Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Maingain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Laïcité et religion à l'école [dossier] / David D'Hondt in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
[article]
Titre : Laïcité et religion à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21[article] Laïcité et religion à l'école [dossier] [texte imprimé] / David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] . - 2013 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21
Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18927 Archives TRA 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde / Alain Maingain
Titre : Quelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Maingain, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 294 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0784-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement métier d'enseignant changement innovation discrimination égalité des chances intégration scolaire citoyenneté savoir connaissance compétence inégalité autorité Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s’insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd’hui. L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. Que ce soient les enseignants-éducateurs, les directeurs, les formateurs, mais aussi les parents d’élèves, tous doivent collaborer pour bâtir l’école de demain. Cet ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs, etc. L’auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s’intéresse également aux pistes et choix politiques qu’il conseille pour l’avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle. Note de contenu : PARTIE 1 : DÉBATS
CHAPITRE 1 : LA COMPLAINTE DU BON VIEUX TEMPS
- Mauvaise note ?
- L'orthographe malmenée ?
- La culture générale en déliquescence ?
- L'histoire méconnue
- Vraiment mieux avant ?
CHAPITRE 2 : CHUTE DU PIÉDESTAL PROFESSORAL OU NOUVELLE ALCHIMIE ÉDUCATIVE
- Recul des limites
- Dilution des normes collectives
- Effacement des liens intergénérationnels
- Des générations de mutants
- Des clés d'accès aux mondes
- L'expérience de l'humaine condition
CHAPITRE 3 : EXCELLENCE, ÉMANCIPATION, HUMANISATION
- Changer l'école, certes... mais pour quoi ?
- L'école, soft power de l'idéologie marchande et financière ?
- Un nouveau pacte de société pour une école nouvelle
PARTIE 2 : DÉFIS
CHAPITRE 4 : MIXITÉ SCOLAIRE ET COHÉSION SOCIALE
- Le contrat social menacé ?
- L'épouvantail du nivèlement par le bas
- La loi du marché scolaire
- Les passeurs de mixité scolaire
- L'ambigüité des politiques de différenciation
- Des rustines pour la mixité scolaire
- Une école de qualité pour tous
CHAPITRE 5 : ÉGALITÉ DES CHANCES.. OU ÉGALITÉ DES ACQUIS
- Mission impossible ?
- Le traitement des différences par la séparation
- A chacun selon son mérite
- Massification n'est pas démocratisation
- D'imparables déterminismes ?
- Des choix pour une école plus juste
CHAPITRE 6 : PARCOURS BRISES D’ÉLÈVES
- Plaisir d'école ?
- Pour le bien de l'élève ?
- La culture du redoublement
- L'aide à la réussite
PARTIE 3 : ORIENTATIONS
CHAPITRE 7 : INTERROGER LE STATUT DU SAVOIR ET L’ACCÈS AU SAVOIR
- Un si gai savoir
- Reconnaître la rigueur de l'apprentissage
- Mettre le savoir en perspective
- Révéler le parcours didactique
- Établir un contrat d'apprentissage
- Attiser le désir d'apprendre
- Apprivoiser le canal numérique
- Ouvrir la salle de classe
- Décloisonner les savoirs
CHAPITRE 8 : ARTICULER CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
- Le discrédit jeté sur les connaissances ?
- Une modélisation des compétences visées
- D'indispensables ressources
- Connaitre-Appliquer-Transférer
CHAPITRE 9 : APPRÉHENDER LES INEGALITES DANS LA CLASSE
- Ces élèves-là
- Injonctions paradoxales !
- Sortir du dilemme
- Des gestes pédagogiques émancipateurs
- La palette des aptitudes
- Les (re)médiations
- La hauteur de la barre
- Les comportements coopératifs
CHAPITRE 10 : INSTAURER UNE AUTORITÉ STRUCTURANTE ET BIENVEILLANTE
- Briser la glace
- Assumer la relation d'autorité
- Éviter le piège des affects
- Signifier des normes
- Favoriser la médiation du langage
- Consolider l'alliance famille-écoles
CHAPITRE 11 : FAIRE VIVRE LA CITOYENNETÉ, TRAVAILLER LES QUESTIONS DE SENS
- Ligne de failles
- Les occurrences de l'éducation à la citoyenneté
- Une période hebdomadaire d'éducation à la citoyenneté
- Identifier la place de la religion
- Clarifier le cadre
- Vers une citoyenneté mondiale
CONCLUSION : PEUT-ON CHANGER L’ÉCOLE ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Quelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde [texte imprimé] / Alain Maingain, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2019 . - 294 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0784-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement métier d'enseignant changement innovation discrimination égalité des chances intégration scolaire citoyenneté savoir connaissance compétence inégalité autorité Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s’insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd’hui. L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. Que ce soient les enseignants-éducateurs, les directeurs, les formateurs, mais aussi les parents d’élèves, tous doivent collaborer pour bâtir l’école de demain. Cet ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs, etc. L’auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s’intéresse également aux pistes et choix politiques qu’il conseille pour l’avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle. Note de contenu : PARTIE 1 : DÉBATS
CHAPITRE 1 : LA COMPLAINTE DU BON VIEUX TEMPS
- Mauvaise note ?
- L'orthographe malmenée ?
- La culture générale en déliquescence ?
- L'histoire méconnue
- Vraiment mieux avant ?
CHAPITRE 2 : CHUTE DU PIÉDESTAL PROFESSORAL OU NOUVELLE ALCHIMIE ÉDUCATIVE
- Recul des limites
- Dilution des normes collectives
- Effacement des liens intergénérationnels
- Des générations de mutants
- Des clés d'accès aux mondes
- L'expérience de l'humaine condition
CHAPITRE 3 : EXCELLENCE, ÉMANCIPATION, HUMANISATION
- Changer l'école, certes... mais pour quoi ?
- L'école, soft power de l'idéologie marchande et financière ?
- Un nouveau pacte de société pour une école nouvelle
PARTIE 2 : DÉFIS
CHAPITRE 4 : MIXITÉ SCOLAIRE ET COHÉSION SOCIALE
- Le contrat social menacé ?
- L'épouvantail du nivèlement par le bas
- La loi du marché scolaire
- Les passeurs de mixité scolaire
- L'ambigüité des politiques de différenciation
- Des rustines pour la mixité scolaire
- Une école de qualité pour tous
CHAPITRE 5 : ÉGALITÉ DES CHANCES.. OU ÉGALITÉ DES ACQUIS
- Mission impossible ?
- Le traitement des différences par la séparation
- A chacun selon son mérite
- Massification n'est pas démocratisation
- D'imparables déterminismes ?
- Des choix pour une école plus juste
CHAPITRE 6 : PARCOURS BRISES D’ÉLÈVES
- Plaisir d'école ?
- Pour le bien de l'élève ?
- La culture du redoublement
- L'aide à la réussite
PARTIE 3 : ORIENTATIONS
CHAPITRE 7 : INTERROGER LE STATUT DU SAVOIR ET L’ACCÈS AU SAVOIR
- Un si gai savoir
- Reconnaître la rigueur de l'apprentissage
- Mettre le savoir en perspective
- Révéler le parcours didactique
- Établir un contrat d'apprentissage
- Attiser le désir d'apprendre
- Apprivoiser le canal numérique
- Ouvrir la salle de classe
- Décloisonner les savoirs
CHAPITRE 8 : ARTICULER CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
- Le discrédit jeté sur les connaissances ?
- Une modélisation des compétences visées
- D'indispensables ressources
- Connaitre-Appliquer-Transférer
CHAPITRE 9 : APPRÉHENDER LES INEGALITES DANS LA CLASSE
- Ces élèves-là
- Injonctions paradoxales !
- Sortir du dilemme
- Des gestes pédagogiques émancipateurs
- La palette des aptitudes
- Les (re)médiations
- La hauteur de la barre
- Les comportements coopératifs
CHAPITRE 10 : INSTAURER UNE AUTORITÉ STRUCTURANTE ET BIENVEILLANTE
- Briser la glace
- Assumer la relation d'autorité
- Éviter le piège des affects
- Signifier des normes
- Favoriser la médiation du langage
- Consolider l'alliance famille-écoles
CHAPITRE 11 : FAIRE VIVRE LA CITOYENNETÉ, TRAVAILLER LES QUESTIONS DE SENS
- Ligne de failles
- Les occurrences de l'éducation à la citoyenneté
- Une période hebdomadaire d'éducation à la citoyenneté
- Identifier la place de la religion
- Clarifier le cadre
- Vers une citoyenneté mondiale
CONCLUSION : PEUT-ON CHANGER L’ÉCOLE ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003357 37.0 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible