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Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés / Nico Hirtt
Titre : Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. EPO Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-160-6 Prix : 13,75 EUR Note générale : Note bibliographique p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Les nouveaux maîtres de l'école : L'enseignement européen sous la coupe des marchés [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Ed. EPO, 2002 . - 160 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-87262-160-6 : 13,75 EUR
Note bibliographique p. 149-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement européen réforme formation enseignant école publique système éducatif Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir. Note de contenu :
1. A la charnière de deux époques
2. Tous compétitifs
3. Compétences requises
4. Employable à vie
5. Menaces sur l'Ecole Publique
6. Déréguler pour coller au marché
7. L'Ecole " marchandisée "
8. Sous l'emprise du patronat
9. Un enseignement encore plus inégal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005155 37.0 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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