la-Neuve : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation, 2015 . - 78 p.. - (Pensées Libres) .
ISBN : 978-2-8052-0269-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement éducation système scolaire société changement institution scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l’École s’en trouve profondément interrogée. La forme d’éducation qu’elle promeut paraît obsolète. L’idée d’une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable – et détestable – est celui de la décomposition de l’institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d’une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l’ambitieux chantier de construction d’une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pour-quoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé ? Note de contenu : NOUS CHANGEONS DE SOCIÉTÉ
- Ce qui change au niveau de la circulation des représentations
- Ce qui change au niveau du système social
- Ce qui change au niveau du pouvoir
- Ce qui change au niveau des individus
- Ce qui change au niveau des institutions
TROIS SCENARIOS POUR L’ÉCOLE
- Dispersion à tous vents
- Acharnement thérapeutique
- Tout autre chose
ARTICULER CURSUS COMMUN ET INDIVIDUALISE
- Finalités : émancipation et responsabilisation
- Pédagogie ; des sources d'inspiration existent
- Deux cursus parallèles à articuler
- Cursus commun
- Cursus individualisé
- Articulation des deux cursus
- Contextes : opter pour la variété
- Pertinence : l'enjeu de l'égalité
- Mise en œuvre : nombreux obstacles en vuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004866 30 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Voulons-nous encore vraiment une Ecole commune ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Delvaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Résumé : Bernard Delvaux juge essentiel de débattre sur les finalités éducatives de l’École, et invite à mener un débat de fond sur les missions éducatives. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4618
in Prof > 54 (Juin-juillet 2022) . - p. 34-35[article] Voulons-nous encore vraiment une Ecole commune ? [document électronique] / Bernard Delvaux . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 54 (Juin-juillet 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : école enseignement Résumé : Bernard Delvaux juge essentiel de débattre sur les finalités éducatives de l’École, et invite à mener un débat de fond sur les missions éducatives. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004229 PRO 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible