Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Auteur Geneviève Brassard |
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Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 102 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004552 41.4 YOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / / Phil Schlemmer
Titre : La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / Type de document : texte imprimé Auteurs : Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 237, [2] p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4061-3 Note générale : Traduction de: Projects & presentations for K-6 students. Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 La communication orale au primaire : des présentations orales différenciées pour amener les élèves à s'exprimer en toute confiance / [texte imprimé] / Phil Schlemmer, Auteur ; Dori Schlemmer, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 237, [2] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4061-3
Traduction de: Projects & presentations for K-6 students.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral oralité différenciation panorama apprentissage socioaffectif élocution projet présentation orale affiche poster évaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La communication orale au primaire fournit une démarche simple pour enseigner aux élèves, de façon explicite, à devenir des communicateurs sûrs d’eux et efficaces. L’ouvrage présente 15 projets interdisciplinaires éprouvés, appelés panoramas, qui amènent les élèves des trois cycles du primaire à approfondir un sujet qui les intéresse, pour ensuite le présenter oralement à leurs pairs.
Les auteurs offrent de multiples outils pour guider les élèves dans la réalisation de leurs projets. Outre de judicieux conseils pratiques, ils proposent des exemples concrets, des stratégies de différenciation, ainsi que de nombreuses fiches reproductibles liées aux projets présentés, et d’autres qui permettent de créer ses propres projets.Note de contenu : Introduction.
PARTIE 1 : LA DIFFÉRENCIATION, L'APPRENTISSAGE SOCIOAFFECTIF ET SCOLAIRE, ET LES PANORAMAS
1. La différenciation et les panoramas
Qu’est-ce que l’enseignement différencié ?
Pourquoi différencier l’enseignement à l’aide de panoramas ?
Les stratégies de différenciation dans les panoramas
2. L’apprentissage socioaffectif et les panoramas
L’apport des panoramas
L’importance des discussions
PARTIE 2 : LES PANORAMAS POUR DÉBUTANTS
3. Une introduction aux panoramas pour débutants
Comment mener un projet de panorama pour débutants
Des suggestions de variantes
La différenciation des panoramas pour débutants
4. Les projets de panoramas pour débutants
Les projets au préscolaire et au 1er cycle
Les projets au 2e cycle
Les projets au 3e cycle
PARTIE 3 : LES PANORAMAS COMPLETS
5. Une introduction aux projets de panoramas complets
Comment mener un projet de panorama complet
Les listes de vérification de l’élève et les fiches de rétroaction de l’auditoire
L’évaluation
Les modèles d’affiches
La communication avec les parents
Des suggestions pour aller plus loin
La conception de ses propres panoramas
Et finalement…
6. Les projets de panoramas au préscolaire et au 1er cycle
Projet 1.1 : Ma maison et ma famille
Projet 1.2 : Saviez-vous que… ?
Projet 1.3 : Ces mots autour de nous
Projet 1.4 : J’ai créé une séquence
Projet 1.5 : Je comprends les chaînes alimentaires
7. Les projets de panoramas au 2e cycle
Projet 2.1 : Travail de classification scientifique
Projet 2.2 : Système de communication extraterrestre
Projet 2.3 : La personnalité de l’année
Projet 2.4 : Bienvenue dans notre zoo
Projet 2.5 : La chasse aux figures
8. Les projets de panoramas au 3e cycle
Projet 3.1 : Le naturaliste
Projet 3.2 : Mon premier budget
Projet 3.3 : C’est écrit dans le ciel
Projet 3.4 : Ma famille et l’histoire
Projet 3.5 : C’est ma spécialité !
PARTIE 4 : LES FICHES REPRODUCTIBLES
Les fiches pour le 1er cycle
Les fiches pour le 2e cycle
Les fiches pour le 3e cycle
Les fiches générales
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18315 37.7 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePlace au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stéphanie Parsons
Titre : Place au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII-125 p. Présentation : illustrations en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6603-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie matériel didactique jeu avec la langue jeu de collaboration cercle de discussion cercle de parole école Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous enseignez à des élèves de 6 à 12 ans et vous désirez accorder une plus grande place au jeu dans vos cours, sans perdre le contrôle de votre classe?
Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations.
« Tout le monde conviendra, je pense, que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice. Son ouvrage vous montrera, à vous et à vos élèves, comment exploiter des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées!Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Chapitre 1 Pourquoi jouer ?
Le jeu est un besoin élémentaire
Les avantages des expériences ludiques en classe
L’autorégulation
La motivation intrinsèque pour l’apprentissage
La coopération et la collaboration
Le courage et la prise de risque
La flexibilité et la créativité
Le raisonnement abstrait
La résilience
La joie
Chapitre 2 Un cadre d’application du jeu à l’école
L’invitation
Le jeu
L’observation
L’intervention discrète
Faciliter la découverte sans imposer ses idées
Donner un p’tit coup de pouce pour permettre une grande avancée
Remarquer et nommer les concepts découverts par les élèves
Créer des occasions de collaboration pour favoriser l’exploration et la compréhension
Fournir des ressources additionnelles
Encourager les élèves à explorer les régularités qu’ils ont trouvées
Inviter les élèves à consigner et à présenter leurs découvertes
Le rangement
La réflexion
Créer un environnement qui favorise un état d’esprit ludique
Chapitre 3 Le jeu avec du matériel
Qu’est-ce que le jeu avec du matériel ?
Considérer
Établir un mode de gestion
Explorer le potentiel
Découvrir des concepts
Imaginer
Les petits tableaux blancs à effacer
Les tableaux d’affichage
Les surligneurs
Le matériel d’art et d’artisanat
Les outils et le matériel de science
Les globes terrestres et les projections cartographiques
Les fractions
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec langue
Chapitre 4 Le jeu avec la langue
Qu’est-ce que le jeu avec la langue ?
Considérer
Élargir le vocabulaire
Comprendre la grammaire et la structure
Comprendre l’humour
Imaginer
Le découpage des mots
Une seule partie, de nombreux mots
La terminaison des mots
Les mots apparentés
Les nuances de sens
Les mots spécialisés
La sonorité
Des consignes d’utilisation des mots
Les jeux de mots (calembours) et les homophones
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec la langue
Chapitre 5 Le jeu de collaboration
Qu’est-ce que le jeu de collaboration ?
Considérer
Devenir une communauté d’apprentissage
Développer des habiletés en discussion collaborative
S’approprier l’apprentissage
Imaginer
L’environnement d’apprentissage idéal
Un début en douceur
Le mini-module stratégique
Le cercle de discussion
Le plan d’apprentissage
Planifier
Cadre d’intervention pour le jeu de collaboration
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Place au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire [texte imprimé] / Stéphanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-125 p. : illustrations en couleurs ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6603-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : jeu pédagogie par le jeu ludopédagogie matériel didactique jeu avec la langue jeu de collaboration cercle de discussion cercle de parole école Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous enseignez à des élèves de 6 à 12 ans et vous désirez accorder une plus grande place au jeu dans vos cours, sans perdre le contrôle de votre classe?
Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations.
« Tout le monde conviendra, je pense, que c’est une bonne chose d’avoir plus de joie dans les écoles », mentionne l’autrice. Son ouvrage vous montrera, à vous et à vos élèves, comment exploiter des possibilités que vous n’aviez encore jamais imaginées!Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Chapitre 1 Pourquoi jouer ?
Le jeu est un besoin élémentaire
Les avantages des expériences ludiques en classe
L’autorégulation
La motivation intrinsèque pour l’apprentissage
La coopération et la collaboration
Le courage et la prise de risque
La flexibilité et la créativité
Le raisonnement abstrait
La résilience
La joie
Chapitre 2 Un cadre d’application du jeu à l’école
L’invitation
Le jeu
L’observation
L’intervention discrète
Faciliter la découverte sans imposer ses idées
Donner un p’tit coup de pouce pour permettre une grande avancée
Remarquer et nommer les concepts découverts par les élèves
Créer des occasions de collaboration pour favoriser l’exploration et la compréhension
Fournir des ressources additionnelles
Encourager les élèves à explorer les régularités qu’ils ont trouvées
Inviter les élèves à consigner et à présenter leurs découvertes
Le rangement
La réflexion
Créer un environnement qui favorise un état d’esprit ludique
Chapitre 3 Le jeu avec du matériel
Qu’est-ce que le jeu avec du matériel ?
Considérer
Établir un mode de gestion
Explorer le potentiel
Découvrir des concepts
Imaginer
Les petits tableaux blancs à effacer
Les tableaux d’affichage
Les surligneurs
Le matériel d’art et d’artisanat
Les outils et le matériel de science
Les globes terrestres et les projections cartographiques
Les fractions
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec langue
Chapitre 4 Le jeu avec la langue
Qu’est-ce que le jeu avec la langue ?
Considérer
Élargir le vocabulaire
Comprendre la grammaire et la structure
Comprendre l’humour
Imaginer
Le découpage des mots
Une seule partie, de nombreux mots
La terminaison des mots
Les mots apparentés
Les nuances de sens
Les mots spécialisés
La sonorité
Des consignes d’utilisation des mots
Les jeux de mots (calembours) et les homophones
Planifier
Cadre d’intervention pour jouer avec la langue
Chapitre 5 Le jeu de collaboration
Qu’est-ce que le jeu de collaboration ?
Considérer
Devenir une communauté d’apprentissage
Développer des habiletés en discussion collaborative
S’approprier l’apprentissage
Imaginer
L’environnement d’apprentissage idéal
Un début en douceur
Le mini-module stratégique
Le cercle de discussion
Le plan d’apprentissage
Planifier
Cadre d’intervention pour le jeu de collaboration
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005630 37.4 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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