Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
ICC
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le coffre à outils du formateur
Titre : Le coffre à outils du formateur Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : ICC Année de publication : 2003 Importance : 16 mini dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004081 79 COF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe Coffre à outils de la formation / Forest Stewardship Council (Bruxelles)
Titre : Le Coffre à outils de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Forest Stewardship Council (Bruxelles), Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : ICC Année de publication : 1994 Importance : [300 p.] Format : 31 cm Accompagnement : dans un classeur Mots-clés : formation animation formateur animateur technique d'animation jeu créativité expression chant histoire veillée sport nature cartographie psychologie de l'enfant groupe relation enfant-animateur projet projet pédagogique Index. décimale : 36.7 Secteur socio-culturel (mouvement de jeunesse, bibliothèque, centre culturel, CPAS, centre sportif, commune, médiathèque, centre de jeunes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8308 Le Coffre à outils de la formation [texte imprimé] / Forest Stewardship Council (Bruxelles), Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : ICC, 1994 . - [300 p.] ; 31 cm + dans un classeur.
Mots-clés : formation animation formateur animateur technique d'animation jeu créativité expression chant histoire veillée sport nature cartographie psychologie de l'enfant groupe relation enfant-animateur projet projet pédagogique Index. décimale : 36.7 Secteur socio-culturel (mouvement de jeunesse, bibliothèque, centre culturel, CPAS, centre sportif, commune, médiathèque, centre de jeunes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8901 36.7 COF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt