Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel D. Demers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 37.7 SPR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
Titre : L'enseignement explicite : une pratique efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XIV-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3693-7 Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 L'enseignement explicite : une pratique efficace [texte imprimé] / John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2012 . - 1 vol. (XIV-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3693-7
Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18314 37.7 HOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible