Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démocratisation de l'enseignement'
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Les SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p 11-13[article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p 11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p 11-13
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions / Nico Hirtt in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions Type de document : document électronique Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [document électronique] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Classe mixte mixité sociale Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale Belgique ségrégation scolaire Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19482 Archives JDJ 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.Note de contenu : CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement échec scolaire élève Enseignement fondamental Enseignement professionnel Enseignement secondaire Famille Inégalité scolaire Inégalité sociale Milieu populaire apprentissage classe populaire culture écrite enseignement savoir Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.Note de contenu : CHAPITRE 1 : RAPPORT A L’ÉCOLE, RAPPORT AU SAVOIR
- Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
- La problématique du rapport au savoir
- Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
- Principaux résultats
- Entre social et psychisme : le sujet en débat
CHAPITRE 2 : L’ÉCOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ÉCRITE
- De la culture orale à la culture écrite
- Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
- L'entrée dans la culture écrite
- Le rapport à l’écrit à la fin du primaire
- Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral ?
CHAPITRE 3 : UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
- Les influences familiales
- L'effet des pratiques enseignantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19364 30 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004270 RESERVE 30 BER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement innovation réforme de l'enseignement Intégration scolaire Politique sociale France Résumé : "Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l’éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 16 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4953
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 14-16[article] L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement innovation réforme de l'enseignement Intégration scolaire Politique sociale France Résumé : "Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l’éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 16 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4953 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005806 SHU 365 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkMigration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
PermalinkRapport alternatif des enfants de Belgique au Comité des droits de l'enfant / Maud Dominicy in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
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