Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville |
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Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Prix : 16,60 € Mots-clés : histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 240 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7 : 16,60 €
Mots-clés : histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13574 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie Formation Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 215 p. ; 22 cm. - (Synthèse. Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006073 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 203 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 203 p. : graphiques, schémas,... ; 22 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003564 37.3 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Titre : Se servir de l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2011 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 106 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01684-9 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-106. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité médias éducation aux médias information travail de groupe collage étude de cas situation-problème Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Propositions de séquences pédagogique pour éduquer aux médias, développer l'esprit critique, mais également pour construire des connaissances disciplinaires à partir des médias. Table des matières : INTERROGATIONS SUR LA NOTION D'ACTUALITE
L'actualité, qu'est-ce que c'est ?
Quelles différences avec le temps présent ?
ETUDIER L'ACTUALITE, UNE DISCIPLINE SCOLAIRE ?
Etudier l'actualité et/ou éduquer aux médias ne se confond pas
L'actualité, un outil pour la transmission de connaissances ?
EN CLASSE, SE SERVIR DE L'ACTUALITE, UN PROJET POUR QUELS BUTS, AVEC QUELLES DEMARCHES ?
Des projets pour former à des compétences citoyennes
Des projets pour construire des connaissances disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Se servir de l'actualité en classe [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur . - Paris : Delagrave, 2011 . - 106 p. : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01684-9 : 8 EUR
Bibliogr. p. 105-106. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : actualité médias éducation aux médias information travail de groupe collage étude de cas situation-problème Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Propositions de séquences pédagogique pour éduquer aux médias, développer l'esprit critique, mais également pour construire des connaissances disciplinaires à partir des médias. Table des matières : INTERROGATIONS SUR LA NOTION D'ACTUALITE
L'actualité, qu'est-ce que c'est ?
Quelles différences avec le temps présent ?
ETUDIER L'ACTUALITE, UNE DISCIPLINE SCOLAIRE ?
Etudier l'actualité et/ou éduquer aux médias ne se confond pas
L'actualité, un outil pour la transmission de connaissances ?
EN CLASSE, SE SERVIR DE L'ACTUALITE, UN PROJET POUR QUELS BUTS, AVEC QUELLES DEMARCHES ?
Des projets pour former à des compétences citoyennes
Des projets pour construire des connaissances disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20193 37.4 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible