Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nico Hirtt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
Titre : École prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 2001 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 95 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1587-9 Mots-clés : école enseignant entreprise influence sélection éducation esprit de compétition Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer. Note de contenu : Sommaire
Le prof et le cyborg
le prof et le patron
Le prof et le marchand
Prof ou sélectionneur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 École prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement [texte imprimé] / Nico Hirtt . - Bruxelles : Editions labor, 2001 . - 95 p. ; 22 cm.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1587-9
Mots-clés : école enseignant entreprise influence sélection éducation esprit de compétition Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer. Note de contenu : Sommaire
Le prof et le cyborg
le prof et le patron
Le prof et le marchand
Prof ou sélectionneur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000687 RESERVE 37.0 HIR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Enseignement à distance et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13[article] Enseignement à distance et libéralisme économique [texte imprimé] / Nico Hirtt . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés / Nico Hirtt
Titre : Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. EPO Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-160-6 Prix : 13,75 EUR Note générale : Note bibliographique p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Ed. EPO, 2002 . - 160 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87262-160-6 : 13,75 EUR
Note bibliographique p. 149-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005155 37.0 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleOui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions Type de document : document électronique Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [document électronique] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19482 Archives JDJ 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu péril des savoirs / Nico Hirtt in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Au péril des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs enseignement apprentissages approche par compétence APC Résumé : Ne dites pas à un défenseur de l'approche par compétence (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu'on ne peut pas exercer de compétences sans mobiliser des savoirs. Certes. Mais quels savoirs. Table des matières : Construire un savoir
- Former des citoyens
- Observer et comprendre
- Evaluer ou piéger
- Libérer les pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 8-9[article] Au péril des savoirs [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - 2013 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 8-9
Mots-clés : savoirs enseignement apprentissages approche par compétence APC Résumé : Ne dites pas à un défenseur de l'approche par compétence (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu'on ne peut pas exercer de compétences sans mobiliser des savoirs. Certes. Mais quels savoirs. Table des matières : Construire un savoir
- Former des citoyens
- Observer et comprendre
- Evaluer ou piéger
- Libérer les pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement / Gérard De Sélys
Permalink