Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Fenouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner l'envie d'apprendre / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre motivation Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5[article] Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5
Mots-clés : apprendre motivation Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques
Titre : Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Education Sup Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085660-2 Prix : 43 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie. Note de contenu : PARTIE 1 : CONVERGENCES THÉORIQUES
Chapitre 1 : La motivation dans tous ses états
Chapitre 2 : Le modèle intégratif du processus motivationnel
Chapitre 3 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
- Les changements de paradigmes dans les théories psychologiques
- Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine
- Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine : intentionnalité, pensée anticipatrice, autoréactivité, autoréflexion
Chapitre 4 : La théorie de l'autodétermination
Chapitre 5 : Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Panorama sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Sur la nature de la motivation : motivation globale, motivation textuelle, motivation situationnelle
- Les déterminants de la motivation : Les facteurs globaux, contextuels, situationnels, rôle des besoins psychologiques fondamentaux
- Les différents types d'effets intra-personnels sur la motivation
- Les conséquences de la motivation
- Etudes intégratives et directions futures
Chapitre 6 : Les théories reposant sur le concept de but
- Les buts : du concept aux théories
- De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence
- La théorie de la fixation des objectifs
- Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories
Chapitre 7 : Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches
- La passion : histoire et concept
- Développement initial de la passion
- Développement continu de la passion
- Conséquences intrapersonnelles et interpersonnelles de la passion
Chapitre 8 : Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative
- La théorie de l'autotélisme-flow au regard de l'apprentissage tout au long de la vie
- Le flow et la motivation
Chapitre 9 : L’intérêt
- L'intérêt et l'envie d'apprendre tout au long de sa vie : l'intérêt, la curiosité, l'attention
- Le développement de l'intérêt :
Chapitre 10 : Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information
- L'agent rationnel : motivé à l'exactitude et plus ou moins avide de connaissances
- L'agent inséré socialement, motivé par des besoins multiples et défendant ses convictions
Chapitre 11 : Les neurosciences motivationnelles
- Niveau d'analyse et de mesure
- Le circuit de la récompense
- Prédiction de la récompense
- Les composants de la récompense
- La récompense chez l'homme
- De quoi la récompense est-elle le nom ?
PARTIE 2 : ENJEUX POUR LES PRATIQUES
Chapitre 12 : Motivation et apprentissages scolaires
- Conceptions motivationnelles des apprentissages scolaires : Intéret dans les enseignements scolaires, résignation, but d'accomplissement, sentiment d'efficacité personnelle, la valeur
- La régulation de la motivation
Chapitre 13 : Motivation et pédagogie des adultes
- Un question ancienne, mais plus vive que jamais
- Les principales théories
- Psychopédagogie de la motivation en formation : Faciliter les projets d'apprentissage, motif d'engagement, offrir des choix, féconder les intérpets, personnaliser les parcours, bâtir une alliance de travail collaborative, promouvoir l'autorégulation, soigner les feedbacks, soutenir l'autonomie
Chapitre 14 : Motivation et orientation
- Orientation et motivation dans un monde en transformation : orientation et autodétermination, adaptabilité de carrière et autorégulation, buts, intérêts, valeurs et quête de sens, identité vocationnelle
- Le processus à l'oeuvre : prise de décision, émotions, motivation et orientation, sentiment d'efficacité personnelle, autonomie en gestion de carrière
- L'ambition professionnelle
- Le soutien de la motivation dans l'accompagnement de l'orientation
Chapitre 15 : Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination
- Les grandes lignes de la théorie
- Les antécédents des besoins psychologiques : organisation du travail, relations interpersonnelles et rémunération
- Que comporte le futur du travail ?
Chapitre 16 : Motivation pour le sport
- La motivation en EPS : influence de l'enseignant, conséquences, rôle et motivation de l'enseignant en EPS
- La motivation en contexte sportif organisé
- La motivation en contexte sport santé
Chapitre 17 : L'entretien motivationnel
- Définition et historique de l'entretien motivationnel
- L'entretien motivationnel : approche positive de la psychothérapie
- Objectifs et concepts de l'EM
- L'esprit de l'entretien motivationnel
- Les processus de l'entretien motivationnel
- Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel
- Mécanismes d'efficacité de l'EM
- Pistes de recherches futures et conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 407 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-085660-2 : 43 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie. Note de contenu : PARTIE 1 : CONVERGENCES THÉORIQUES
Chapitre 1 : La motivation dans tous ses états
Chapitre 2 : Le modèle intégratif du processus motivationnel
Chapitre 3 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
- Les changements de paradigmes dans les théories psychologiques
- Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine
- Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine : intentionnalité, pensée anticipatrice, autoréactivité, autoréflexion
Chapitre 4 : La théorie de l'autodétermination
Chapitre 5 : Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Panorama sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Sur la nature de la motivation : motivation globale, motivation textuelle, motivation situationnelle
- Les déterminants de la motivation : Les facteurs globaux, contextuels, situationnels, rôle des besoins psychologiques fondamentaux
- Les différents types d'effets intra-personnels sur la motivation
- Les conséquences de la motivation
- Etudes intégratives et directions futures
Chapitre 6 : Les théories reposant sur le concept de but
- Les buts : du concept aux théories
- De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence
- La théorie de la fixation des objectifs
- Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories
Chapitre 7 : Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches
- La passion : histoire et concept
- Développement initial de la passion
- Développement continu de la passion
- Conséquences intrapersonnelles et interpersonnelles de la passion
Chapitre 8 : Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative
- La théorie de l'autotélisme-flow au regard de l'apprentissage tout au long de la vie
- Le flow et la motivation
Chapitre 9 : L’intérêt
- L'intérêt et l'envie d'apprendre tout au long de sa vie : l'intérêt, la curiosité, l'attention
- Le développement de l'intérêt :
Chapitre 10 : Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information
- L'agent rationnel : motivé à l'exactitude et plus ou moins avide de connaissances
- L'agent inséré socialement, motivé par des besoins multiples et défendant ses convictions
Chapitre 11 : Les neurosciences motivationnelles
- Niveau d'analyse et de mesure
- Le circuit de la récompense
- Prédiction de la récompense
- Les composants de la récompense
- La récompense chez l'homme
- De quoi la récompense est-elle le nom ?
PARTIE 2 : ENJEUX POUR LES PRATIQUES
Chapitre 12 : Motivation et apprentissages scolaires
- Conceptions motivationnelles des apprentissages scolaires : Intéret dans les enseignements scolaires, résignation, but d'accomplissement, sentiment d'efficacité personnelle, la valeur
- La régulation de la motivation
Chapitre 13 : Motivation et pédagogie des adultes
- Un question ancienne, mais plus vive que jamais
- Les principales théories
- Psychopédagogie de la motivation en formation : Faciliter les projets d'apprentissage, motif d'engagement, offrir des choix, féconder les intérpets, personnaliser les parcours, bâtir une alliance de travail collaborative, promouvoir l'autorégulation, soigner les feedbacks, soutenir l'autonomie
Chapitre 14 : Motivation et orientation
- Orientation et motivation dans un monde en transformation : orientation et autodétermination, adaptabilité de carrière et autorégulation, buts, intérêts, valeurs et quête de sens, identité vocationnelle
- Le processus à l'oeuvre : prise de décision, émotions, motivation et orientation, sentiment d'efficacité personnelle, autonomie en gestion de carrière
- L'ambition professionnelle
- Le soutien de la motivation dans l'accompagnement de l'orientation
Chapitre 15 : Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination
- Les grandes lignes de la théorie
- Les antécédents des besoins psychologiques : organisation du travail, relations interpersonnelles et rémunération
- Que comporte le futur du travail ?
Chapitre 16 : Motivation pour le sport
- La motivation en EPS : influence de l'enseignant, conséquences, rôle et motivation de l'enseignant en EPS
- La motivation en contexte sportif organisé
- La motivation en contexte sport santé
Chapitre 17 : L'entretien motivationnel
- Définition et historique de l'entretien motivationnel
- L'entretien motivationnel : approche positive de la psychothérapie
- Objectifs et concepts de l'EM
- L'esprit de l'entretien motivationnel
- Les processus de l'entretien motivationnel
- Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel
- Mécanismes d'efficacité de l'EM
- Pistes de recherches futures et conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006040 15.1 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024G006041 15.1 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa motivation, moteur de l'apprentissage / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : La motivation, moteur de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation apprentissage école enseignement Résumé : Pourquoi un enfant demande-t-il à aller à l'école et à faire ses devoirs ? Le plaisir d'apprendre, l'estime de soi, les récompenses, les sanctions et de nombreuses formes de motivations interviennent. Table des matières : L'estime de soi
- Le sentiment d'efficacité ou de compétence
- Récompensé par le plaisir
- Le découragement
- Motivé et persévérant
- Je suis le meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 8-13[article] La motivation, moteur de l'apprentissage [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 8-13
Mots-clés : motivation apprentissage école enseignement Résumé : Pourquoi un enfant demande-t-il à aller à l'école et à faire ses devoirs ? Le plaisir d'apprendre, l'estime de soi, les récompenses, les sanctions et de nombreuses formes de motivations interviennent. Table des matières : L'estime de soi
- Le sentiment d'efficacité ou de compétence
- Récompensé par le plaisir
- Le découragement
- Motivé et persévérant
- Je suis le meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : VI-185 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - VI-185 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059316-3
Bibliogr. et webliogr. p. 181-185. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation découragement colère peur tendresse détresse désir sexuel jeu joie renforcement curiosité motivation intrinsèque motivation extrinsèque autodétermination école résignation estime de soi sentiment d'efficacité personnelle autonomie coopération persistance Vallerand compétence ennui rébellion effort compétition jeu vidéo immersion mémoire Maslow besoin Bandura Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Cet ouvrage, rédigé dans un langage simple, avec des exemples concrets, rend compte le plus clairement possible des travaux scientifiques menés sur la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette 3e édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et celle du développement de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. (4e de couv.). Note de contenu : Sommaire :
Chap.1 : Les motivations
Chap.2 : Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
Chap.3 : L'apprentissage du découragement
Chap.4 : Estime de soi et sentiment d'efficacité
Chap.5 : Le besoin d'autonomie et la théorie de l'évaluation cognitive
Chap.3 : Compétence et auto-détermination
Chap.7 : L'égo ou la tâche
Chap.8 : Les motivations des jeux
Chap.9 : Mémoire et motivation
Chap.10 : Vers une théorie générale ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001643 37.9 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
[article]
Titre : La place de la motivation dans la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie positive Motivation résignation flow Résumé : "Le mois dernier, nous avons consacré notre dossier à la psychologie positive, ce qui a permis de mettre en relief cette discipline de la psychologie apparue à la fin des années 1990. Cet article poursuit la démonstration à travers la présentation des théories motivationnelles et des liens que la motivation entretient avec la psychologie positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 73-76[article] La place de la motivation dans la psychologie positive [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - 2017 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 73-76
Mots-clés : Psychologie positive Motivation résignation flow Résumé : "Le mois dernier, nous avons consacré notre dossier à la psychologie positive, ce qui a permis de mettre en relief cette discipline de la psychologie apparue à la fin des années 1990. Cet article poursuit la démonstration à travers la présentation des théories motivationnelles et des liens que la motivation entretient avec la psychologie positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19480 Archives JDP 347 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes racines de la démotivation / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
Permalink