Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Greig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible