Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
Titre : Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-416-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap personne handicapée accompagnement Vie affective vie sexuelle vie sensuelle sexualité affectivité accompagnement sexuel accompagnant sexuel assistance sexuelle assistant sexuel Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet essai va tenter d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagne- ment à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagne- ment médico-social, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant(e)s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de l'accompagnement sexuel ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant béné- ficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de mieux se rendre compte de ce que représente le manque de rap- port physique intime et ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leurs expertises et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais, également, qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : RÉFLEXION SUR L'ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
- Chapitre 1 : Veuillez agréer cet accompagnement distingué
- Chapitre 2 : De l’assistance sexuelle à l'accompagnement érotique des personnes en situation de handicap
- Chapitre 3 : Vie privée, vie affective, vie sexuelle en institution
- Chapitre 4 : L'accompagnement sexuel et les différents degrés de la sexualité
- Chapitre 5 : Situation du handicap et de la sexualité
Etude : Analyse des demandes d’accompagnement sexuel et/ou sensuel formulées auprès de l'APPAS
DEUXIÈME PARTIE : EXPÉRIENCES ET TÉMOIGNAGES
- Chapitre 6 : La demande d'être accompagnée
- Chapitre 7 : Accompagnante sexuelle et autiste
- Chapitre 8 : L'accompagnement sexuel en pratique : un récit de vie
- Chapitre 9 : Si mon fils avait été accompagné
- Chapitre 10 : Regard d'un directeur d'établissement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté ! [texte imprimé] / Marcel Nuss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 167 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-416-7 : 14,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap personne handicapée accompagnement Vie affective vie sexuelle vie sensuelle sexualité affectivité accompagnement sexuel accompagnant sexuel assistance sexuelle assistant sexuel Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet essai va tenter d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagne- ment à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagne- ment médico-social, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant(e)s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de l'accompagnement sexuel ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant béné- ficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de mieux se rendre compte de ce que représente le manque de rap- port physique intime et ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leurs expertises et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais, également, qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : RÉFLEXION SUR L'ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
- Chapitre 1 : Veuillez agréer cet accompagnement distingué
- Chapitre 2 : De l’assistance sexuelle à l'accompagnement érotique des personnes en situation de handicap
- Chapitre 3 : Vie privée, vie affective, vie sexuelle en institution
- Chapitre 4 : L'accompagnement sexuel et les différents degrés de la sexualité
- Chapitre 5 : Situation du handicap et de la sexualité
Etude : Analyse des demandes d’accompagnement sexuel et/ou sensuel formulées auprès de l'APPAS
DEUXIÈME PARTIE : EXPÉRIENCES ET TÉMOIGNAGES
- Chapitre 6 : La demande d'être accompagnée
- Chapitre 7 : Accompagnante sexuelle et autiste
- Chapitre 8 : L'accompagnement sexuel en pratique : un récit de vie
- Chapitre 9 : Si mon fils avait été accompagné
- Chapitre 10 : Regard d'un directeur d'établissement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003337 36.2 NUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible