Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Wery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoise-moi ! : Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives / Lora Devadder
Titre : Apprivoise-moi ! : Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lora Devadder, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme communication besoin PECS adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du « Corto », un centre pédopsychiatrique de jour pour enfants et adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme. Le problème rencontré en cours de stage consiste en des difficultés des bénéficiaires du groupe des adolescents à exprimer de manière adéquate leurs demandes aux autres. Alors, comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives ? Pour y parvenir, la méthodologie de la recherche-action a été menée afin d’effectuer une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe chercheuse a pu cibler des indicateurs, élaborer des hypothèses et des pistes de solutions afin de tenter de résoudre cette problématique Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Apprivoise-moi ! : Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Lora Devadder, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 128 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme communication besoin PECS adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du « Corto », un centre pédopsychiatrique de jour pour enfants et adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme. Le problème rencontré en cours de stage consiste en des difficultés des bénéficiaires du groupe des adolescents à exprimer de manière adéquate leurs demandes aux autres. Alors, comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives ? Pour y parvenir, la méthodologie de la recherche-action a été menée afin d’effectuer une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe chercheuse a pu cibler des indicateurs, élaborer des hypothèses et des pistes de solutions afin de tenter de résoudre cette problématique Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001321 ES 18-19 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComportements autodestructeurs chez les adolescentes : Sachant que certaines adolescentes de l’Accueil Siloé adoptent des comportements d’autodestructeurs, comment comprendre ces comportements afin d’affiner les pratiques éducatives ? / Samuel Angelini
Titre : Comportements autodestructeurs chez les adolescentes : Sachant que certaines adolescentes de l’Accueil Siloé adoptent des comportements d’autodestructeurs, comment comprendre ces comportements afin d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samuel Angelini, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 111 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à la jeunesse Comportement à risque conduite à risque émotion adolescente fille Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le cadre de mon stage à l’Accueil Siloé, j’ai étudié les comportements autodestructeurs chez les adolescentes accueillies. Utilisant la méthodologie de la recherche-action, j’ai exploré ces comportements à travers différents niveaux, notamment le schéma écologique du développement humain d’Urie Bronfenbrenner. Mon travail, structuré en trois parties, présente d’abord le contexte institutionnel,
puis détaille la recherche-action menée, et conclut par une mise à distance critique de la recherche et des solutions proposées. En conclusion, les interventions éducatives ont été affinées pour mieux comprendre et répondre aux comportements autodestructeurs observés, contribuant ainsi à l’évolution de la compréhension de cette problématique grâce à la recherche.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Comportements autodestructeurs chez les adolescentes : Sachant que certaines adolescentes de l’Accueil Siloé adoptent des comportements d’autodestructeurs, comment comprendre ces comportements afin d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Samuel Angelini, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 111 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide à la jeunesse Comportement à risque conduite à risque émotion adolescente fille Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans le cadre de mon stage à l’Accueil Siloé, j’ai étudié les comportements autodestructeurs chez les adolescentes accueillies. Utilisant la méthodologie de la recherche-action, j’ai exploré ces comportements à travers différents niveaux, notamment le schéma écologique du développement humain d’Urie Bronfenbrenner. Mon travail, structuré en trois parties, présente d’abord le contexte institutionnel,
puis détaille la recherche-action menée, et conclut par une mise à distance critique de la recherche et des solutions proposées. En conclusion, les interventions éducatives ont été affinées pour mieux comprendre et répondre aux comportements autodestructeurs observés, contribuant ainsi à l’évolution de la compréhension de cette problématique grâce à la recherche.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006313 ES 23-24 ANG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOn ne peut pas ne pas communiquer : Sachant que certaines personnes accueillies du foyer "Cana" de l'asbl "l'arche de Bruxelles" adoptent des formes de communication qui génèrent des tensions au sein d'un groupe, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Melina Zeni
Titre : On ne peut pas ne pas communiquer : Sachant que certaines personnes accueillies du foyer "Cana" de l'asbl "l'arche de Bruxelles" adoptent des formes de communication qui génèrent des tensions au sein d'un groupe, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melina Zeni, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 149 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 18/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication institution handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La communication est un si vaste sujet qu'il est impossible d'y échapper. Elle rythme notre quotidien et nos vies relationnelles. Dans ce travail, nous irons scruter de plus près ce qui se vit au quotidien au sein du foyer Cana, service résidentiel pour adultes en situation de handicap. En vue d'améliorer les pratiques éducatives, les trois éducateurs et moi-même sommes partis à la recherche de moyens pour améliorer la communication au quotidien. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 On ne peut pas ne pas communiquer : Sachant que certaines personnes accueillies du foyer "Cana" de l'asbl "l'arche de Bruxelles" adoptent des formes de communication qui génèrent des tensions au sein d'un groupe, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Melina Zeni, Auteur ; Elisabeth Wery, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 149 p.
Ce tfe a obtenu la note de 18/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication institution handicap Service Résidentiel pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La communication est un si vaste sujet qu'il est impossible d'y échapper. Elle rythme notre quotidien et nos vies relationnelles. Dans ce travail, nous irons scruter de plus près ce qui se vit au quotidien au sein du foyer Cana, service résidentiel pour adultes en situation de handicap. En vue d'améliorer les pratiques éducatives, les trois éducateurs et moi-même sommes partis à la recherche de moyens pour améliorer la communication au quotidien. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004221 ES 21-22 ZEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certaines adolescentes du groupe accueil du PPP de Siloé ont des comportements violents envers l'équipe éducative comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Stacy Decendre
Titre : Sachant que certaines adolescentes du groupe accueil du PPP de Siloé ont des comportements violents envers l'équipe éducative comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stacy Decendre, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Année de publication : 2020 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution adolescent violence comportement Aide à la Jeunesse Emotion communication respect Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le point final de quinze semaines de stages
réalisées au sein du groupe « L’Accueil » dans un projet pédagogique particulier,
accueillant des adolescentes âgées de 13 à 18 ans.
Tout au long de ce stage, j’ai collaboré avec une équipe chercheuse pour
réaliser une recherche-action sur une problématique rencontrée en stage qui est les
comportements violents des jeunes envers l’équipe. La recherche d’indicateurs a
permis de la confirmer et la récolte d’hypothèses de la comprendre. Des pistes de
solutions ont été mises en place afin de diminuer la problématique. Une évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance viendra clôturer la fin de ce travail de fin d’étude.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Sachant que certaines adolescentes du groupe accueil du PPP de Siloé ont des comportements violents envers l'équipe éducative comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Stacy Decendre, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - 2020 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution adolescent violence comportement Aide à la Jeunesse Emotion communication respect Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le point final de quinze semaines de stages
réalisées au sein du groupe « L’Accueil » dans un projet pédagogique particulier,
accueillant des adolescentes âgées de 13 à 18 ans.
Tout au long de ce stage, j’ai collaboré avec une équipe chercheuse pour
réaliser une recherche-action sur une problématique rencontrée en stage qui est les
comportements violents des jeunes envers l’équipe. La recherche d’indicateurs a
permis de la confirmer et la récolte d’hypothèses de la comprendre. Des pistes de
solutions ont été mises en place afin de diminuer la problématique. Une évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance viendra clôturer la fin de ce travail de fin d’étude.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 «Sachant que certains élèves de 2èmeannée secondaire de l’Institut de la Providence de Gosselies (GPH) se plaignent d’un climat de classe défavorable à un apprentissage positif, que pourrais-je mettre en place afin d’améliorer cette situation?» / Maxime Drugman
Titre : «Sachant que certains élèves de 2èmeannée secondaire de l’Institut de la Providence de Gosselies (GPH) se plaignent d’un climat de classe défavorable à un apprentissage positif, que pourrais-je mettre en place afin d’améliorer cette situation?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Drugman, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ambiance de classe climat de classe milieu scolaire école comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude résulte d’un stage de neuf semaines au sein de l’Institut de la Providence de Gosselies.Grâce aux indicateurs relevés lors de ce stage, j’ai abordé au sein de l’école la problématique sur le climat de classe au sein des deuxièmes années secondaire. La récolte d’indicateurs m’ont permis d’être sûr que le problème relevé était bien réel mais aussi, cela m’a permis de commencer la recherche d’hypothèse avec mon équipe chercheuse. Toutes les étapes sont détaillées afin de mieux appréhender la problématique. J’ai conclu ce travail sur une partie qui consiste à me remettre en question sur mes différentes pratiques. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 «Sachant que certains élèves de 2èmeannée secondaire de l’Institut de la Providence de Gosselies (GPH) se plaignent d’un climat de classe défavorable à un apprentissage positif, que pourrais-je mettre en place afin d’améliorer cette situation?» [TFE / Mémoire] / Maxime Drugman, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance de classe climat de classe milieu scolaire école comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude résulte d’un stage de neuf semaines au sein de l’Institut de la Providence de Gosselies.Grâce aux indicateurs relevés lors de ce stage, j’ai abordé au sein de l’école la problématique sur le climat de classe au sein des deuxièmes années secondaire. La récolte d’indicateurs m’ont permis d’être sûr que le problème relevé était bien réel mais aussi, cela m’a permis de commencer la recherche d’hypothèse avec mon équipe chercheuse. Toutes les étapes sont détaillées afin de mieux appréhender la problématique. J’ai conclu ce travail sur une partie qui consiste à me remettre en question sur mes différentes pratiques. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Sachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? / Salvatore Biondo
Permalink«Sachant que les élèves du premier degré de l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l'Évêque sont sujetsà l'absentéisme, comment comprendre ce problème afin d'affiner les pratiques et le projet de l'établissement?» / Samy Falla
PermalinkSoit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? / Margaux Eglem
PermalinkSouffrir du comportement des autres, c'est leur donner raison : Comment comprendre que certains bénéficiaires du SAJA "Les tournesols" montrent des comportements inadéquats spontanés dans le groupe de vie ? / Justine Alexandre
Permalink