Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Carette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître / Bernard Rey
Titre : L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B. Année de publication : [s.d.] Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : agriculture ferme_pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme_de_terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1033 L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B., [s.d.] . - 31 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : agriculture ferme_pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme_de_terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10960 63 AGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B. Année de publication : [s.d.] Importance : 31 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : agriculture ferme pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme de terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : nos assiettes passe en revue les différentes productions agricoles wallonnes (élevages et cultures) en mettant l'accent sur :
l´entraînement à la compréhension en lecture
l´autonomie de l´élève dans la recherche de l´information
la réalisation d´expériences.
Divers exercices et jeux didactiques sont également proposés aux élèves.
Pour les 2ème et 3ème cycles primaires.
La parution de ce dossier datant du début des années 2000, certaines informations telles que les chiffres sur l'agriculture (surfaces, pourcentages...) ne sont plus à jour.Note de contenu : L'AGRICULTURE
LES REGIONS AGRICOLES
- Le sol et le sous-sol
- En Flandre, il y a 5 régions agricoles
- En Wallonie, il y a 9 régions agricoles
LES CEREALES
- Blé
- Froment
- Maïs
- Orge
- Avoine
- Epeautre
- Seigle
- Gros plan sur le blé
- La fabrication de la bière
- Le gâteau de vieux pain
AUTRES GRANDES CULTURES
- La betterave sucrière
- La pomme de terre
- Le colza
- La Chicorée industrielle
- Le lin
- Gros plan sur la betterave sucrière
- Gros plan sur la pomme de terre
L'ELEVEUR
- La vache
- Le porc
- La poule
- La chèvre
- Le mouton
- Le canard
- Le lapin
- Le cheval
- Gros plan sur les bovins
- Gros plan sur le porc
- Gros plan sur la poule
LE LAIT
L'ARBORICULTURE
- Notre amie, la pommeEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/fermes_assiettes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 L' Agriculture, des fermes à nos assiettes : Livre du maître [document électronique] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur . - Jambes ; Bruxelles : ORPAH ; U.L.B., [s.d.] . - 31 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : agriculture ferme pédagogique lait yaourt bactérie levure pain pomme de terre Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Résumé : nos assiettes passe en revue les différentes productions agricoles wallonnes (élevages et cultures) en mettant l'accent sur :
l´entraînement à la compréhension en lecture
l´autonomie de l´élève dans la recherche de l´information
la réalisation d´expériences.
Divers exercices et jeux didactiques sont également proposés aux élèves.
Pour les 2ème et 3ème cycles primaires.
La parution de ce dossier datant du début des années 2000, certaines informations telles que les chiffres sur l'agriculture (surfaces, pourcentages...) ne sont plus à jour.Note de contenu : L'AGRICULTURE
LES REGIONS AGRICOLES
- Le sol et le sous-sol
- En Flandre, il y a 5 régions agricoles
- En Wallonie, il y a 9 régions agricoles
LES CEREALES
- Blé
- Froment
- Maïs
- Orge
- Avoine
- Epeautre
- Seigle
- Gros plan sur le blé
- La fabrication de la bière
- Le gâteau de vieux pain
AUTRES GRANDES CULTURES
- La betterave sucrière
- La pomme de terre
- Le colza
- La Chicorée industrielle
- Le lin
- Gros plan sur la betterave sucrière
- Gros plan sur la pomme de terre
L'ELEVEUR
- La vache
- Le porc
- La poule
- La chèvre
- Le mouton
- Le canard
- Le lapin
- Le cheval
- Gros plan sur les bovins
- Gros plan sur le porc
- Gros plan sur la poule
LE LAIT
L'ARBORICULTURE
- Notre amie, la pommeEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/fermes_assiettes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe / Sylvie Van Lint
Titre : L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe [document électronique] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002437 51.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1 : 12 EUR
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bachelard (gaston) cognitivisme compétence constructivisme mémoire mémoire à court terme mémoire à long terme mémoire de travail Méthode pédagogique Pédagogie cognitive Pédagogie de la maîtrise Pédagogie par objectifs Piaget Relation théorie/pratique Savoir Situation-problème Socioconstructivisme Transmission du savoir Transposition didactique erreur socio-cognitivisme socio-constructivisme Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. Note de contenu : CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19369 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19370 37.4 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible