Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Etiennette Vellas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Un coach ou un maitre ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Brès ; Andreea Capitanescu Benetti ; Etiennette Vellas Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe inversée Résumé : "Quelles sont les questions posées par la classe inversée en ce qui concerne l’organisation du travail scolaire et le statut de l’enseignant ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-coach-ou-un-maitre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Un coach ou un maitre ? [document électronique] / Jean-Claude Brès ; Andreea Capitanescu Benetti ; Etiennette Vellas . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : enseignant classe inversée Résumé : "Quelles sont les questions posées par la classe inversée en ce qui concerne l’organisation du travail scolaire et le statut de l’enseignant ?" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-coach-ou-un-maitre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfendre la théorie pratique pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d'idées / Etiennette Vellas in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Défendre la théorie pratique pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d'idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie pratique Résumé : "Nous avons approché le concept de théorie pratique pour travailler ce qu'est la pédagogie lors du colloque de Lyon intitulé "Avons-nous encore besoin de la pédagogie?" Nous reprenons ici la réflexion en cours. Après le rappel de sa définition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 47-50[article] Défendre la théorie pratique pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d'idées [texte imprimé] / Etiennette Vellas . - 2016 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 47-50
Mots-clés : théorie pratique Résumé : "Nous avons approché le concept de théorie pratique pour travailler ce qu'est la pédagogie lors du colloque de Lyon intitulé "Avons-nous encore besoin de la pédagogie?" Nous reprenons ici la réflexion en cours. Après le rappel de sa définition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école de la bienveillance : un leurre ? / Etiennette Vellas in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
[article]
Titre : L'école de la bienveillance : un leurre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : école bienveillance enseignement pédagogie Résumé : Et vogue la bienveillance à l'école ! La notion est à la mode. Sa philosophie : chaque jeune a besoin d'encouragement chaque jour. Énoncé ainsi, qui pourrait s'opposer à ce mantra ? Or, des enseignants·es, des mouvements pédagogiques, des journalistes lui résistent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 28[article] L'école de la bienveillance : un leurre ? [texte imprimé] / Etiennette Vellas . - 2019 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 28
Mots-clés : école bienveillance enseignement pédagogie Résumé : Et vogue la bienveillance à l'école ! La notion est à la mode. Sa philosophie : chaque jeune a besoin d'encouragement chaque jour. Énoncé ainsi, qui pourrait s'opposer à ce mantra ? Or, des enseignants·es, des mouvements pédagogiques, des journalistes lui résistent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
Titre : Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Note générale : Bibliogr. p. 191-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Évaluer sans noter : Eduquer sans exclure [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etiennette Vellas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-143-2
Bibliogr. p. 191-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation de l'enseignement contrat accompagnement pédagogique chef d'oeuvre pédagogique echec scolaire école inclusive Education Nouvelle estime de soi exclusion exclusion scolaire intégration scolaire notation scolaire pratique réflexive Vygotski Lev docimologie cotation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
- d'accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectivesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Dé-chiffrer l’humain (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
1ère partie : La note entre histoire et pouvoir
Chapitre 1. Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Chapitre 2. Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Chapitre 3. Évaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
2ème partie : Les notes : stop à l’addiction !
Chapitre 4. Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Chapitre 5. Résister Í l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Chapitre 6. Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
3ème partie : Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Chapitre 7. Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
Chapitre 8. La note évolutive (Mounira Khouadja)
Chapitre 9. L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
4ème partie : Étayer l’action
Chapitre 10. Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Chapitre 11. Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Chapitre 12. Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
5ème partie : Territoires du changement
Chapitre 13. Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
Chapitre 14. «Le fleuve», une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
Chapitre 15. L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003895 37.8 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNouvelles collaborations : entrez dans la ronde ! / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
[article]
Titre : Nouvelles collaborations : entrez dans la ronde ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin ; Etiennette Vellas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration travail d'équipe travail en équipe enseignant enseignement Note de contenu : - Collectiviser les épreuves du métier pour rendre le débat possible au sein des équipes.
- Collaborez ! et après ?
- Collaborer dans une vision inclusive à 360°
- Des équipes pluridisciplinaires au primaire genevois : une collaboration interprofessionnelle en construction
- Dans les coulisses d'un espace intermétiers
- Enjeux de pouvoir entre professions
- Les ambivalences des professeur·es français·es et de leurs syndicats
- Accompagner les équipes pédagogiques : se mettre au service des écolesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 3-18[article] Nouvelles collaborations : entrez dans la ronde ! [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin ; Etiennette Vellas . - 2019 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 3-18
Mots-clés : collaboration travail d'équipe travail en équipe enseignant enseignement Note de contenu : - Collectiviser les épreuves du métier pour rendre le débat possible au sein des équipes.
- Collaborez ! et après ?
- Collaborer dans une vision inclusive à 360°
- Des équipes pluridisciplinaires au primaire genevois : une collaboration interprofessionnelle en construction
- Dans les coulisses d'un espace intermétiers
- Enjeux de pouvoir entre professions
- Les ambivalences des professeur·es français·es et de leurs syndicats
- Accompagner les équipes pédagogiques : se mettre au service des écolesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible