Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Les guides fondamentaux pour enseigner
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection



La construction du nombre à l’école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
Titre : La construction du nombre à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique des mathématiques apprentissage du nombre comptage comptine numérique quantité collection énumération jeu de plateau jeu de société tri comparaison calcul dénombrement quantification fonction cardinale fonction ordinale résolution de problème cycle 1 cycle 2 Résumé : Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE I
Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
En route vers l’abstraction : progressivité des apprentissages numériques
Comment favoriser les apprentissages numériques ?
En résumé
CHAPITRE II
Apports de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
Situations pour mettre les élèves en activité d’apprentissage
Apports didactiques pour l’apprentissage du nombre à l’école maternelle
Analyses de situations
Focus | Égalité filles-garçons en mathématiques à l’école maternelle
En résumé
CHAPITRE III
Quelles mises en œuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève ?
Les étapes de l’apprentissage du nombre
Comment construire un enseignement progressif pour chaque fonctionnalité du nombre
Comment enseigner les mathématiques en articulant les quatre modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle ?
Focus | Comment mobiliser des activités ritualisées qui évoluent dans le temps au service des apprentissages mathématiques ?
Focus | Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10 : un exemple de mise en œuvre des modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle
Focus | Résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait : un exemple de mise en œuvre en classe
En résumé
CHAPITRE IV
De l’école maternelle à l’école élémentaire : le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
La construction du nombre
Résoudre des problèmes : utiliser des nombres entiers et le calcul
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La construction du nombre à l’école maternelle [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 127 p. : ill. en coul.. - (Les guides fondamentaux pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire didactique des mathématiques apprentissage du nombre comptage comptine numérique quantité collection énumération jeu de plateau jeu de société tri comparaison calcul dénombrement quantification fonction cardinale fonction ordinale résolution de problème cycle 1 cycle 2 Résumé : Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe. Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE I
Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
En route vers l’abstraction : progressivité des apprentissages numériques
Comment favoriser les apprentissages numériques ?
En résumé
CHAPITRE II
Apports de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
Situations pour mettre les élèves en activité d’apprentissage
Apports didactiques pour l’apprentissage du nombre à l’école maternelle
Analyses de situations
Focus | Égalité filles-garçons en mathématiques à l’école maternelle
En résumé
CHAPITRE III
Quelles mises en œuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève ?
Les étapes de l’apprentissage du nombre
Comment construire un enseignement progressif pour chaque fonctionnalité du nombre
Comment enseigner les mathématiques en articulant les quatre modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle ?
Focus | Comment mobiliser des activités ritualisées qui évoluent dans le temps au service des apprentissages mathématiques ?
Focus | Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10 : un exemple de mise en œuvre des modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle
Focus | Résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait : un exemple de mise en œuvre en classe
En résumé
CHAPITRE IV
De l’école maternelle à l’école élémentaire : le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
La construction du nombre
Résoudre des problèmes : utiliser des nombres entiers et le calcul
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/50924/download?attachment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La grammaire du français : Terminologie grammaticale / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
Titre : La grammaire du français : Terminologie grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris [France] : Eduscol Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire Résumé : Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. Note de contenu : Sommaire
Niveau I
1 La fonction des mots et groupes de mots
1.1 La phrase
1.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
1.3 Le groupe verbal : les fonctions complément d’objet et attribut
1.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
1.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction épithète, fonction complément du nom)
1.6 Conclusion : la notion de « fonction »
2 Phrase et proposition
2.1 Phrase simple et phrase complexe
2.2 Phrase complexe par subordination
2.3 Phrase complexe par coordination et par juxtaposition
2.4 Les types de phrases
2.5 Les formes de phrases
3 Nature des mots et des groupes de mots
3.1 Le nom et le déterminant
3.2 Le verbe et le groupe verbal
3.3 L’adjectif
3.4 L’adverbe
3.5 La préposition et le groupe prépositionnel
3.6 Le pronom
3.7 La conjonction
4 Le lexique
4.1 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.2 Les relations entre les mots (sémantique lexicale)
4.3 Les relations entre les déférents sens d’un même mot : la polysémie (sémantique lexicale)
Niveau II
1 Phrase simple et phrase complexe
1.1 La subordination
1.2 Les propositions subordonnées complétives
1.3 Les propositions subordonnées circonstancielles
1.4 Les propositions subordonnées relatives
1.5 Les subordonnées sans conjonction de subordination
1.6 La coordination et la juxtaposition
1.7 Les types de phrases : déclaratif – interrogatif - impératif
1.8 Les formes de phrases : négative – passive – exclamative – emphatique - impersonnelle
1.9 Les phrases atypiques (ou non verbales) : averbale – elliptique – mot-phrase
2 La fonction des mots et groupes de mots
2.1 La phrase
2.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
2.3 Le groupe verbal : La fonction complément d’objet - La fonction attribut
2.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
2.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction complément du nom, fonction épithète) et l’expansion du groupe nominal (fonction apposition)
2.6 La fonction apposition
2.7 Les fonctions énonciatives et textuelles
3 La nature des mots ou groupes de mots
3.1 Le nom
3.2 L’adjectif
3.3 Les déterminants
3.4 Les pronoms
3.5 Les adverbes
3.6 Les prépositions
3.7 Les conjonctions
3.8 Les interjections et les onomatopées
3.9 Le verbe p. 135
4 Le lexique p.159
4.1 Le morphème
4.2 Point de vue diachronique : l’histoire des mots
4.3 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.4 Les relations entre les mots (sémantique lexicale
Conclusion générale
Annexes
Tableau 1 Les natures de mot (ou de groupe de mots) pour chaque fonction
Tableau 2 Les fonctions possibles pour chaque nature de mot (ou de groupe de mots)
Index
Liste des abréviations
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/1872/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 La grammaire du français : Terminologie grammaticale [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2023 . - 213 p. : ill. en coul.. - (Les guides fondamentaux pour enseigner) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire Résumé : Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. Note de contenu : Sommaire
Niveau I
1 La fonction des mots et groupes de mots
1.1 La phrase
1.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
1.3 Le groupe verbal : les fonctions complément d’objet et attribut
1.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
1.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction épithète, fonction complément du nom)
1.6 Conclusion : la notion de « fonction »
2 Phrase et proposition
2.1 Phrase simple et phrase complexe
2.2 Phrase complexe par subordination
2.3 Phrase complexe par coordination et par juxtaposition
2.4 Les types de phrases
2.5 Les formes de phrases
3 Nature des mots et des groupes de mots
3.1 Le nom et le déterminant
3.2 Le verbe et le groupe verbal
3.3 L’adjectif
3.4 L’adverbe
3.5 La préposition et le groupe prépositionnel
3.6 Le pronom
3.7 La conjonction
4 Le lexique
4.1 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.2 Les relations entre les mots (sémantique lexicale)
4.3 Les relations entre les déférents sens d’un même mot : la polysémie (sémantique lexicale)
Niveau II
1 Phrase simple et phrase complexe
1.1 La subordination
1.2 Les propositions subordonnées complétives
1.3 Les propositions subordonnées circonstancielles
1.4 Les propositions subordonnées relatives
1.5 Les subordonnées sans conjonction de subordination
1.6 La coordination et la juxtaposition
1.7 Les types de phrases : déclaratif – interrogatif - impératif
1.8 Les formes de phrases : négative – passive – exclamative – emphatique - impersonnelle
1.9 Les phrases atypiques (ou non verbales) : averbale – elliptique – mot-phrase
2 La fonction des mots et groupes de mots
2.1 La phrase
2.2 Le groupe sujet : la fonction sujet
2.3 Le groupe verbal : La fonction complément d’objet - La fonction attribut
2.4 Le groupe circonstanciel : la fonction complément circonstanciel
2.5 Les fonctions dans le groupe nominal : l’expansion du nom (fonction complément du nom, fonction épithète) et l’expansion du groupe nominal (fonction apposition)
2.6 La fonction apposition
2.7 Les fonctions énonciatives et textuelles
3 La nature des mots ou groupes de mots
3.1 Le nom
3.2 L’adjectif
3.3 Les déterminants
3.4 Les pronoms
3.5 Les adverbes
3.6 Les prépositions
3.7 Les conjonctions
3.8 Les interjections et les onomatopées
3.9 Le verbe p. 135
4 Le lexique p.159
4.1 Le morphème
4.2 Point de vue diachronique : l’histoire des mots
4.3 La formation des mots (morphologie lexicale)
4.4 Les relations entre les mots (sémantique lexicale
Conclusion générale
Annexes
Tableau 1 Les natures de mot (ou de groupe de mots) pour chaque fonction
Tableau 2 Les fonctions possibles pour chaque nature de mot (ou de groupe de mots)
Index
Liste des abréviations
En ligne : https://eduscol.education.fr/document/1872/download Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194