Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Évelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Apprendre par le corps [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie HorwitzPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61[article] Apprendre par le corps [Dossier] [texte imprimé] / Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier . - 2025 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
Mots-clés : corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie HorwitzPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006988 CAH 597 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Article issu du dossier "Lire, comprendre". Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature lecture danse corps gestuelle Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 43-44[article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Évelyne Clavier . - 2020 . - p. 43-44.
Article issu du dossier "Lire, comprendre".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 43-44
Mots-clés : littérature lecture danse corps gestuelle Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Yseult en ULIS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne école pour tous, un droit pour chacun ? / Évelyne Clavier in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Une école pour tous, un droit pour chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination éducation droits de l'enfant école enseignement Résumé : "Le 18 novembre 2016, Jacques Toubon, Défenseur des droits de la République française, et Geneviève Avenard, Défenseuse des enfants, ont rendu public leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, le premier à être consacré au droit à l'éducation. Ce rapport pointe les discriminations dont sont encore victimes certains élèves. Comment y remédier?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 4[article] Une école pour tous, un droit pour chacun ? [texte imprimé] / Évelyne Clavier . - 2017 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 4
Mots-clés : discrimination éducation droits de l'enfant école enseignement Résumé : "Le 18 novembre 2016, Jacques Toubon, Défenseur des droits de la République française, et Geneviève Avenard, Défenseuse des enfants, ont rendu public leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, le premier à être consacré au droit à l'éducation. Ce rapport pointe les discriminations dont sont encore victimes certains élèves. Comment y remédier?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien milieu scolaire Résumé : Pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves, des entretiens avec les parents se tiennent le plus tôt possible dans l'année scolaire. Il s'agit pour les enseignants et personnes ressources d'écouter, d'informer et d'aider à la réalisation du projet de vie des élèves en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4412
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 41-42[article] Pour une alliance éducative [texte imprimé] / Évelyne Clavier . - 2021 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 41-42
Mots-clés : entretien milieu scolaire Résumé : Pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves, des entretiens avec les parents se tiennent le plus tôt possible dans l'année scolaire. Il s'agit pour les enseignants et personnes ressources d'écouter, d'informer et d'aider à la réalisation du projet de vie des élèves en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible