Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Thibon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Collection : Méthode testée en classe Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Une année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 237 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte loup animal créativité création d'un livre préscolaire image langage texte écoute compréhension imagination illustration écriture structure narrative répétitive comparaison Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une année autour des contes est une méthode innovante et complète pour les enseignants de petite, moyenne et grande section pour l'apprentissage de l'écriture, de l'écoute, de l'imagination...
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
Cet ouvrage s’appuie sur les contes d’apprentissage.
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Cette méthode contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Sommaire :
Guide pédagogique
I. Le conte, un patrimoine
II. Contes et apprentissages
III. Présentation de la méthode
IV. Programmation des séquences par période
Périodes
1. Ecouter et conter - contes à structure répétitive
Introduction
U1. Papa ours cherche une nourrice pour ses petits
U2. La drôle de maison
2. Comparer différentes versions d'un conte - Contes d'animaux
Introduction
U1. papa Ours cherche une nourrice pour ses petits et La drôle de maison
U2. Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid
U3. les Musiciens de Brême
U4. les Musiciens de la Nouvelle-Brême
U5. La terrible mangudze
3. Exploiter et concevoir - Le loup dans les contes
Introduction
U1. Les trois petits cochons
U2. La poulette et les trois maisonnettes
U3. Créations
4. Exploiter et créer
Introduction
U1. Exploiter les contes de La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
U2. Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
U3. Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
5. Créer et réaliser un album - aboutissement de deux projets
Introduction
U1. PS - Réaliser un album autour du conte de La princesse Ratonne
U2. MS/GS - Inventer un conte et réaliser un albumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003896 41.1 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTous au musée ! [Dossier] / Hervé Thibon in Education enfantine, 1085 (décembre 2006)
[article]
Titre : Tous au musée ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1419 ; 61-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art musée visite scolaire sortie scolaire initiation Note de contenu : - Musée d'art et rencontres d'oeuvres
- Des oeuvres nomades
- L'expérience des arts ne peut avoir lieu que dans l'authenticité
- Le grand bazar
- Une progression autour du musée
- Maternelle au muséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3297
in Education enfantine > 1085 (décembre 2006) . - p. 1419 ; 61-67[article] Tous au musée ! [Dossier] [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - 2006 . - p. 1419 ; 61-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1085 (décembre 2006) . - p. 1419 ; 61-67
Mots-clés : Art musée visite scolaire sortie scolaire initiation Note de contenu : - Musée d'art et rencontres d'oeuvres
- Des oeuvres nomades
- L'expérience des arts ne peut avoir lieu que dans l'authenticité
- Le grand bazar
- Une progression autour du musée
- Maternelle au muséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20499 Archives EDE 1085 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible